Imagine,

Tu es avec ton bébé, et avant de partir travailler, tu le déposes à sa micro-crèche.

A quoi ressemble-t-elle ?

Parce que c’est aussi la première vision que vont avoir les familles, l’aménagement de ta salle d’activité va donner le ton de ta micro-crèche.

Alors, on y va, réfléchissons ensemble à la manière d’organiser au mieux cette salle d’activité.

Dans une micro-crèche, il y a généralement une seule grande place où les enfants vont passer le plus clair de leur temps, c’est la salle d’activité.

De surcroît quand il n’y a pas de jardin.

Alors justement, qu’est ce qu’on y met dans cette salle d’activité ?

Salle d’activité, salle principale, en encore section, tous ces termes désignent la même chose.

L’aménagement de ta micro-crèche se fait souvent par la référente technique, en collaboration avec son équipe.

L’inconvénient au sujet de l’aménagement, c’est le public !

Parce qu’à l’inverse d’une crèche beaucoup plus “cloisonnée” en fonction de la catégorie d’âge, la pièce principale doit permettre l’accueil des enfants de 3 mois jusqu’à l’entrée en maternelle (et même quelques fois jusqu’aux 6 ans de l’enfant).

Le but va donc être de faire rentrer plein de “zones” diverses et variés :

  • un coin bébé : un espace cocooning avec un matelas assez épais, des jouets adaptés, de la douceur. Tu peux aussi protéger cet espaces avec des barrières amovibles
  • un espace jeu libre : avec des bacs remplis de jeux, que l’on renouvelle régulièrement, en fonction de l’âge et de la demande des enfants. Ces bacs se rangent dans des meubles bas (n’oublies pas d’y ajouter des protèges coins)
  • les tables et chaises, pour les activités à table et les repas. Je te conseille du coup de les placer pas très loin de ta cuisine.
  • un espace de jeux symboliques. Généralement, la petite cuisine avec tous les accessoires qui vont avec va remporter un succès fou !
  • des espaces vides pour permettre le passage et l’aération de ta structure. Mais aussi pour mettre en place de manière ponctuelle, certaines activités qui prennent beaucoup d’espace. Par exemple, pour l’installation d’un parcours de motricité, pour une activité de peinture en couches, ou même pour improviser une boom géante !
Bébé heureux dans une micro-crèche

Quelques conseils pour optimiser l’espace

  • Profite des “coins“. Cela va vraiment permettre de délimiter l’espace, et donc de permettre de sécuriser les enfants. Même aussi aussi en installant des meubles bas, qui laissent aux enfants la possibilité de voir au dessus de ces meubles.
Mobilier en micro-crèche
  • Fais en sorte que tout soit modulable. Ainsi, en fonction des enfants que tu accueilles, ton équipe pourras revoir l’aménagement. Il suffira juste de déplacer les tapis, les meubles, les barrières s’il y en a.
  • Au niveau du mobilier dans la salle d’activité, pour moi la série Kallax de chez Ikéa fait très bien le taf.
  • Penses aux enfants, mais aussi à l’équipe. Elle aussi a droit de se sentir à l’aise dans ce lieu. Pour cela, privilégie par exemple une chaise confortable pour donner le biberon ou endormir les enfants dans les bras. Pour les activités au sol, la possibilité de maintenir son dos bien droit avec un siège de ce genre :
siège adulte au sol
  • Tu as besoin d’un espace supplémentaire : investies le dortoir des grands ! On empile les barquettes ou les matelas et tu as un nouvelle de jeux parfait !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon secret pour manager une équipe

Alors, tu vois, l’aménagement de l’espace de vie d’une micro-crèche est un vaste sujet. L’important, c’est que tout le monde puisse se sentir à l’aise à l’intérieur.

Si jamais toi aussi, tu as envie d’imaginer ta micro-crèche, mais qu’elle n’existe que dans ta tête pour le moment, sache que je viens de créer une toute nouvelle formation : Trouver le local idéal. Tu trouveras à l’intérieur la méthode complète qui m’as permis de trouver mes 3 locaux !

Clique ici pour en savoir plus :

Formation trouver le local idéal

Besoin d'un coup de pouce pour démarrer ton projet ?

 

 Reçois gratuitement un mail par jour pendant 8 jours avec plein d'astuces pour partir sur de bonnes bases, et démarrer ton projet sereinement.

A tout de suite dans ta boîte mail 😁