Une étude de besoins ? Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? Rien de bien méchant, crois-moi, toutefois c’est une phase nécessaire pour t’aider à la création de ta micro-crèche. En effet, du moment où l’idée d’ouvrir une micro-crèche germe dans ta tête tu dois penser : étude de besoins. C’est ce qui va te permettre de te rendre compte de la faisabilité de ton projet dans la ville de ton choix mais aussi pour avoir une base solide à laquelle se référer lors de tes rendez-vous à la mairie, banque ainsi qu’à la PMI. 

Comme je suis d’humeur généreuse, je t’explique dans cet article comment la préparer. On s’y met ? 🙂

Avant toute chose il faut savoir qu’il existe de nombreux organismes chargés de te préparer ton étude de besoins mais crois-moi c’est très simple à faire, toutes les informations sont à disposition sur Internet en plus donc… Garde ton argent pour d’autres choses plus utiles ! 

Toutes les études de besoins ne se ressemblent pas, tu en trouveras des plus ou moins complètes et il n’y a pas de méthodologie préétablie. Je vais te faire part de ce que moi j’ai mis dans mon étude de besoins pour créer mes micro-crèches mais tu n’es pas obligée de la suivre à la lettre si certains points ne te parlent pas. 

Mon étude de besoins se décompose en 8 points que je vais te détailler ci-après.

1. La commune

Tout d’abord, sur ce site, je note le nom de la commune d’implantation et j’explique où se situe la commune d’implantation, la superficie de cette commune et son nombre d’habitants. 

Je te conseille de rajouter un petit copié/collé de la localisation de la commune depuis Google Maps, par exemple, cela permettra d’illustrer un peu ton étude de besoins. 

Tu peux aussi rajouter si des zones d’activités sont présentes dans la commune. Tu trouves toutes ces informations facilement en fouillant un peu sur le site de la ville par exemple et sur Internet. 


Pour la suite des éléments à noter il te faudra te rendre sur le site de l’INSEE afin de trouver les informations les plus importantes. Je te laisse la procédure afind e te simplifier la tâche : 

  • Se rendre sur le site de l’INSEE
  • Cliquer sur l’onglet « statistiques », puis sélectionnez « plus de niveaux géographiques »
  • Tu renseignes ensuite le nom de la commune qui t’intéresse dans la catégorie « commune »
  • Enfin, pour trouver les bons éléments, tu dois choisir la rubrique « catégories » → données → les chiffres détaillés et cliquer sur le dossier complet. Je te conseille de l’enregistrer, cela sera ta base pour la suite de ton étude de besoins.

2. La population

Désormais tu trouveras la majorité des éléments que tu recherches sur le site de l’INSEE.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le seul moyen d’augmenter considérablement ton chiffre d’affaires en micro-crèche

Voici donc pour t’aider, la liste des tableaux que j’ai pu utiliser pour mon étude de besoins :

  • la population.
  • la population par grandes tranches d’âge.
  • les diplômes.
  • le nombre d’enfants de moins de 3 ans sur la commune. Pour cela, j’utilise le nombre de naissances.
  • les allocataires de la CAF : je récupère ces informations directement sur le site de la CAF. En fonction de ta commune, il se peut que tu n’arrives pas à récupérer ces informations.

3. La famille

Je commence toujours par définir ce qu’est un ménage. 

Définition du ménage selon l’INSEE : 

De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne.

J’utilise les tableaux suivants :

  • les ménages selon leur composition.
  • l’état matrimonial.
  • la composition des familles.
  • les familles selon le nombre d’enfants âgés de moins de 25 ans.

4. Le logement

Pour faire un point sur le logement je m’aide, toujours sur le site de l’INSEE, des tableaux suivants :

  • les catégories et types de logements.
  • les types de logement.
  • le nombre moyen d’occupants par résidence principale.

5. L’emploi

Une nouvelle fois, sur ce point, je commence par définir ce qu’est une population active :

Définition de la population active selon l’INSEE :

La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs.

Je m’aide ensuite des tableaux suivants :

  • l’activité et l’emploi de la population de 15 à 64 ans par sexe et âge.
  • le chômage.
  • la proportion homme/femme.
  • le lieu de travail.

6. Le niveau des ressources familiales

À l’aide des tableaux suivants je fais un petit récapitulatif des revenues et ressources des ménages vivants au sein de la commune : 

  • les impôts.
  • le salaire net horaire moyen selon la catégorie socioprofessionnelle.

7. Les structures d’accueil du territoire

Tu peux enfin quitter le site de l’INSEE à cette étape pour te rediriger vers le site de la mairie. C’est grâce à lui désormais que tu pourras collecter le nombre de crèches collectives, de RAM, d’assistantes maternelles*, d’écoles maternelles et primaires existantes dans la commune.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 6 points à connaître absolument au sujet de la réglementation

Tu peux aussi rajouter les structures éducatives, culturelles et sportives afin de montrer que ta commune est animée et dynamique. Cela ne te prendra guère plus de temps mais ça montre que tu as réellement fait des recherches et que tu ne t’es pas jeté à l’eau sans te renseigner. 

* Pour le nombre d’assistantes maternelles, il suffit de faire la demande des assistantes maternelles directement auprès du service petite enfance de la mairie.

8. Conclusion

Pour conclure l’étude de besoins, j’explique que les structures d’accueil ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins des habitants et que donc une structure micro-crèche serait la bienvenue. 

Tu peux également mentionner le fait que la micro-crèche ne remet pas en question la garde d’enfants par les assistantes maternelle mais qu’il s’agit plutôt d’un moyen complémentaire de répondre à une demande constante des parents sur un vaste territoire.

Pour rappel, tu peux tout à fait et si tu le souhaites mentionner d’autres éléments sur ton étude de besoins, que ce soit des éléments trouvés sur l’INSEE ou ailleurs. La seule chose que je te recommande c’est de t’assurer de la véracité de tes informations. La banque, la mairie et la PMI sont très soucieuses des moindres détails, ainsi, ne mentionne pas d’éléments que tu ne maîtrises pas où pour lesquels tu as un doute, cela pourra jouer en ta défaveur et ce n’est pas ce que tu souhaites. 

Parfois savoir faire moins c’est savoir faire mieux. Si tu préfères découvrir ma vidéo à ce sujet je te laisse la visionner juste ici.

Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée ! Tu vas recevoir ton guide par mail sous peu 😊

Tu veux commencer desuite ?

alors télécharge ton guide de présentation GRATUITEMENT

et tu pourras démarrer MAINTENANT ton étude de besoins 🙂