Les étapes clés pour réaliser une étude de besoins

par | Juil 30, 2018 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 29 commentaires

Une étude de besoins ? Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? Rien de bien méchant, crois-moi, toutefois c’est une phase nécessaire pour t’aider à la création de ta micro-crèche. En effet, du moment où l’idée d’ouvrir une micro-crèche germe dans ta tête tu dois penser : étude de besoins. C’est ce qui va te permettre de te rendre compte de la faisabilité de ton projet dans la ville de ton choix mais aussi pour avoir une base solide à laquelle se référer lors de tes rendez-vous à la mairie, banque ainsi qu’à la PMI. 

Comme je suis d’humeur généreuse, je t’explique dans cet article comment la préparer. On s’y met ? 🙂

Avant toute chose il faut savoir qu’il existe de nombreux organismes chargés de te préparer ton étude de besoins mais crois-moi c’est très simple à faire, toutes les informations sont à disposition sur Internet en plus donc… Garde ton argent pour d’autres choses plus utiles ! 

Toutes les études de besoins ne se ressemblent pas, tu en trouveras des plus ou moins complètes et il n’y a pas de méthodologie préétablie. Je vais te faire part de ce que moi j’ai mis dans mon étude de besoins pour créer mes micro-crèches mais tu n’es pas obligée de la suivre à la lettre si certains points ne te parlent pas. 

Mon étude de besoins se décompose en 8 points que je vais te détailler ci-après.

1. La commune

Tout d’abord, sur ce site, je note le nom de la commune d’implantation et j’explique où se situe la commune d’implantation, la superficie de cette commune et son nombre d’habitants. 

Je te conseille de rajouter un petit copié/collé de la localisation de la commune depuis Google Maps, par exemple, cela permettra d’illustrer un peu ton étude de besoins. 

Tu peux aussi rajouter si des zones d’activités sont présentes dans la commune. Tu trouves toutes ces informations facilement en fouillant un peu sur le site de la ville par exemple et sur Internet. 

Pour la suite des éléments à noter il te faudra te rendre sur le site de l’INSEE afin de trouver les informations les plus importantes. Je te laisse la procédure afind e te simplifier la tâche : 

  • Se rendre sur le site de l’INSEE
  • Cliquer sur l’onglet « statistiques », puis sélectionnez « plus de niveaux géographiques »

  • Tu renseignes ensuite le nom de la commune qui t’intéresse dans la catégorie « commune »

  • Enfin, pour trouver les bons éléments, tu dois choisir la rubrique « catégories » → données → les chiffres détaillés et cliquer sur le dossier complet. Je te conseille de l’enregistrer, cela sera ta base pour la suite de ton étude de besoins.

2. La population

Désormais tu trouveras la majorité des éléments que tu recherches sur le site de l’INSEE.

Voici donc pour t’aider, la liste des tableaux que j’ai pu utiliser pour mon étude de besoins :

  • la population.
  • la population par grandes tranches d’âge.
  • les diplômes.
  • le nombre d’enfants de moins de 3 ans sur la commune. Pour cela, j’utilise le nombre de naissances.

  • les allocataires de la CAF : je récupère ces informations directement sur le site de la CAF. En fonction de ta commune, il se peut que tu n’arrives pas à récupérer ces informations.

3. La famille

Je commence toujours par définir ce qu’est un ménage. 

Définition du ménage selon l’INSEE : 

De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne.

J’utilise les tableaux suivants :

  • les ménages selon leur composition.
  • l’état matrimonial.
  • la composition des familles.
  • les familles selon le nombre d’enfants âgés de moins de 25 ans.

4. Le logement

Pour faire un point sur le logement je m’aide, toujours sur le site de l’INSEE, des tableaux suivants :

  • les catégories et types de logements.
  • les types de logement.
  • le nombre moyen d’occupants par résidence principale.

5. L’emploi

Une nouvelle fois, sur ce point, je commence par définir ce qu’est une population active :

Définition de la population active selon l’INSEE :

La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs.

Je m’aide ensuite des tableaux suivants :

  • l’activité et l’emploi de la population de 15 à 64 ans par sexe et âge.
  • le chômage.
  • la proportion homme/femme.
  • le lieu de travail.

6. Le niveau des ressources familiales

À l’aide des tableaux suivants je fais un petit récapitulatif des revenues et ressources des ménages vivants au sein de la commune : 

  • les impôts.
  • le salaire net horaire moyen selon la catégorie socioprofessionnelle.

