Comment passer le CAP AEPE ? (ex CAP Petite Enfance)

par | Fév 5, 2023 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 0 commentaires

Au fond de toi, tu en es intimement persuadée, c’est le monde de la petite enfance qui est fait pour toi. Tu vibres et ton visage s’illumine à l’idée de travailler auprès des enfants mais malgré tout cette motivation, tu n’as pas forcément envie de devoir passer deux années à étudier pour être à nouveau diplômée. Je te comprends, c’est justement pour cela que j’ai pensé cet article. Pour te montrer qu’il existe bien des manières de passer le CAP AEPE et que si c’est vraiment ce qui t’anime, tu ne dois pas passer à côté de ce rêve pour de fausses raisons 🙂. 

Qu’est-ce que le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est le nouveau nom du CAP Petite Enfance. Il s’agit donc d’un diplôme d’Etat qui va te permettre d’être formée pour travailler auprès des jeunes enfants dans diverses structures : crèches, garderies, micro-crèches, jardin d’enfants… Ce diplôme peut se passer de plusieurs manières notamment en suivant une formation classique d’étudiant, soit en candidat libre autrement dit de pouvoir passer un diplôme d’Etat sans être rattaché à une école, en étant alternant voire même en faisant un VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) 👍. La reconversion professionnelle est donc parfaitement possible, tu ne dois pas baisser les bras !

Comment s’inscrire au CAP AEPE en candidat libre ? 

L’avantage de s’inscrire en tant que candidat libre c’est que cela va te permettre de préparer ton diplôme à ton rythme, sur ton temps libre. De plus, au-delà de l’aspect pratique, il y a aussi l’aspect économique qui est à prendre en considération puisque le CAP AEPE fait partie des formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) 👏. 

Si c’est une option qui te semble réalisable, il faudra que tu procèdes à une inscription en ligne, parfois il faudra s’inscrire auprès du rectorat, mais c’est assez rare. Les ouvertures des inscriptions varient d’une région à une autre, donc renseigne-toi bien en amont sur les dates d’inscription en candidat libre de TA région. Il faudra que tu bloques une session qui t’intéresse selon tes disponibilités mais également d’un temps de préparation que tu estimes être nécessaire pour connaître le programme du CAP AEPE sur le bout des doigts. Enfin, une confirmation d’inscription te sera envoyée, je t’invite à bien prendre le temps de la lire dans son entièreté avant de la signer et la retourner, pour la simple et bonne raison qu’il va te falloir joindre des pièces justificatives et qu’il vaut mieux qu’au moment de l’envoi, ton dossier soit complet 🛑. 

Je me permets toutefois de bien insister sur le temps de préparation que tu imagines mettre pour connaître le programme. Le programme du CAP AEPE est dense et complet. Il ne te suffira pas de lire quelques livres sur le sujet pour avoir ton diplôme en poche. Il va falloir que tu révises sur ton temps libre, régulièrement et durement, pour connaître le programme par cœur et être capable de partager tes connaissances lors de l’examen. Lire des livres est un plus qui ne pourra qu’aller en ta faveur mais ça ne fera pas tout non plus. Tu peux décider de t’inscrire auprès d’un organisme de formation à distance pour pouvoir être régulière dans ton apprentissage et surtout pour ne pas te sentir seule, démunie et sans aucun soutien. Le fait d’avoir accès à un organisme de formation à distance te permettra de pouvoir poser des questions à des professeurs, d’avoir un soutien des autres élèves qui vivent la même chose que toi au même moment, mais cela n’est pas le seul choix. 

De mon côté, j’ai passé mon CAP en candidat libre. J’ai acheté quelques livres sur le sujet, suivis des groupes Facebok pour répondre à mes questions. Ensuite, tout est affaire de rigueur !

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Les épreuves sont les mêmes pour tous les candidats et se répartissent en deux types d’épreuves : générales et professionnelles.

Les épreuves générales du CAP AEPE

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques 
  • Sciences

Dans certains cas, notamment si tu es titulaire d’un autre CAP ou diplôme supérieur au CAP comme un bac, une licence ou encore un master, il est possible que tu sois dispensée de passer ces épreuves générales 😉. 

