Aujourd’hui, je te propose un article pour réussir ton étude de marché, collaboré par Gaëtan Baudry, du site My BusinessPlan.

My Business Plan est le site numéro 1 entièrement dédié à la création d’entreprise et à la rédaction de business plan. Sur le site, des fiches pratiques, des outils à télécharger et des professionnels du business plan vous aide à lever des fonds.”

Il est assez fréquent que la PMI (Protection Maternelle et Infantile) te demande de réaliser une étude de marché.

Je fais une différence entre l’étude de besoins et l’étude de marché.

Pour faire simple, dans une étude de besoin, c’est moi, futur(e) gestionnaire qui analyse les différentes données officielles (Insee, Caf, mairie …) pour analyser s’il y a un besoin.

Mais pour aller plus loin, l’étude de marché est un approfondissement de l’étude de besoin car l’on va interroger directement la population, venir tâter le terrain quoi ! 😁

Pour réussir l’implantation de ta micro-crèche, il est obligatoire de réaliser une étude de marché sérieuse que tu devras préparer en amont. En effet, comme il sera rappelé dans un prochain article, cette étude devra convaincre la mairie du bien-fondé de ton projet. Elle te permettra également d’adapter ton projet selon les retours que tu auras eu de tes clients potentiels.

Par exemple, l’étude de marché va te permettre de définir les horaires d’ouverture, ou encore sur les valeurs que tu souhaites mettre en valeur dans ta micro-crèche.

La première étape de cette étude est la rédaction d’un questionnaire à destination des clients potentiels.

Je te propose donc 3 conseils pour réussir ce questionnaire.

1. N’influence pas les personnes sondées avec tes questions

Une erreur assez répandue dans la rédaction d’un questionnaire consiste à influencer la réponse de la personne sondée avec la formulation de la question.

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On trouve cette erreur avec les questions dites « interro-négatives », c’est-à-dire qui commencent par « Ne … pas ».

Exemple : Si tu demandes « Ne pensez-vous pas qu’il faudrait une nouvelle crèche dans votre ville ? »

Tu auras davantage de personnes qui répondent « oui ». En revanche, si tu as demandé « Selon vous, votre ville a-t-elle besoin d’une nouvelle crèche ? », la réponse sera sûrement différente.

Fais donc bien attention à la manière dont tu rédiges ton questionnaire. Un questionnaire mal rédigé peut apporter des résultats faussés qui nuiront à l’analyse de ton étude de marché.

Les questions doivent être simples à comprendre et la tournure doit être absolument neutre.

2. Propose des barèmes d’évaluation pairs

Quand tu poses une question qui demande un degré de satisfaction ou d’accord avec une proposition privilégie un nombre impairs de réponses possibles.

Exemple : Pensez-vous que les installations de crèches soient suffisantes dans votre ville ?

  • Pas du tout d’accord
  • Plutôt pas d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Tout à fait d’accord

Lorsqu’il y a un nombre impair de réponses, beaucoup de personnes choisissent la réponse du milieu pour ne pas avoir à trancher (dans notre cas cela aurait pu être un « Ne sais pas »). Le problème est que ces réponses ne vont t’apporter aucune information et tu ne pourras pas les traiter.

Avec un nombre pair de possibilités, tu forces les personnes sondées à prendre position, ce qui facilitera l’analyse de ton étude de marché.

3. Ne fait pas un questionnaire trop long

Tu dois déterminer à l’avance les thèmes que tu vas aborder, et réfléchir, dès que tu rédiges ton questionnaire, à la manière dont tu pourras analyser les réponses.

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Cela te forcera à éliminer des questions dont tu ne pourras rien en tirer. Si le questionnaire est trop long, la personne sondée risque de se lasser et de bâcler ses réponses aux dernières questions. Privilégie donc un nombre restreint de questions, mais des questions toutes pertinentes et réellement utiles pour la compréhension de ton marché.

5 minutes est un maximum pour un questionnaire !

Pour éviter ces erreurs et d’autres encore, n’hésite pas à tester ton questionnaire auprès de tes proches et à être à l’écoute de leurs avis. Il vaut mieux passer du temps à bien rédiger son questionnaire, plutôt que de se rendre compte après avoir administré 100 questionnaires qu’il manquait une question cruciale ou que la rédaction des questions a pu influencer les choix de réponses.

Si tu veux en savoir davantage sur les études de marché, consulte ce dossier !

Des modèles de questionnaires

Je t’ai recensé des modèles de questionnaires que j’ai trouvé sur Internet. Cela pourra te donner des exemples concrets pour enfin te mettre en selle !

https://www.creerentreprise.fr/questionnaire-etude-de-marche-micro-creche/

http://www.questenligne.com/questionnaire/205186596/1/

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXr-9p0yeVMlr4wLWO1NC5FfbU97QzOCpQMjM_f4zqA3xTRA/viewform

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