7. Les structures d’accueil du territoire

Tu peux enfin quitter le site de l’INSEE à cette étape pour te rediriger vers le site de la mairie. C’est grâce à lui désormais que tu pourras collecter le nombre de crèches collectives, de RAM, d’assistantes maternelles*, d’écoles maternelles et primaires existantes dans la commune.

Tu peux aussi rajouter les structures éducatives, culturelles et sportives afin de montrer que ta commune est animée et dynamique. Cela ne te prendra guère plus de temps mais ça montre que tu as réellement fait des recherches et que tu ne t’es pas jeté à l’eau sans te renseigner. 

* Pour le nombre d’assistantes maternelles, il suffit de faire la demande des assistantes maternelles directement auprès du service petite enfance de la mairie.

8. Conclusion

Pour conclure l’étude de besoins, j’explique que les structures d’accueil ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins des habitants et que donc une structure micro-crèche serait la bienvenue. 

Tu peux également mentionner le fait que la micro-crèche ne remet pas en question la garde d’enfants par les assistantes maternelle mais qu’il s’agit plutôt d’un moyen complémentaire de répondre à une demande constante des parents sur un vaste territoire.

Pour rappel, tu peux tout à fait et si tu le souhaites mentionner d’autres éléments sur ton étude de besoins, que ce soit des éléments trouvés sur l’INSEE ou ailleurs. La seule chose que je te recommande c’est de t’assurer de la véracité de tes informations. La banque, la mairie et la PMI sont très soucieuses des moindres détails, ainsi, ne mentionne pas d’éléments que tu ne maîtrises pas où pour lesquels tu as un doute, cela pourra jouer en ta défaveur et ce n’est pas ce que tu souhaites. 

Parfois savoir faire moins c’est savoir faire mieux. Si tu préfères découvrir ma vidéo à ce sujet je te laisse la visionner juste ici.

Cet article pourrait te plaire :   Rapport IGAS : Un Nouveau Chapitre pour les Micro-Crèches en France 🚀

29 Commentaires

  1. Hattab

    Merci infiniment pour ce travail si complet ainsi que pour votre générosité. Tout ceci me sera d’une très grande aide !

    Réponse
  2. chloé

    Bonjour, pour la conclusion des ton etude de besoins, prennez-vous en compte le nbb d’ass mat sur la commune ? merci pour la réponse et ce blog !!

    Réponse
  3. ADELINE

    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Je suis actuellement cadre dans le transport cela fait un petit temps que l’idée traîne dans ma tête mais dernièrement ce n’est plus qu’une simple idée mais une réelle envie.
    J’étais un peu stressé ne pas savoir par où commencer les textes législations … font peur mais votre article m’a rendu plus sereine je me lance dès aujourd’hui dans l’étude de besoin.
    Bravo et merci pour votre générosité sur ce partage d »expérience.
    Adeline

    Réponse
  4. CHEVRIOT

    bonjour merci pour ses précieux renseignements je suis un peu perdu

    Réponse
    • Sophie

      De rien et n’hésites pas si ce n’est pas clair !

      Réponse
  5. vanautryve

    Une fois l »étude de marché terminé. Je dois m’adresser à qui ? merci

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      Si tu estimes qu’il y a un besoin d’une micro-crèche dans la commune que tu as choisi, à toi la recherche du local !

      Réponse
  6. Laetitia

    Bonjour,

    Merci pour tous ces articles très complets grâce à vous j’ai enfin retrouvé la motivation pour démarrer mon projet car je suis complètement perdue et j’ai renoncé plusieurs fois à cause de cela !
    J’ai enfin pu récupérer l’ebook pour l’étude de besoins qui est arrivé dans mes indésirables..
    Je souhaitais savoir combien de temps cela vous a pris pour monter en intégralité le dossier d’agrément ?
    J’espère pouvoir retrouver un modèle très bientôt sur le site ! 🙂

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Laetitia ! Je ne sais pas pourquoi certains mails tombent dans les spams et d’autres dans la boite de réception … un grand mystère !
      Pour le dossier d’agrément, j’ai mis environ 5 mois !

      Réponse
  7. Moretta

    Bonjour,
    J’ai envoyé mon étude de besoin (fait avec vos précieux conseils) à la caf qui a transmit ce dossier à la PMI ainsi qu’à la mairie. Ils m’ont convoqués pour une instance le 10 février pour étudier mon projet. Je vous avoue que le stress est au maximum ! Auriez-vous des conseils à m’apporter pour cet « oral » ? Je vous remercie par avance !

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Chloé !
      Mais c’est super ça, quelle bonne nouvelle !!!
      Aucun stress, c’est juste une discussion.
      C’est la mairie ou la PMI que tu vas rencontrer ?
      Profites-en pour bien leur demander si la commune que tu as ciblé est un bon choix !
      Et ensuite, à toi la recherche du local 🚀

      Surtout, tien moi au courant et tout va bien se passer

      Réponse
      • Chloé moretta

        Bonjour ☺️
        C’est en majeur partie grâce à toi et ton blog fabuleux ! Je crains vraiment ce rendez-vous qui pourrait changer mon avenir et qui est pour moi le projet de ma vie ! Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre lors de cette instance (mon conseiller CAF n’est pas très agréable ! 😂) je te tiendrais au courant de la suite qui je l’espère sera favorable 🤞 encore merci pour tout !

        Réponse
      • Chloé moretta

        (J’ai oublié de répondre à ta question je crois : je rencontre en même temps la caf la PMI ainsi que la mairie 😰 apparemment à l’issue de cette réunion ils me diront si oui ou non je peux ouvrir

        Réponse
        • Mélanie

          Bonjour Chloé, comment c’est passer votre rendez vous ? Où en êtes vous dans votre projet ?

          Réponse
  8. Lo

    J’ouvre ma première Micro. J’ai beaucoup cherché des plates-formes simples et accessibles pour mon études de besoins.

    Vos propositions me sont d’une aide vraiment vraiment précieuse alors MERCI.

    Réponse
    • Sophie

      Bonsoir Laura !!
      Merci vraiment pour ce commentaire !
      Ça me fait plaisir de vous aider,’c’est mon but !
      Je te souhaite un très beau projet 😊

      Réponse
  9. Julie Lermenier

    Bonjour Sophie,

    Alors vraiment bravo pour ce site très complet. Toutes les infos gratuites sont très précieuses, merci. J’ouvre ma 1ère micro-crèche en Aout 2021 et c’est un peu grâce à vous. Je voudrais savoir dans quel but vous incluez les diplômes dans la partie population de l’étude de besoins? Désolée pour cette question c’est peut être un peu con mais je ne vois pas ce que ça peut apporter, quelle conclusion y apporter et quel tableau utiliser sur l’insee. MERCI.

    Réponse
    • Sophie

      Hello Julie !
      Merci pour ce super retour, je suis vraiment honorée ☺️
      Pour l’étude de besoins, j’avais ajouté une partie sur les diplômes dans le but d’en savoir plus sur la population de la communes, tout comme la catégorie socio-professionnelle 🙂

      Réponse
  10. Camille BEAUDOU

    Merci infiniment pour cet article qui est super précieux !!
    Question, combien de pages doit faire une étude de besoins ? Merci encore !

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Camille 😊
      Mon modèle fait 33 pages !

      Réponse
      • Camille BEAUDOU

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Autre question, j’ai rempli le formulaire pour recevoir l’ebook mais je n’ai rien reçu. J’ai regardé dans mes spams et rien du tout non plus !

        Réponse
  11. ISMAEL Angélique

    Bonjour, dans la partie nombre d’enfants de moins de 3 ans, vous pouvez m’expliquer comment vous avez trouver les 15,3% s’il vous plait.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Angélique, j’ai calculé la différence en % entre les 2 années 😉

      Réponse
  12. Amélie Roussel

    Boujour Sophie,

    merci pour cette aide précieuse ! j’y vois plus claire pour construite mon étude de besoin.

    Je rencontre des difficultés pour télécharger le formulaire « ton guide de présentation ».

    Merci à vous et de votre expérience.

    Réponse
    • Sophie

      Hello Amélie, tu as regardé dans tes spams si tu avais quelque chose ?

      Réponse
  13. BOURMAUD

    Bonjour, je suis en train de faire l’étude de besoins avec vos étapes pour mon dossier CAF, tout d’abord merci beaucoup. Est ce que vous commentez chaque tableau ou pas ?
    Est ce que il faut obligatoirement faire un sondage ou questionnaire auprès de la population ?

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Adeline,
      non je ne commente pas tous les tableaux, seulement ceux qui m’interesse 🙂
      Et pour le sondage, il n’est pas obligatoire, personnellement, je ne l’ai jamais fait

      Réponse
  14. oceane goncalves

    Bonjour,
    Je suis en projet de création de MAM et j’aimerais m’aider de votre Ebook mais je n’arrive pas à le télécharger, il n’y a rien non plus dans mes indésirables. Comment faire s’il vous plait ?
    Bonne journée

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Océane,

      désolée mais je ne peux pas t’aider concernant les MAM ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *