Passer ton CAP accompagnant éducatif petite enfance pour être gestionnaire

Passer ton CAP accompagnant éducatif petite enfance pour être gestionnaire

Tu n’as pas de diplôme dans la petite enfance et tu veux créer une micro-crèche.

Mais en y réfléchissant, cela est-il possible ? Est-ce que tu vas te sentir légitime dans ce milieu que tu ne connais pas ?

Tu dois donc savoir quoi faire et dans quelle direction aller.

Dans cet article, je t’explique si passer un CAP peut être utile.

Let’s go !

Mon histoire

Si tu as déjà parcouru mon site, tu sais peut-être déjà que j’ai entamé une reconversion professionnelle avant d’être gestionnaire.

Grâce à mon BTS Assistante de Gestion, je travaillais en tant que responsable administrative.

Puis le déclic.

Cette envie subite de rejoindre la petite enfance et de créer ma propre société. A ce moment-là, j’ai démarré mes recherches sur ce nouvel univers. Puis, j’ai réalisé un bilan de compétences. Il en est ressorti mon désir de créer ma micro-crèche. Mais aussi mon souhait de reprendre mes études :

Pourquoi passer un CAP pour devenir gestionnaire ?

Avant de commencer, je tiens à te préciser un point important : il n’y a pas de diplôme requis pour devenir gestionnaire

  • une personne qui ne connait pas la petite enfance peut devenir gestionnaire
  • une personne issue de la petite enfance peut devenir gestionnaire.

Les compétences requises vont plus tourner autour de la gestion d’une société. Pour la partie purement “petite enfance”, c’est ta référente technique qui va s’en occuper.

Après, il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent un futur gestionnaire à reprendre ses études.

Il veut acquérir des notions dans la petite enfance

Elémentaire, ma chère Watson !

Même si tu délègues à ta référente technique, tu as peut-être envie de connaître cet univers de la petite enfance. Tu veux vivre les difficultés que peut rencontrer ton équipe. Grâce aux stages, tu veux rester en immersion dans la peau d’une animatrice.

En passant ce diplôme, tu vas rentrer dans le concret ! Parce que tu vas passer par tous les postes :

  • nettoyage du linge
  • entretien des locaux
  • cuisine
  • soin des enfants …

En connaissant l’envers du décor, ta réflexion sera différente en tant que gestionnaire.

Et puis souvent, un gestionnaire avec un diplôme dans la petite enfance se sentira plus légitime aux yeux de ses partenaires (PMI, CAF, élu petite enfance).

Il veut travailler dans sa crèche

Avant de commencer, je tiens à préciser un point important.

Si tu veux passer ton CAP pour travailler dans ta micro-crèche, sache que la PMI ne le validera pas toujours.

Je t’explique.

Tu veux cumuler le poste de gestionnaire et d’animatrice. Entre ces 2 postes, au niveau hiérarchique, il y a celui de la référente technique (RT). Est-ce que tu peux imaginer la position inconfortable dans laquelle elle peut se retrouver ? Si ce n’est pas clair, alors lis la suite.

Tu es une gestionnaire avec ton CAP fraichement obtenu. Ton expérience petite enfance se résume à 14 semaines de stage, dont la moitié en crèche et le reste dans une école maternelle. Ta RT a plusieurs années d’expérience ; elle est encore en période d’essai dans ta crèche. Elle veut te faire bonne impression .

Tu travailles donc sur le terrain avec la RT et 2 autres animatrices expérimentées. Ce jour-là, tu fais une DRP (nettoyage de nez avec du sérum physiologique) sur un bébé. La RT t’observe. Elle se rend compte que tes gestes ne respectent pas son protocole. Qu’est ce qu’elle fait ? 2 options :

  1. Elle te le dit, le plus délicatement possible. Elle a peur de t’offenser mais du coup, le message qu’elle te fait passer manque de clarté
  2. Elle préfère faire semble de ne rien voir, pour ne pas risquer d’entrer en confrontation. Les 2 autres animatrices se sentent lésées et un malaise va s’installer tout doucement …

Du coup, certains référents PMI s’opposent à ce que la gestionnaire occupe aussi le poste d’animatrice dans sa propre micro-crèche. Si ta PMI accepte cette organisation, des avantages peuvent en découler :

  • financièrement, tu économises un poste en l’occupant toi-même
  • tu décides de pallier les absences du personnel. Tu sers juste de “roue de secours” en cas de besoin.

