C’est un peu LA question que toutes les gestionnaires se posent. Comment avoir une micro-crèche rentable. À défaut de te décevoir, il n’y a pas de formule magique tout prête pour être rentable en un claquement de doigt, d’autant que l’essentiel de tes recettes proviennent de l’accueil des enfants MAAAAIS, il se peut que ta marraine la bonne fée Sophie ai pensé à te partager quelques astuces pour optimiser la rentabilité de ta structure efficacement.

Bibidi Bobidi Bou !  🧚‍♀️ 🪄

Qu’est-ce que la rentabilité ?

Avant toute chose il est important, je pense, de qualifier le terme rentabilité, un bien grand mot qui peut faire peur tant il fait tout. Le rentabilité c’est ce qui te permet que ta structure tourne parfaitement, sans accroc donc, que tu puisses payer tout le monde convenablement toi y compris tout en faisant un petit bénéfice à la fin de l’année fiscale.

Si la rentabilité de la micro-crèche n’est pas bonne, tu vas à sa perte, il faut donc veiller au grain. Bien entendu toutes les rentabilités de toutes les structures du pays ne sont pas comparables, il faut prendre en considération l’implantation avant de voir si tu te situes dans une moyenne nationale correcte ou au contraire basse.

Pour être rentable il faut tout bêtement que tu augmentes tes recettes et que tu diminues tes charges. Pour la calculer il te suffit donc de faire ce simple calcul 🤓  :

Rentabilité économique = (résultat d’exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière)

Si tu tombes sur un résultat positif tu es rentable, si au contraire tu tombes sur un résultat négatif, tu ne l’es pas et à ce moment-là il va falloir augmenter ton chiffre d’affaires rapidement pour que tu puisses souffler un peu et devenir rentable.

Comment augmenter son chiffre d’affaires ?

Il existe plusieurs manières d’augmenter ton chiffre d’affaires que je vais te lister pour t’aider. Bien entendu, ce n’est pas parce que tu mets tout en pratique le 1er du mois que tu verras des résultats au 31, laisse le temps au temps. Les chiffres vont monter en douceur mais ils vont monter, un peu de patience sera donc nécessaire.

  • Revoir les tarifs. Peut-être sont-ils trop élevés pour le marché. En proposant un tarif raisonnable, tu pourras avoir plus d’opportunités et laisser la chance à des familles dont les revenus sont moins importants de venir placer leurs enfants dans la micro-crèche.
  • Revoir les horaires d’accueil. Une nouvelle fois peut-être que ce n’est pas l’idéal et qu’une plage horaire plus flexible t’amènera plus de familles de tout horizon.
  • S’entourer d’employées qualifiées qui n’hésitent pas à s’investir auprès des enfants en proposant des ateliers d’éveil et des activités ludiques. Le tempérament de tes employées est aussi assez important, étant en contact avec des tout-petits il est important que bienveillance, sourire et patience soient au rendez-vous pour que le bouche à oreille se fasse correctement et te ramène de nouvelles têtes au sein de la structure.
  • Renforcer la sécurité de la micro-crèche et en faire un atout majeur. Dans ce monde de plus en plus déroutant, montrer aux familles et futures familles que leur enfant est au cœur de tout, en sécurité dans un environnement sécurisant et rassurant est un plus.
  • Faire de la publicité pour gagner en visibilité et peut-être plus d’argent à la fin du mois dans le porte-monnaie.
  • Faire des journées portes ouvertes pour que les futures familles puissent venir visiter la micro-crèche gratuitement et se faire une idée concrète du lieu. Les couples qui ont pour projet de fonder une famille ou pour qui baby est en route auront plus facilement envie de déposer leurs petits bouts dans un environnement qui leur est familier.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 étapes indispensables pour définir les valeurs de ton projet

Comment être rentable rapidement ?

