3 étapes indispensables pour définir les valeurs de ton projet

par | Jan 20, 2020 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 1 commentaire

Ta micro-crèche est enfin là, tu as trouvé ton local, tu entames la constitution de ton dossier d’agrément et tu attaques la phase de recrutement. Tu vas donc devoir expliquer à toute ta future équipe les valeurs que tu souhaites donner à ta micro-crèche.

Qu’est-ce que les valeurs ?

Tes valeurs sont l’essence même de ton projet, c’est entre autres ce qui va et doit te distinguer de tes concurrents et qui va te faire connaître à l’ensemble de ta commune et potentiellement des communes des alentours 😉 .

À ce stade, tu dois te demander quelle est l’utilité de cette étape, après tout tu souhaites juste créer ta future micro-crèche, c’est tout. Surtout que de toute évidence, elle sera vite remplie puisque la commune où tu t’implantes manque cruellement de places d’accueil. 

Si tu travailles ou si tu as déjà travaillé dans la petite enfance, je suis même sûre que tu as déjà une idée de ce que tu visualises et veux pour ta micro-crèche 😛 . Avoir des valeurs bien définies c’est la base de tout. Eh oui, sinon, comment vas-tu présenter la micro-crèche aux familles durant les rendez-vous d’inscription ? Tes valeurs c’est ce qui te rends unique. Les familles ne vont pas te confier leurs enfants seulement parce que tu as de la place et que tu te situes proche de leur lieu de travail, c’est un atout certes mais tes valeurs c’est ce en quoi croient les familles, et bien souvent, pour le bien-être de leurs p’tits bouts, ils préféreront faire plus de route mais avoir une garde unique qui a des valeurs marquées 😉👌. 

Faire un brainstorming sur tes valeurs

Mais alors, comment identifier tes valeurs ? 🤔 

Pour commencer, tu vas noter sur une feuille tous les mots qui te viennent à l’esprit quand tu penses à l’ouverture de ta future micro-crèche.

Comment la vois-tu ? Comment visualises-tu le lieu ? Comment sont les enfants que tu gardes ? Quelles activités font-ils ? 

Écris sincèrement, sans ne jamais trier toutes les pensées qui te viennent en tête. Même si elles te semblent idiotes ou pire encore évidentes. N’ordonne pas les idées, écris partout sur la page, rature, laisse prendre vie à tes idées 🥰 . 

Regroupe tes idées et identifie tes valeurs

Maintenant que tu as jeté tous ces mots et/ou idées sur la feuille,tu vas devoir réfléchir aux points suivants :

  • As-tu défini une ou plusieurs couleurs ? Peut-être que cela pourra t’aider pour ta charte graphique ou ton logo.
  • Synthétise et regroupe toutes tes idées en 2-3 thèmes maximum. Pour les idées que tu n’arrives pas à intégrer, demande toi si elles apportent vraiment de la valeur à ta structure ? Si oui, concerne-les. Si non, élimine les.
Cet article pourrait te plaire :   Les documents de fonctionnement d'une micro-crèche

Pour te donner une vision plus réelle, je me suis prêtée à l’exercice et j’ai identifié 3 thèmes importants :

Avec ces thèmes en tête, il ne me reste plus qu’à placer mes idées dedans pour y voir plus clair. 

Alors, te sens-tu à l’aise avec ces valeurs choisies ? Représentent-elles suffisamment ton projet ? 🥰 

Je te dis tout ça car ces valeurs vont être la carte de visite de la micro-crèche auprès des familles, des institutions avec lesquelles tu vas travailler et défendre ton projet (PMI, CAF …), de tes partenaires et de tes prestataires. 

Ces valeurs vont être le fil conducteur de toutes les actions que tu vas mettre en place au sein de ta micro-crèche mais aussi en dehors. Ces valeurs seront ton image, prends donc bien le temps de les définir en quelques mots, expression ou slogan. 

Quelques exemples de valeurs

Tu commences à me connaître, j’ai toujours un peu de mal à te laisser comme ça, sans aucun exemple. Je te donne donc quelques idées précises mais je te déconseille de les utiliser telles quelles. 

Si jamais tu décides d’en utiliser une,je t’invite à vraiment te l’approprier, il faut qu’elle te colle à la peau, que tu la sens vibrer en toi et qu’elle soit naturelle pour toi, presque évidente. Donc, si tu n’es pas convaincue par l’une de ces valeurs c’est que ce n’est tout simplement pas la bonne. Recommences les exercices précédents, il n’y a pas de temps prévu à cet effet, si tu as besoin de plusieurs mois pour être sûre, accorde toi les. Mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir à l’image que tu veux pour ta future micro-crèche puisqu’elle te collera à la peau pour toujours 🙈.

Bref, je parle, je parle mais je ne t’ai toujours pas listé les valeurs, en voici donc quelques exemples :

En toute sincérité, je t’encourage vraiment à mettre tous ces conseils en pratique. Ne néglige surtout pas cette démarche, définir tes valeurs est une étape capitale. De cette étape va découler, ta charte graphique, tes flyers, ton logo, les objectifs de ta micro-crèche, ton nom commercial et peut-être même un slogan 😉 .
Ce n’est donc pas à prendre à la légère. Puis, on ne va pas se mentir, ça fait aussi du bien de faire autre chose que des dossiers administratifs. Donc, fonce 🙏  ! Prends une feuille et mets-toi au travail. J’ai hâte de découvrir les valeurs que tu vas choisir pour ta future micro-crèche, j’espère que tu voudras bien me les partager en commentaire 👇 .

Cet article pourrait te plaire :   6 raisons qui t'empêchent de démarrer ton projet de micro-crèche

1 Commentaire

  1. Piernavieja

    Respect, bienveillance, cohésion, bonheur ❤️
    Merci pour cet article !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins le prochain atelier gratuit !

Le lundi 26 février de 12h15 à 13h15 : On décortique ensemble le référentiel bâtimentaire

Ton inscription est bien prise en compte ! Tu as dû recevoir un email pour confirmation