Comment améliorer la qualité des services ?

par | Avr 30, 2023 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 0 commentaires

Chaque jour nous évoluons en tant qu’êtres humains et nous développons ainsi de nouveaux besoins. Dans une micro-crèche c’est pareil, de ce fait il faut sans cesse améliorer les services proposés afin que la qualité soit toujours optimale et que les conditions de vie au sein de la structure puissent être idéales 🙂. 

Pour parvenir à ce résultat, tu vas devoir, en tant que gestionnaire, interroger et questionner le plus souvent possible les personnes qui se rendent à la crèche, à savoir les familles mais aussi le personnel. Leurs retours seront plus que pertinents et plus que bienvenus puisqu’ils te permettront de proposer la meilleure version de ta structure et donc, pas effet boule de neige, le meilleur pour les enfants 👍.

La formation du personnel

Je t’en ai déjà parlé dans un autre article mais il est primordial que tu puisses offrir et proposer des solutions à ton personnel pour qu’il puisse se former régulièrement. Le simple fait de le faire va permettre à toute une équipe d’être plus investie, plus curieuse et plus intéressée par le milieu de la petite enfance. Il faut bien comprendre que ce domaine évolue sans cesse et que le fait d’avoir un diplôme ne fait pas tout. Un diplôme c’est pratique mais faire de la veille sur le milieu est presque tout aussi important. 

Ainsi, je te le dis à nouveau, mise sur la formation de ton personnel pour que la structure roule bien et soit toujours en phase avec les dernières avancées autour de la petite enfance 🥰. 

L’amélioration des équipements et des installations

Cela va sans doute te paraître superficiel mais crois-moi sur parole, ça ne l’est pas. Le fait d’améliorer tes installations et ton équipement va permettre plusieurs choses. Déjà, ton personnel se sentira important. Avoir de nouvelles chaises plus confortables, une nouvelle machine à café ou une nouvelle bouilloire pour celles et ceux qui préfèrent le thé, mais aussi remplacer le matériel abîmé, usé ou vieillissant que ton personnel t’a fait remonter. Bref tant de petites attentions qui prouvent que tu es attentive à leurs besoins et surtout que tu les écoutes vraiment 🙏. 

Pour les familles qui déposent leurs enfants là aussi cela se ressentira. Un équipement moderne pourra rassurer ces derniers, là où un équipement changeant, selon les saisons par exemple, pourra leur donner l’impression que leurs enfants ont de quoi faire et qu’ils ne s’ennuieront pas entre ces quelques murs. Il faut bien comprendre que quand les familles arrivent au sein de la crèche elles n’ont pas d’autres choix que d’observer la structure, il n’y a que comme ça qu’elles vont pouvoir l’appréhender et l’apprivoiser. L’image que va offrir la structure au premier coup d’œil est l’image que les familles auront de cette dernière. Le fait d’y prêter attention n’est donc pas anodin 🙂

Enfin, concernant les enfants, pour eux aussi c’est un plus, dans le sens où ils auront de nouvelles choses à explorer, découvrir, toucher et appréhender. La nouveauté est très appréciée par les tout-petits qui de part leur curiosité naturelle vont vouloir s’approprier tout ça 👍.

La communication avec les parents

Un point non négligeable une fois de plus pour que la qualité des services que tu vas offrir dans ta structure reste au top. Une fois de plus rappel toi que les familles vont te confier pour quelques heures voire la journée, leur enfant, soit la chose la plus importante au monde pour eux. Pour certains parents c’est très difficile de ne pas savoir ce que font leurs enfants durant toute une journée, la communication est donc capitale puisqu’elle va permettre aux parents d’avoir des informations sur la journée et d’avoir l’impression de la vivre par procuration 🙂.  Je t’invite donc à prendre le temps avec chaque parent lors des transmissions pour faire un point sur l’humeur de l’enfant, la qualité de son sommeil, l’appétit qu’il a eu, les activités qui ont pu l’intéresser ou pas…

Enfin, je t’invite aussi à proposer tous les trimestres, par exemple, des réunions avec les parents afin de faire un point sur la structure, sur les nouveautés à venir mais aussi qu’ils aient tout le loisir de poser des questions, de s’informer et de proposer, peut-être, des pistes de réflexion à creuser pour la micro-crèche. Les temps de communication avec les familles sont toujours bénéfiques car ce sont des moments riches où pleins d’éléments fusent et se mettent en perspectives pour que l’avenir de la crèche soit toujours plus rayonnant. Ne les néglige donc pas 🙂 !

La qualité d’accueil

La qualité de l’accueil des enfants est là aussi un point important dans le sens où si cet accueil n’est pas suffisamment qualitatif pour les familles, le bouche-à-oreille fera son travail pour ta structure mais pas dans le bon sens et l’image de ta micro-crèche risque d’en prendre un sacré coup. Je t’invite donc à mettre en place, de temps en temps, des petits sondages en libre accès avec une urne où glisser les papiers, à l’entrée de ta structure. Cela permettra aux familles de se sentir libres de le faire sans avoir peur de dire ce qu’elles pensent puisque ces sondages sont anonymes. De ton côté, cela te permettra de prendre la température et de pouvoir améliorer les points mentionnés par les familles, s’il y en a. Pas toutes les familles se sentiront suffisamment à l’aise pour te faire part de leur ressenti de vive voix. Le fait de pouvoir offrir un espace d’expression anonyme et écrit pourra te permettre de mieux comprendre les besoins des familles que tu reçois pour mieux y répondre 👌. 

Et voici, j’espère que ces quelques pistes de réflexions auront pu être pertinentes pour toi et que cela te donne envie d’ores et déjà de mettre en place quelques petites choses pour toi et ta micro-crèche. Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les mentionner en commentaire 👇. Merci par avance à toi pour ta contribution 😀 🎉. 

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