Les épreuves professionnelles du CAP AEPE

  • l’EP1 du CAP AEPE : accompagner le développement du jeune enfant
  • l’EP2 du CAP AEPE : exercer son activité en accueil collectif
  • l’EP3 du CAP AEPE : exercer son activité en accueil individuel

Le stage 

Le stage en milieu professionnel est également obligatoire pour tous les candidats (sauf pour les VAE). Tu devras donc, peu importe le chemin que tu souhaites prendre, te munir d’une convention de stage et partir à la recherche d’un maître de stage pour apprendre le métier durant 16 semaines. Sur ces 16 semaines de stage, la moitié, soit 8 semaines, doit être effectuée auprès d’une structure qui garde des enfants de 0 à 3 ans et l’autre moitié, soit les 8 autres semaines, dans une structure qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. 

Dans certains cas, notamment, si tu as déjà eu une expérience professionnelle dans la petite enfance, il est possible que tu sois dispensée d’une partie ou de la totalité des stages à faire 😉. 

Le CAP AEPE en alternance

Comme dit un peu plus haut dans ce premier article de 2023, il est possible de préparer le CAP AEPE en alternance, après avoir signé donc, un contrat d’apprentissage 😯. 

La formation dure 1 an si tu es déjà diplômée d’un CAP ou d’un autre diplôme supérieur au CAP, auquel cas elle dure deux ans dans un cursus plus standard réalisé d’office après la troisième et le brevet des collèges. 

La préparation à l’examen se fait alors sur 35 semaines dans l’entreprise et sur 12 semaines dans un centre d’apprentissage. Dans le cas d’un cursus standard, en sortie de collège, ce sera 70 semaines en entreprise et 24 semaines en centre d’apprentissage. 

L’avantage de choisir un CAP AEPE en alternance c’est que tu vas percevoir un salaire durant ta formation. Cela peut te permettre d’être à fond dans l’apprentissage de ton diplôme sans pour autant avoir à te stresser sur comment tu vas pouvoir payer ton loyer à la fin du mois. De plus, le fait d’être régulièrement sur le terrain te permettra d’acquérir une expérience professionnelle et ça, ce n’est jamais de trop, crois-en mon expérience 🙂. 

Et la VAE alors ? 

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une procédure qui permet d’obtenir des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle lorsqu’un certain bagage d’expérience professionnelle est atteint. Cela peut être une autre alternative pour obtenir le CAP AEPE notamment si tu as déjà travaillé dans le domaine de la petite enfance 🥰. 

Pour pouvoir obtenir le CAP AEPE par la VAE, il faut pouvoir justifier, par le biais de fiches de paie par exemple, d’une année à temps plein dans le domaine de la petite enfance. Cette expérience professionnelle peut parfaitement être bénévole, l’essentielle étant qu’elle réponde aux critères précédents. Si c’est le cas, tu peux aller retirer et déposer un dossier détaillé dans le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis), qui est un accompagnement payant et qui coûte 650€ en moyenne. Quand tu auras ton dossier en main, tu pourras le présenter devant un jury qui pourra valider en partie ou dans son intégralité ton diplôme et ainsi te certifier par VAE, un CAP AEPE. 

A la suite de la publication de la loi relative au marché du travail, le droit à la validation des acquis de l’expérience va être renforcé au cours de l’année 2023, sur les principaux points suivants :

  • Conditions pour bénéficier de la VAE
  • Possibilité d’acquérir un bloc de compétences d’une certification
  • Précision sur le parcours de validation
  • Durée du congé de VAE
  • Financement
  • Création d’un service public de la VAE et d’un guichet unique numérique
  • Expérimentation d’actions de VAE intégrées au contrat de professionnalisation

 

Pour en savoir plus, tu peux consulter le site du gouvernement.

J’espère que cet article aura pu te permettre de mieux comprendre par quelles étapes tu peux passer pour pouvoir obtenir un CAP AEPE. Les chemins sont différents mais ils mènent tous au même résultat, à toi de voir celui qui te semble le plus juste. As-tu envie de tenter de passer le CAP AEPE ? Où en es-tu dans ton cheminement ? Je te laisse me raconter tout ça en commentaire, je t’y répondrais dès que possible 👇🙂

Cet article pourrait te plaire :   Les 8 étapes simples pour créer ta micro-crèche : savoir par où commencer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *