Les bases pour créer ta micro-crèche

Jour 8 : Evalue ton budget en 3 étapes

Quand on monte un dossier d’ouverture de micro-crèche, l’élaboration de son budget est un des points majeurs de blocage.

Je vais t’expliquer ici les bases de ce que tu vas devoir maîtriser pour monter un budget réaliste et savoir si ton projet tient la route financièrement.

C’est quand même la base non ?

Si tu t’es certainement déjà penchée sur ce sujet, mais quand on te parle budget prévisionnel, plan de financement, tu es perdue ? De quoi parle-t-on en réalité ?

De choses très simples en pratique.

Le Budget prévisionnel

Il s’agit (simplement !) d’imaginer ton quotidien une fois la crèche ouverte :

  • quelles seront tes dépenses,
  • quelles seront tes ventes ?

Pour les dépenses, prends le temps de lister toutes les charges quotidiennes auxquelles tu penses :

  • loyer ou échéance du prêt,
  • assurances,
  • salaires,
  • jeux,
  • alimentaire, etc.

Les charges à lister sont à peu près similaires à celles que tu peux lister pour ta maison, les montants diffèrent ensuite car ils sont propres à ton activité.

Prends bien le temps de faire faire des devis pour ton prêt bancaire, tes assurances, etc. Et n’oublie pas les impôts !

Cette étude du budget prévisionnel se fait traditionnellement par année, sur 3 ans. On peut imaginer (et je te le souhaite !) que tes ventes vont augmenter pendant les 3 premières années, donc prends ton tarif moyen de vente, et multiplie le par le nombre d’heures que tu penses RÉELLEMENT faire la 1ère année, puis la seconde et la troisième.

Sois pessimiste dans tes ventes, et ne sous-estime pas tes dépenses !

Une fois listées tes dépenses et tes ventes pour 3 ans, construis ton propre tableau de budget prévisionnel, avec les données auxquelles tu as réfléchi.

Le budget de trésorerie

C’est beaucoup plus simple, car il s’agit de prendre tes chiffres prévisionnels de la 1ère année et de les répartir sur 12 mois : tu vas certainement commencer doucement du côté des ventes, mais tes charges seront étalées de manière plus linéaire chaque mois. Toutefois, attention aux paiements trimestriels : loyer , assurance.

Pense bien aux échéances de paiement quand tu signes un contrat avec un fournisseur. Ton tableau de trésorerie doit pouvoir t’indiquer si tu peux absorber un paiement trimestriel ou annuel par exemple. Il est intéressant d’intégrer dans ce tableau les décalages de paiement que tu peux avoir avec tes familles, pour coller au plus juste à ton futur compte bancaire et anticiper les éventuelles difficultés.

Le plan de financement ou business plan 

Enfin, le plan de financement va te permettre de lancer ton activité.

Ce budget-ci est primordial car s’il est sous-estimé, tu risques de plomber ta trésorerie ensuite par des dépenses non prévues.

Dans cette partie, tu vas recenser tout ce qui va être “investi” dans la crèche : travaux, électroménager, petit matériel (biberons, tapis, jeux, plafonniers, casseroles, etc.)

Tu dois lister ici, en te promenant de pièce en pièce, tout ce que tu vas devoir acheter pour que la crèche tourne. A cela, tu vas ajouter une éventuelle protection de ta marque auprès de l’INPI, le dépôt de garantie du loyer, une avance de trésorerie pour payer les salaires du début, les frais de création de votre société, etc.

En face de toutes ces nouvelles dépenses, réfléchis ensuite à ce qui va être apporté pour payer :

  • ton capital initial de création de société ?
  • un prêt bancaire ?
  • une aide financière de la CAF ?
  • de ta région ?
  • d’une plateforme telle que Initiative ou Entreprendre ?

Les demandes d’aides

Fais attention aux délais pour les demandes d’aides, elles se font très tôt car longues à débloquer.

Par exemple, la demande d’aide CAF doit être déposée avant tout achat. Certaines aides, notamment par les plateformes d’aide aux entreprises, nécessitent un “parcours” pour éprouver ta capacité à entreprendre, ou un passage devant une commission.

Ne sois pas trop optimiste sur tes demandes d’aides, je te conseille d’essayer de monter ton projet sans aides. Et tant mieux s’il y en a ensuite.

D’ailleurs, beaucoup d’organismes (dont la CAF) te demanderont un budget équilibré sans aides. Ce tableau doit enfin être équilibré, entre les dépenses d’investissement et les apports financiers. Une fois ton apport et les aides identifiés, tu sauras le montant du prêt à négocier auprès de ta banque.

Attention, pour la majorité des banques, ton apport personnel doit être d’environ 30 % du montant de prêt demandé.

Mon conseil

Je te recommande de toujours faire valider tes calculs et tes tableaux établis ci-dessus par un expert-comptable. Ces tableaux seront ta carte de visite dans ta nouvelle activité vis-à-vis de tes futurs partenaires. Ils démontreront ton sérieux, ton investissement (tu dois savoir expliquer chaque chiffre, même s’il est mal estimé !), ta capacité à gérer votre future entreprise. Je finirais par un conseil : il est très important que tu saches de quoi tu parles, mais tu n’es pas experte dans tous les domaines. Donc fais-toi accompagner par des professionnels à chaque étape de ton projet.

Si tu veux aller plus loin au niveau du business plan, j’ai créé une formation sur le sujet « Objectif Business Plan« .

Je t’explique en vidéo et de manière très concrète, comment réaliser ton business plan.

Tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer un message via mon formulaire de contact.