Tu souhaites obtenir un prêt bancaire pour ta micro-crèche mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? 

Depuis que tu as trouvé le local idéal tu rêves secrètement d’entendre la fameuse phrase “Votre prêt bancaire a été accepté” ?

Patience, patience, cette situation tant espérée va arriver. Néanmoins j’avais envie de te donner quelques pistes et de répondre dans cet article aux questions que l’on me pose le plus souvent par ici sur le prêt bancaire mais surtout sur comment l’obtenir.

échanges dans une banque sur un prêt

Est-il possible d’obtenir un prêt bancaire pour sa micro-crèche sans avoir d’apport personnel ?

Toute l’ambivalence du prêt bancaire en une seule question. Oui et non à vrai dire, je m’explique.

Pour que la banque puisse t’accorder le prêt bancaire elle a besoin de voir si ce dernier est réaliste en te demandant des garanties qui prouvent que tu crois en ton projet de micro-crèche mais surtout que tu es prête à prendre des risques pour ce projet. Pour cela la banque va te demander un apport personnel financier que tu vas déposer sur le compte de la future micro-crèche. 

Pour te donner une idée plus précise, un apport de 30% de la somme totale, montrera à quel point tu es investi dans ce projet et ainsi l’obtention de prêt bancaire pour ta future micro-crèche n’en sera que plus facile. Ceci dit, si tu n’as pas les moyens de fournir un tel apport, pas de panique. Tu trouveras ici de nouvelles informations sur les différentes méthodes possibles pour compléter un apport.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 conseils pour rentabiliser ta micro-crèche

Comment préparer au mieux mon premier rendez-vous à la banque pour être sûre d’obtenir un prêt bancaire ?

La préparation à ce rendez-vous est la clé de beaucoup de choses. Tu ne dois donc surtout pas te rendre à cette entrevue les mains dans les poches. La première chose à prévoir, la plus importante en somme, est ton business plan. SI tu n’as pas encore établi de business plan solide, rien ne sert, selon moi, de te rendre à ce rendez-vous puisque ton conseiller va te demander de présenter ton projet en lui donnant le plus de détails possibles. 

Il est tout à fait possible qu’il te pose les questions suivantes lors de l’entretien, vu que je suis super gentille je te les listes juste dessous. Bien te préparer à ces questions te sera d’une grande aide, cela t’évitera le jour J de devenir rouge comme une tomate et de bégayer sur tes réponses. 

  • Expliquez-moi de quelle manière avez-vous prévu d’arriver à ce CA ?
  • Pouvez-vous me parler plus en détail de la concurrence dans votre secteur d’activité ?
  • Quelles sont les étapes pour l’obtention de votre agrément ? 

Par ailleurs, si tu ne sais pas encore comment soigner tous les éléments de ton business plan et le rendre le plus complet possible, je t’invite chaudement à regarder ma formation en ligne à ce sujet, elle te sera sans doute d’une grande utilité. 

Finalement un business plan béton c’est la quasi-garantie d’obtenir un prêt bancaire pour ta future micro-crèche.

Je te rappelle que même si tu n’as encore trouvé ton local, tu peux quand même commencer à préparer ton business plan.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le projet d’accueil et éducatif en micro-crèche

formation business plan micro-crèche

Quel montant puis-je demander à la banque afin d’obtenir mon prêt bancaire pour la micro-crèche ?

Question très délicate à laquelle il est difficile de répondre. Ceci dit, elle m’est tellement demandé que je voulais prendre le temps d’y répondre malgré tout. 

Le montant va bien sûr dépendre en grande partie de ton local (superficie, localisation, travaux,…) mais également de si tu pars sur l’achat d’un local ou plutôt sur une location.

Selon moi, pour la création d’une première micro-crèche, l’idéal serait de tenter d’obtenir un prêt bancaire à hauteur de 80 000 € maximum. Pourquoi ce montant ? Parce qu’en le dépassant tu risques d’avoir de trop grosses mensualités et de mettre du coup très longtemps à atteindre l’équilibre financier souhaité. 

Et toi du coup, où en es-tu avec la banque ? As-tu déjà essayé d’entamer les démarches ? Pour rappel tu peux tout à fait commencer la préparation d’un business plan et des démarches avant d’avoir trouvé ton local, cela te permettra même de gagner en assurance et réflexion. En tout cas une chose est sûre je te souhaite sincèrement de pouvoir obtenir rapidement et facilement ton prêt bancaire afin que ton rêve d’ouverture de micro-crèche puisse rapidement se réaliser.

Pour toutes questions, glisse-moi un petit commentaire sous cet article, je me ferai une joie de te répondre au plus vite.