3 clés pour finaliser ton étude de marché grâce au questionnaire

par | Oct 22, 2019 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 4 commentaires

Pourquoi réaliser une étude de marché lorsque l’on fait déjà une étude de besoin ? Je comprends ton interrogation. Premièrement je pense que tu ne fais pas bien la différence entre l’étude de besoin qui permet que la gestionnaire puisse analyser les différentes données officielles pour voir s’il y a un besoin et l’étude de marché qui est entre autre le fait de tâter le terrain. Questionner les commerçants, la population… pour approfondir l’étude de besoin. 

Deuxièmement, la PMI demande assez fréquemment de réaliser une étude de marché avant de valider quoi que ce soit. 

Troisièmement, et c’est selon moi le point le plus important, il est primordial de réaliser une étude de marché sérieuse, préparée en amont, pour réussir à implanter au mieux ta micro-crèche. C’est peut paraître tout bête mais c’est, par exemple, l’étude de marché qui va te permettre de définir la plage horaire d’ouverture de la micro-crèche. Primordial donc !

Avant de te lancer à corps et âme dans la rédaction de ton étude de marché, je t’invite à proposer un questionnaire que tu laisseras à tes potentiels clients. Cela te permettra d’en apprendre davantage sur leurs besoins et de cibler juste. 

Voici donc trois pistes pour faire de ce questionnaire le meilleur et réussir à finaliser sans stress ton étude de marché. 

Il faut rédiger convenablement les questions

C’est l’une des erreurs les plus répandues dans la rédaction d’un questionnaire. Il ne faut JAMAIS influencer la réponse de la personne sondée dans la formulation de ta question. Répète après moi : Il ne faut JAMAIS influencer la personne sondée. Ok ? 

L’ erreur la plus fréquente se produit avec les questions dites interro-négatives rédigées sous la forme « Ne … pas ».

Par exemple : Ne pensez-vous pas qu’il faudrait une nouvelle crèche dans la commune ?

Tu auras davantage de personnes qui te répondront oui à ce type de question sans forcément que la réponse soit celle qu’ils pensent. Pour cette proposition la bonne formulation aurait été la suivante : Selon vous, la commune a-t-elle besoin d’une nouvelle crèche ? 

Fais donc bien attention à la manière dont tu rédiges ton questionnaire. Un questionnaire mal rédigé peut apporter des résultats faussés qui nuiront à l’analyse de ton étude de marché et donc à l’idée que tu vas te faire de ta micro-crèche  😞. 

Attention, la qualité des propositions compte vraiment 

Quand tu poses une question où la réponse amène plusieurs propositions, je t’invite à faire en sorte de donner un nombre pair de possibilité, généralement 4. Généralement quand le nombre est impair, sans trop réfléchir on place le curseur au milieu, c’est humain. Le fait qu’il n’y ai pas de milieu permettra une réponse plus réfléchie et plus juste 😉. 

Cet article pourrait te plaire :   Le salaire en micro-crèche

Par exemple : Pensez-vous que les installations de crèches sont suffisantes dans la ville ?

  • Pas du tout d’accord
  • Plutôt pas d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Tout à fait d’accord

Avec un nombre pair de possibilité, tu forces les personnes sondées à prendre position, ce qui facilitera l’analyse de ton étude de marché et la rendra précise 👌 . 

S’il te plait, ne rédige pas un questionnaire trop long

Étant donné que ton questionnaire ne va pas se rédiger tout seul, tu as largement le temps de faire une sélection des thèmes que tu vas aborder. Je t’invite donc à réfléchir dès que tu rédiges ton questionnaire, à la manière dont tu vas pouvoir utiliser et analyser les réponses des sondées. 

Ce temps de réflexion te forcera à éviter les questions dont la réponse ne t’apportera rien. D’autant que si le questionnaire est trop long, la personne sondée risque de s’ennuyer et de répondre rapidement aux dernières questions 👎  . 

Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Moins de questions mais des réponses pertinentes et réellement utiles pour la compréhension de ton marché.

Le temps maximum autorisé pour un questionnaire est 5 minutes, au-delà, ton audience n’est plus attentive. 

Pour éviter cette erreur du questionnaire qui traîne en longueur,  n’hésite pas, si tu en as la possibilité, à tester ton questionnaire auprès de tes proches et à être à attentive sur les retours qu’ils te feront 😉.

Crois en mon expérience, il vaut mieux passer du temps à bien rédiger ton questionnaire, en amont plutôt que de te rendre compte après avoir entamé le sondage qu’il manque LA question la plus importante. 

Comme je suis sympa j’ai pris le temps de te recenser quelques modèles de questionnaires que j’ai trouvés sur Internet. Tu n’as vraiment plus qu’à t’y mettre désormais : 

J’espère vraiment que cet article t’aura été utile et que tu pourras enfin te lancer dans la rédaction de ce questionnaire pour achever ton étude de marché. Si tu as encore des questions à la lecture de l’article, n’hésite pas à me les poser en commentaire j’y répondrai dès que possible 🙏 . 

4 Commentaires

  1. Sophie

    hello

    Réponse
    • BOUSSOCO

      HELLO
      Depuis 2 jours j’essaie de télécharger le guide complet et je n’arrive pas à le recevoir.
      Sans doute n’est il plus accessible ? J’ai bien regardé dans les spams .Pourriez vous me dire ce que j’ai omis de faire svp.
      Marie-Geneviève

      Réponse
      • Sophie

        Bonjour Marie-Genevieve, je corrige cela desuite en vous envoyant le guide par mail
        Bonne lecture 😉

        Réponse
  2. Chenot

    Bonjour 🙂
    Cet article est super ! néanmoins je me demande :
    A quel moment du projet faut il distribuer l’étude de marché ?
    Jusqu’où fait il s’étendre ?
    Merci 🙏🏻

    Réponse

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