Dans tous les cas, à toi de faire part de ton choix auprès de ton référent PMI, qui l’acceptera ou pas.

Mon avis sur la question

Pour avoir testé le double poste gestionnaire / animatrice, voila ce que j’en retiens :

J’ai aimé partager avec mon équipe les premiers instants dans ma première micro-crèche. Je me suis rendue compte des moments compliqués pour l’équipe. Et avec la référente technique, on a pu réfléchir à les rendre plus simples. Cette période sur le terrain m’a permis d’apprendre à connaître mon équipe. J’ai noué des liens professionnels avec elle, ainsi qu’une confiance inébranlable. Par contre, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas ma place. La RT avait, du coup, du mal à être à l’aise sur son poste.

Au bout de 4 mois, une fois la micro-crèche bien remplis, j’ai recruté une nouvelle animatrice qui m’a remplacé sur le terrain. J’ai donc pu reprendre mon rôle de gestionnaire à temps plein.

Et toi, comment tu imagines ton rôle une fois ta micro-crèche ouverte ? Est-ce que tu envisages de passer ton CAP après la lecture de cet article ? Dis-moi tout en commentaire ☺️

Es-tu faite pour créer ton entreprise ?

Es-tu faite pour créer ton entreprise ?

Créer ta propre micro-crèche …

Tu y songes depuis longtemps maintenant et le moment est venu pour toi de devenir ton propre patron !

Les démarches sont assez simples pour créer ton entreprise, mais avant de te lancer tête baissée cette aventure, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Pourquoi décides-tu de créer ton entreprise ?

Tu ne pas décider de te reconvertir sur un coup de tête. Prend le temps de mener une réflexion approfondie, surtout si tu mènes seule cette démarche.

Pour être sûre de ton choix, tu peux choisir de te faire accompagner par Pôle Emploi, par le biais d’un bilan de compétences, ou encore dans le cadre d’un plan de licenciement.

Dans tous les cas, le principal, c’est que tu prennes conscience de l’investissement que cela va impliquer.

Parce que si la seule raison qui te pousses à créer ton entreprise, c’est uniquement de ne plus avoir de patron sur le dos, ça risque d’être un peu léger. Alors oui, tu auras cette sensation de liberté qui te manque tant, mais d’un autre côté, une pression énorme due au fait d’être seule maitre à bord

Je te conseille de vraiment mettre au clair les motivations profondes qui t’animent.

As-tu le profil de la créatrice d’entreprise ?

Créer, puis developper une activité indépendante sur le long terme va exiger une réelle détermination.

Parce qu’il y aura des moments sympas, mais également des moments où tu devras prendre des décisions difficiles, ou encore gérer efficacement quand les chiffres ne sont pas au rendez-vous.

Je vais ici te parler des qualités indispensables (ou au moins fortement recommandés) à la création et au développement de ton entreprise.

  • L’autonomie et l’organisation : si tu es la cheffe d’entreprise, tu seras seule maitre à bord. Il sera donc de ton ressort de prendre toutes les décisions qui engagent ton activité et t’organiser sur le travail à réaliser.
  • L’énergie et la capacité de travail : surtout au début, tu verras, tu vas donner sans compter. Ça va te prendre un temps et une énergie folle ! Tu vas te transformer en avocate, secrétaire, commerciale, livreuse, chargée de communication, maître d’oeuvre … En fait, tu vas acquérir beaucoup de nouvelles compétences en un peu de temps. Au fur et à mesure ton expérience et de ton organisation, cela devrait se calmer.
  • Le réalisme et le pragmatisme : savoir s’adapter, se montrer réactive par rapport aux opportunités qui peuvent surgir, sans pour autant se lancer dans des investissements trop couteux … Pour toutes les situations que tu vas rencontrer, il n’existera jamais de solution toute faite. Ce sera alors à toi de trouver la solution la plus adaptée, avec réalisme et objectivité.
  • La persévérance : pour cette partie, si tu veux devenir gestionnaire de ta micro-crèche, je suis sûre que tu sais déjà que la persévérance est l’ajout majeur pour aller jusqu’au bout ! Si tu crois en ton projet, alors va jusqu’au bout et ne lâche rien !
  • Savoir se vendre : personne ne pourra le faire pour toi ! Un minimum de sens commercial sera indispensable pour obtenir un accord auprès de ton conseiller bancaire, faire signer les contrats d’accueil aux premières familles qui te connaissent pas du tout ta structure, et même pour tes premiers rendez-vous auprès de la PMI et de la mairie.

Par quoi je commence ?

C’est bon, tu es toujours là ?

Le but n’était pas de te briser le moral avec ces 2 premiers paragraphes mais que tu sois au courant de la réalité d’un créateur d’entreprise.

Si malgré tout, tu es toujours là et plus motivée que jamais, on continue !

Commence déjà par décrire de la façon la plus concrète comment tu vois ta micro-crèche, avec les caractéristiques du service que tu proposes. Par exemple, si tu veux aider le personnel de l’hôpital avec un accueil possible 24h/24h, ou encore si tu veux absolument proposer des repas bio …

Une fois que ton projet devient plus concret, il est temps de réaliser ton étude de besoins.

Ce va te permettre de mieux connaître ton marché, de t’assurer qu’il existe bien une demande dans la commune que tu as ciblé, de repérer les structures actuelles. En bore d’évaluer concrètement la faisabilité de ton projet.

Ensuite, enchaine avec la préparation du business plan. Cela va te permettre de d’interroger sur les moyens humains, techniques et financiers. Ce document détaille la mise en oeuvre de ton projet.

Si tu veux aller plus loin avec le business plan, j’ai créé une formation là-dessus (éligible au CPF). Pour en savoir plus, c’est ici !

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour aller au bout de ton projet.

Si jamais il y a une étape qui te rebute, viens m’en parler en commentaire 😉

Passer son Cap en candidat libre

Passer son Cap en candidat libre

En tant que porteur de projet, tu te poses peut-être des questions sur le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), ex CAP Petite Enfance.

Parce que bien souvent, dans le but de faire des économies de charges les premiers mois de ton activité, tu penses obtenir ton diplôme petite enfance, et ainsi faire directement partie de l’équipe.

Sache que tu as la possibilité de passer ce diplôme seul, sans passer par une école en direct ou même sans payer une école par correspondance.

Je t’explique ici la démarche pour passer ton CAP AEPE en candidat libre.

A quoi ressemble le Cap Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Avant de commencer, attardons nous sur le contenu du diplôme. Parce que le référentiel à changé depuis 2019.

Il existe 3 épreuves professionnelles.

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (coef. 6)

Il s’agit d’un exposé à l’oral de 25 minutes. Le candidat devra présenter 2 fiches : l’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Ces fiches seront établies grâce à des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (14 semaines), j’en reparle un peu plus loin …

Pour cette épreuve, les compétences suivantes sont attendues :

  • recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • adopter une posture professionnelle adaptée
  • mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (coef. 4)

Il s’agit maintenant d’une épreuve écrite de 1h30, sous forme d’une évaluation.

Pour cette épreuve, les compétences suivantes sont attendues :

  • coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • assurer des activités de mise en état des matériels et des locaux en école maternelle

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (coef. 4)

Pour cette dernière épreuve, le candidat présente pendant 25 minutes un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble de document. Le temps de préparation dans cette épreuve est de 1h30.

