Ça y est, tu viens de monter ta structure et ta micro-crèche est maintenant prête à ouvrir ses portes et accueillir ses premiers enfants. Tu te demandes comment te faire connaître et quelles techniques utiliser pour gagner en visibilité auprès des parents ? Guide pratique et bons conseils dans l’article qui suit. Bonne lecture !
S’inscrire sur le site de la mairie
Le manque de places dans les crèches municipales pousse un grand nombre de parents à multiplier les sources pour trouver “la” solution pour la garde de leurs enfants. S’il faut être présent un peu partout pour une visibilité efficace -comme nous le verrons par la suite-, il y a un endroit qu’il ne faut surtout pas négliger : c’est la mairie. L’une de tes premières tâches après ton installation, sera donc de faire appel à ta municipalité pour qu’elle inscrive les coordonnées de ta micro-crèche sur le site de la mairie. En un clic ou en un appel, un grand nombre de parents seront déjà redirigé vers ton établissement, et après un refus de la mairie pour manque de place, le secrétariat pourra conseiller directement tes coordonnées.
Créer son propre site internet
À l’heure d’internet et de l’information accessible en un simple balayement du pouce, ne pas avoir son propre site revient à se tirer une balle dans le pied. Afin de te retrouver dans les premiers résultats de recherches et gagner en visibilité auprès de tes futurs clients, crée-toi un site internet à ton image ! WordPress, Wix ou encore Shopify sont des sites très intuitifs et à des prix abordables pour héberger ton site internet. Tu pourras y choisir des modèles iconographiques déjà préparés appelés “templates”, des couleurs et y insérer ton logo.
Tu pourras y faire figurer :
- tes coordonnées (adresse, accès, numéro de téléphone, réseaux sociaux, adresse mail),
- une fiche d’inscription à l’intention des parents pour leurs enfants,
- tes tarifs,
- tes horaires d’ouverture,
- les photos de ta micro-crèche,
- la présentation de tes valeurs,
- ton expérience.
Petit conseil : Ne néglige pas cette étape … ! Le site internet est la vitrine principale d’un commerce. C’est aussi important qu’un cv présentable ou un pull sans énorme tache de dentifrice pour se rendre à un entretien d’embauche. Cela permet de faire bonne impression tout en partageant vtesos informations de manières claires.
Se créer une page sur les réseaux sociaux
Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, mets-toi sur les réseaux ! Tu pourras y partager tes informations, des photos, des articles, tes valeurs ou encore ton emplacement. C’est un endroit très intéressant pour s’offrir de la visibilité et faire marcher le bouche-à-oreille. Une fois encore soigne ta présentation, poste de belles photos et présente-toi avec ton projet de manière ludique et sympathique.
Une fois tes profils créés, tu pourras ajouter un lien de redirection vers Instagram, Facebook et autres, directement depuis ton site internet. N’hésite pas non plus à demander à tous tes proches, amis, collègues et connaissances de la commune de partager tes profils pour gagner en visibilité ! De belles pages sur les réseaux, montre aussi que tu développes ton initiative jusqu’au bout !
Petit conseil : Une fois ton activité commencée, tu pourras même y mettre des photos avec les enfants (avec l’accord des parents bien évidemment). Cela permet aux familles de découvrir en image les activités des enfants durant la journée, toujours sympa et engageant.
Mettre en place des points de repères géographiques près de ta micro-crèche
Autre point important et trop souvent négligé, installer des repères géographiques pour rendre ta micro-crèche facile à trouver et signaler sa présence. Ainsi, pense à poser une ou plusieurs bannières près de la crèche, à te faire fabriquer une enseigne visible et colorée et à positionner des panneaux de signalisation. Une simple demande à la mairie suffit et permet à tous les automobilistes de connaître ton existence et ta présence près de chez eux. Très pratique et 100% efficace.
S’enregistrer sur le site www.monenfant.fr
Le site Mon Enfant est un répertoire de toutes les structures existantes, comprenant les crèches et les assistantes maternelles. Ce Doctolib de la garde d’enfants te place une fois encore dans un endroit consulté par beaucoup de familles et t’offre ainsi plus de chances de recevoir des demandes d’adhésions.
Comment m’inscrire ?
Pour t’inscrire rien de plus simple :
- Une fois arrivé sur le site internet, clique sur “Je suis professionnel” en haut de l’écran,
- Choisis ensuite l’onglet “Espace gestionnaire de structure”,
- Clique pour continuer sur l’onglet “Habilitation”,
- Et enregistre toutes tes informations personnelles en choisissant la Caisse d’Allocations Familiales qui gère ta région.
Ça y est tu es lancé ! Poste régulièrement, fait travailler le bouche-à-oreille, dépose des cartes de visites et des flyers dans les commerces de proximité autour de ta micro-crèche et attend que la magie opère !
N’hésite pas à m’informer dans les commentaires des actions que tu comptes mettre en place pour te faire connaître.
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