Tu as réussi à augmenter un peu ton chiffre d’affaires, c’est super, le temps fera le reste désormais pour que tes recettes soient plus importantes. Toutefois, toi, tu es un pressée. Le temps c’est bien sympa mais comment faire pour être rentable rapidement ? Une fois de plus, tu peux jouer sur plusieurs petits verrous pour gagner en rentabilité rapidement. Je te propose quelques idées ci-dessous mais après c’est à toi de voir ce qui est réalisable au sein de ta structure 😉 .

Selon moi, le meilleur moyen de gagner en rentabilité rapidement est encore de préparer son business plan en amont. En effet, la rédaction du business plan est l’élément clé, je t’invite même à le rédiger au tout début de ton projet, avant même d’avoir trouvé ton local. Tu peux parfaitement le rédiger et le réaliser en inscrivant des montants fictifs. Après tout c’est du prévisionnel donc tu l’adapteras quand tu auras trouvé le local. Bien entendu, quand je dis fictif, je t’invite à te rapprocher le plus possible de la réalité, n’indique pas un tarif au pifomètre non plus. Tu peux rapidement te donner un aperçu du coût d’un local en location en passant leboncoin. Cela te permettra d’être au plus proche de la vérité sur ta commune et de viser presque juste 👌 .

Un autre point non négligeable, ce sont tes dépenses. En effet, en les réduisant tu seras plus facilement rentable. Tu as deux grosses dépenses avec ta micro-crèche : ton loyer et tes charges salariales. Tu peux au préalable choisir un local avec un faible coût toutefois une fois que tu es installée il est délicat de déménager ta structure. Ce n’est pas impossible mais c’est difficile à faire puisque certaines familles viennent justement chez toi pour ta position stratégique. Ainsi tu ne peux pas réellement jouer sur ce levier une fois installée. Par contre, tu peux revoir ton équipe et réduire un peu ton effectif. Toutefois, une fois de plus tu ne peux pas faire n’importe quoi. Le décret d’août 2021 te donne la possibilité d’avoir 1 adulte pour 6 enfants qui marchent ou pas. À toi de faire le calcul pour voir ce qui est réalisable au sein de ta structure. En rendant ton équipe multitâche tu feras une plus grande rentabilité puisque bien sûr, au plus tu auras d’employés, au plus cela te coûtera cher mais au moins tu auras de tensions, de fatigue, d’arrêts maladies… puisque le travail sera qualitatif pour tes employées. J’en ai parlé dans cet article que je te laisse découvrir, ne laisse pas non plus de côté l’humain pour être davantage rentable, tu risquerais d’être perdante sur du moyen terme 😞 .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qu’est ce qu’une micro-crèche ?

Une autre solution est de faire réserver des berceaux par des entreprises. Pour cela, je t’invite à contacter et démarcher les entreprises autour de ta structure. C’est beaucoup de temps et beaucoup d’énergie que tu déploies mais cela te permettra d’avoir des places d’entreprise réservées chaque mois au tarif de ton choix.

Enfin tu peux toujours augmenter ta rentabilité rapidement en faisant le choix d’ouvrir plusieurs micro-crèches. L’avantage c’est que tu auras une plus grande notoriété et que tes dépenses pourront être optimisées puisque tu auras un plus grand impact dans la négociation de tes contrats auprès de tes partenaires et de tes prestataires. Moins de dépense = plus de rentabilité 💰 💰  !

Bref, tu as du pain sur la planche pour gagner en rentabilité ! N’oublies pas non plus que Rome ne s’est pas construite en un jour, ça va prendre du temps et c’est parfaitement sain et normal. Une chose est sûre, si tu y mets les bonnes intentions et la bonne énergie, ça va le faire parce que ça se ressentira de tous 🥰 .

Si tu as des idées, tips et astuces à partager pour gagner en rentabilité qui ont fonctionné pour ta structure et que je n’ai pas mentionné, n’hésite pas à en faire part en commentaire, cela pourra sans doute aider d’autres personnes. Entraidons-nous les unes les autres 💪  !