Pour cette épreuve, les compétences suivantes sont attendues :

  • organiser son action
  • négocier le cadre de l’accueil
  • assurer les opération d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • élaborer des repas

Comment se passe les stages en Cap ?

Les candidats sans expérience professionnelle dans la petite enfance doivent réaliser 14 semaines de stage dans 2 lieux ou 2 structures différents, ne présentant pas les mêmes caractéristiques. De plus, une partie doit obligatoirement être réalisée auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Les stages peuvent être réalisés dans les lieux suivants :

  • crèche collective, halte garderie, crèche familiale, crèche parentale, jardin d’enfants, micro-crèche
  • centre de vacances ou de loisirs (pendant les vacances scolaires)
  • école maternelle
  • assistant maternelle, maisons d’assistants maternels
  • organisme de service à la personne offrant des prestations de garde d’enfants agréé pour la garde d’enfants de moins de 3 ans

Comment obtenir un stage en candidat libre ?

Quand tu veux réaliser un stage, tu es obligée de fournir une convention de stage. Il s’agit d’un contrat entre toi, l’entreprise et un organisme tiers (une école, Pôle Emploi ..) qui va définir les horaires, la durée du stage, le fait que ce stage n’est pas soumis à rémunération …

Tu as peut être déjà entendu qu’en candidat libre, il est impossible de réaliser les stages car impossible d’obtenir une convention de stage. Du coup, tu n’as pas d’autres choix que de payer 1.000 €.

C’est faux !!

Tu peux bien évidement réaliser tes stages en candidat libre, avec des conventions de stage.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir une convention de stage :

  • si tu es demandeur d’emploi, tu peux en faire la demande auprès de Pôle Emploi
  • si tu as moins de 26 ans, tu peux passer par la mission locale

Et si jamais tu n’es pas dans ces catégories, il existe une convention de stage spéciale pour les diplômes en candidat libre ! Elle est à signer uniquement entre toi et l’employeur. Pense à y ajouter une attestation de responsabilité civile (que tu peux demander à ton assurance habitation)

Tu peux la télécharger ici.

Comment se déroule l’inscription du Cap en candidat libre ?

Tu dois en faire la demande auprès de l’académie de ton département. La seule obligation est d’avoir plus de 18 ans.

Pour te donner un exemple, voici le calendrier des Bouches du Rhône :

  • mars : dernier délai pour envoyer les annexes à l’académie
  • mars – avril : commission de conformité de l’expérience professionnelle
  • fin avril : les candidats doivent télécharger leur convocation sur le site du rectoral
  • mai – juin : Déroulement des épreuves professionnelles
  • juillet : publication des résultats et envoi du relevé de notes au domicile du candidat
  • octobre : envoi du diplôme au domicile du candidat

6 raisons qui n’empêchent de démarrer ton projet de micro-crèche

6 raisons qui n’empêchent de démarrer ton projet de micro-crèche

Tu veux créer ta micro-crèche mais tu as peur des risques encourus ?

C’est tellement normal. Par contre, le but va être de lever tous ces risques !

Parce que oui, il faut foncer, mais pas tête baissée !

Je te propose alors de faire le tour des 6 raisons qui t’empêche de démarrer ton projet de micro-crèche.

1. Tu en fais trop en même temps

Tu t’éparpilles dans tous les sens et du coup, ta feuille de route n’est pas clairement établie.

Parce qu’à vouloir aller partout, finalement on n’est nulle part.

Alors, met en place une organisation simple, avec la liste des étapes à franchir, et fais en sorte de te concentrre sur une chose après l’autre.

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2. Tu ne te concentres pas sur le principal

On est bien d’accord, ton objectif professionnel, c’est de créer ta micro-crèche.

Je t’en ai déjà parlé ici, mais pour commencer, je te conseille de :

  • te renseigner sur la réglementation petite enfance (ici et ici)
  • commencer à préparer ton business plan
  • chercher un local
  • contacter la PMI et la mairie

Le recrutement, ton logo, pour le moment ce n’est pas d’actualité.

Ça, c’est clairement de la procrastination active. En fait, c’est quand tu te perds dans des tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée à l’instant T au lieu de te focus sur ta tâche principale.

Je me souviens passer des journées à préparer de jolies cartes de visite, alors que je n’avais toujours pas terminé mon étude de besoins … tu vois un peu le décalage ?!!

3. Tu as peur des difficultés financières

1/3 des entreprises font faillite 3 ans après leur création. Tu penses à ça et ça te hante ?

C’est normal de te demander si ton projet va être rentable, c’est même rassurant que tu te poses la question !

Pour y répondre, commence à préparer ton business plan :

  • réfléchis sur tes tarifs
  • réfléchis aussi sur les charges les plus importantes (salaires, loyers …)

Prépare aussi ton étude de besoins, tu te rendras compte de la demande en besoin de places d’accueil sur la commune que tu as ciblé.

4. Tes croyances te bloquent

Tu connais le terme ‘croyance limitante” ? C’est cette petite voix qui te chuchote à l’oreille :

  • « C’est trop dur, je n’y arriverai jamais. »
  • « Je ne suis pas assez douée pour réussir. »

Ces pensées s’intègrent ensuite dans ton esprit et viennent brouiller ta perception de la réalité, jusqu’à saboter complètement tes projets.

Tu dois vraiment chasser ces croyances qui te freinent dans ton avancée. Dis-toi que tu es capable de faire de grandes choses, et que rien ne t’en empêche si tu te donnes vraiment la peine.

Alors, au placard les croyances limitantes !

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5. Ton business n’est pas le bon

Tu tentes en vain de te concentrer sur ce projet de micro-crèche, mais rien n’y fais, ton esprit est d’ailleurs.

Il t’est tout bonnement impossible t’y mettre, il n’y a rien à faire.

En fait, peut-être que ce projet n’est tout simplement pas fait pour toi. Tu as juste besoin d’un souffle nouveau dans ton activité professionnelle du moment. Tu pensais que c’était la micro-crèche, mais tu te rends compte que tu te sens incapable :

  • de prendre des décisions
  • de tout construire de A à Z
  • de te former à un nouveau métier en partant de 0

Et c’est ok ! Au moins, tu as essayé, et tu t’es rendu compte que tu allais à un endroit qui ne te correspond pas.

6. Tu te sens seule

C’est vrai que se lancer dans un tel projet toute seule, ça peut être source de démotivation.

Parce qu’on a envie d’échanger avec quelqu’un qui nous comprenne sur ton échec, nos réussites, nos prochains objectifs …

Et là, il est possible que malgré l’entourage, cela ne soit pas suffisant.

Si tu souffres de la solitude, que tu as la tête dans le guidon, que tu te sens perdue face à la masse de travail, je peux t’aider !

Que ce soit à travers mes formations en ligne ou mes accompagnements, tu n’es pas toute seule !

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Et justement, parce que j’ai vraiment à coeur de t’aider à avancer dans ce projet, j’ai créé une nouvelle formation Focus Agrément.

Je te donne toutes les cartes pour que tu puisses préparer ton dossier d’agrément et que ta micro-crèche puisse voir le jour !

Clique ici pour en savoir plus

Quand contacter la Caf, la Pmi et la mairie ?

Quand contacter la Caf, la Pmi et la mairie ?

“J’ai envie de créer ma micro-crèche mais je ne sais pas par où commencer …” ou encore

“J’ai peur de contacter la mairie ou la PMI, je ne sais pas quoi leur dire …”

Est-ce que tu te reconnais dans ces phrases ?

Parce que je l’entend tout le temps, que ce soit dans les commentaires du blog, dans les mails ou encore sur Instagram.

Mais alors, à quel moment je contacte la CAF, la PMI et la mairie ?

⭕️ Je vais ici te faire part de mon expérience. D’un département à l’autre, les procédures peuvent être différentes.

