Imagine …

Dernière ligne droite avant ton ouverture …

Tout est prêt, sauf … les enfants !😆

Pas de panique, voyons ensemble comment se passe un rendez-vous d’inscription.

Avant cela, je veux quand même t’apporter une précision.

Quand je parle de rendez-vous d’inscription, il s’agit d’une famille qui a déjà rempli une demande de pré-inscription et validé le tarif.

Commençons avec la visite du local

Je te conseille de montrer toutes les pièces, même celles qui ne concerne pas les enfants, comme la buanderie.

La famille a besoin de se sentir rassurée +++ et veut sentir qu’il n’y a rien de caché.

Profites-en aussi pour présenter l’équipe.

Dans chaque pièce, tu peux expliquer aussi certaines procédures. Par exemple, dans la cuisine, tu peux expliquer comment se passe la diversification alimentaire (à adapter en fonction de l’âge de l’enfant à accueillir).

Puis, expliquer la micro-crèche

Une fois dans le bureau, je tiens à préciser le concept de la micro-crèche :

  • ce que c’est
  • la différence avec une “crèche classique”, avec une assistante maternelle
  • les avantages et les désagréments de la vie en collectivité.

Puis, je rentre plus dans le détail de ma micro-crèche en parlant des caractéristiques suivantes :

  • les valeurs
  • les réunions d’information
  • les fêtes
  • l’équipe (si je n’ai pas abordé tous les points pendant la visite)
  • ce qui est fournis par la structure et ce qui est à fournir par la famille
  • les horaires d’ouverture et les jours de fermeture
  • un point sur le médical : la vaccination obligatoire, les médicaments à la crèche, le fait d’appeler les familles en cas de besoin
  • la présentation de la période d’adaptation
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Puis, avant de passer sur la partie purement administrative, je demande toujours s’il y a des questions sur le côté pédagogique.

Finalisons l’inscription maintenant avec le côté administratif et financier

A ce moment-là, on rentre dans la partie pure et dure du gestionnaire, le nerf de la guerre !

Tu vas donc devoir expliquer :

  • le contrat d’accueil : les jours d’accueil, les heures …
  • la facture : valide à nouveau le tarif mensuel, explique comment se passe la facturation, quand effectuer le paiement et comment
  • explique aussi comment se passe le remboursement de la CAF pour le Complément Mode de Garde
  • mentionne tous les documents à joindre nécessaires à l’inscription

Et pour finir un dernier point, et pas des moindres, détaille la démarche afin de bloquer l’inscription.

Pour ma part, je demandais un acompte par chèque afin de bloquer la place de l’enfant. Cet acompte était donc déduit de la première facture et n’est pas remboursé en cas de désistement (à absolument mentionner dans ton règlement de fonctionnement).

Si l’acompte est versé à l’issue du rendez-vous, fais signer le contrat d’accueil et donne tous les documents nécessaires.

Si non, la place de l’enfant n’est pas bloquée. Après, tu peux aussi décider de bloquer la place quelques jours après le rendez-vous, afin de laisser le temps à la famille de réfléchir.

Est-ce que tout est plus clair pour toi maintenant ? Viens m’en parler en commentaire 😁