Par où démarrer la création d’une micro-crèche ?

Ce que je vais te dire est ma vision. Il est probable que d’autres personnes aient un avis différent.

En premier lieu, fais des recherches sur la réglementation (lien). Tu dois connaitre les infos principales sur les décret, pour savoir ce qui est attendue dans la création d’une micro-crèche.

Si tu contactes la PMI alors que tu sais à peine ce qu’est une micro-crèche, tu risques de ne pas paraître très crédible …

Donc prends le temps de te renseigner avant tout.

Ensuite démarre ton étude de besoin. Une fois que tu sais tu veux créer une micro crèche, alors il faut se lancer ! Pour cela j’ai publié un article qui te détaille tout ce que tu dois mettre dans ton étude de besoin. Une fois que ton étude de besoin est réalisée et que tu as trouvé une commune avec un besoin de place d’accueil petite enfance, bingo, l’aventure peut commencer !

Quand contacter la mairie ?

Mon avis sur la question est que tu contactes tes futurs partenaires quand tu commences à bien être avancée dans ton projet.

C’est à dire qu’une fois que tu estimes être suffisamment au courant de la règlementation micro-crèche et que tu as terminé ton étude de besoins.

Une fois ton étude de besoins est terminée, tu peux envoyer un mail auprès de l’élu(e) petite enfance afin de te faire connaitre, mais attends d’avoir des éléments concrets (et donc un local !) avant de le rencontrer.

Honnêtement, je ne vois pas vraiment l’intérêt …

Quand contacter la Pmi ?

Le but du médecin PMI de ton secteur dans la création de ta micro-crèche va être de t’accompagner sur ton parcours de création.

Généralement, la première rencontre avec le médecin aura lieu une fois que tu auras trouvé un local qui te sembles correspondre à celui d’une micro-crèche.

Ici aussi, je ne vois pas du tout l’intérêt de contacter la PMI alors que tu n’as pas encore trouvé un local.

Quand contacter la Caf ?

A moins que ta commune soit concernée par l’aide à l’investissement de la CAF, tu pourras rentrer en contact avec la CAF au dernier moment. On te demandera alors ton dossier d’agrément pour être inscrite, et que les familles puissent bien être remboursés du complément mode de garde.

Pour ma part c’était le Medecin PMI qui m’avez donné les coordonnées du contact CAF,. On avait organisé toutes les 3 un comité de pilotage à fin que je me présente moi et ma structure quelques semaines avant l’ouverture.

Je pense que maintenant tu l’as bien compris, une chose après l’autre et il n’y a aucune raison de mettre la charrue avant les bœufs. Commence par avancer de ton côté avec l’étude de besoin, démarre ton business plan, recherche un local et avec tous ces éléments concrets, tu pourras alors prendre rendez-vous avec le Medecin PMI de ton secteur et la mairie de ta commune.

Je le répète encore une fois mais de mon côté j’ai agi exactement de cette manière. Il se peut que dans d’autres départements la procédure soit différente. Pour être bien sûre, envoie un mail à la mairie et au Medecin PMI pour présenter ton projet, leur expliquer que tu reviendras vers eux une fois que tu as avancé dans ta recherche de locaux, et que tu restes à leur disposition pour toutes informations complémentaires ! De cette manière, si jamais une réunion de créateurs de projet est organisé, tu auras l’information.

Et toi ? Où en es-tu dans ton projet ? Par quelle étape as-tu commencé ? Viens échanger dans les commentaires

La PMI en micro-crèche

La PMI en micro-crèche

La PMI, la Protection Maternelle et Infantile …

Il s’agit d’un service rattaché au Conseil Général. Ce service est chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant.

Cette définition est, je te l’accorde, assez vague. Je vais ici te donner plus en détail les différentes missions. Puis je te ferai un focus sur la PMI en micro-crèche.

On y va ?

 

Les missions de la PMI

 

Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés. Notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique.

Avec la loi du 5 mars 2007, les missions de la PMI s’élargissent au bénéfice de la dimension médico-sociale de son action :

  • consultations prénuptiales, prénatales et post-natales et actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ;
  • consultations et actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans. Elle établis ensuite d’un bilan de santé pour les enfants âgés de 3-4 ans, notamment à l’école maternelle ;
  • activités de planification familiale et d’éducation familiale ;
  • actions médico-sociales préventives à domicile pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans requérant une attention particulière.
  • des actions médico-sociales préventives et de suivi assurées pour les parents en période post-natale. Mais aussi à la maternité, à domicile ou lors de consultations ;
  • actions d’information sur la profession d’assistant maternel et actions de formation initiale destinées à les aider dans leurs tâches éducatives ;
  • contribution aux actions de prévention des troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel et de l’apprentissage et orientation, le cas échéant, vers les professionnels de santé et les structures spécialisées. Le Code de la santé publique définit les missions de la PMI, exercées au nom du président du conseil départemental, s’agissant de la reconnaissance des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans :
  • autorisation de création, d’extension et de transformation des établissements et services gérés par une personne physique ou morale de droit privé après avis du maire de la commune d’implantation (Art.L.2324-1)
  • avis sur la création, l’extension et la transformation des établissements et services publics par la collectivité publique intéressée (Art.L.2324-1)
  • surveillance et contrôle (Art.L.2111-1)

La PMI a donc un rôle de contrôle vis-à-vis de la crèche.

Elle représente également un partenaire essentiel quand des difficultés sont repérées au sein d’une famille ou auprès d’un enfant, et ce de manière bilatérale. La PMI peut en effet confier à la structure une mission de prévention, d’observation, de détection précoce de troubles divers de développement chez un enfant. Dans ce cas, l’enfant est accueilli pour permettre de développer se socialisation et mettre en place des actions de prévention avec la famille (par le biais d’observations du comportement, d’accompagnement à la parentalité…). À l’inverse, l’équipe peut être amenée à déceler des difficultés et orienter alors la famille et son enfant vers les professionnels de la PMI (médecin, psychologue…).

La responsable de la crèche est signalée en tant que telle à la PMI lors de l’absence prolongée et garante du bon fonctionnement :

  • de la structure,
  • de la sécurité des enfants
  • et de la gestion de l’équipe professionnelle notamment en cas d’absence imprévue de l’un de ses membres.

Elle doit s’assurer du respect des taux d’encadrement et si nécessaire modifier les plannings du personnel afin de les réajuster et/ou modifier les conditions d’accueil des enfants …

 

Le rôle de la PMI dans une micro-crèche

 

Tu verras que tu vas nouer un réel partenariat avec la PMI, début de ton projet, jusqu’à l’ouverture de ta micro-crèche et au-delà …

Avant l’ouverture

A partir du moment où tu auras trouvé un local, la PMI va vérifier si celui-ci peut convenir à une micro-crèche, sous réserve de respecter ces recommandations.

Elle va aussi valider ton plan d’aménagement. Tu seras amenée à la voir régulièrement pendant les travaux.

Je te le répète, mais je te conseille vraiment de considérer la PMI comme un partenaire. Son but est que tu ouvres ta micro-crèche et donc que tu puisses recevoir ton agrément.

Après ton ouverture

Une fois que ta micro-crèche sera ouverte, tu ne seras pas lâchée toute seule dans la nature !

perdue

Le médecin de ton secteur continuera de te suivre pendant toute l’aventure. Elle contrôlera que ta structure soit aux normes, que tu respectes le décret en terme d’encadrement etc …

Tu devras de ton côté lui faire part des modifications de personnel. Et si tu as la moindre question relatives à ses compétences, n’hésite surtout pas à la lui poser.

Comme je te l’ai déjà dit, la PMI est un partenaire, n’hésite donc pas à la contacter si le doute s’en fait sentir.

Et toi, quelle relation entretiens-tu avec le médecin PMI de ton secteur ?