Stimuler les 5 sens de bébé à la crèche

par | Mai 21, 2023 | L'équipe en micro-crèche | 0 commentaires

Les bébés perçoivent les sons ainsi que la sensation du toucher dès lors qu’ils sont encore dans le ventre de leur maman. Ils ont donc un besoin d’éveil assez important pour trouver leur place dans le monde. En tant qu’acteur de la petite enfance tu vas avoir un rôle à jouer, avec ton équipe, dans le développement de bébé. Pour ce faire, tu vas pouvoir proposer à bébé des petits jeux et des petites activités pour éveiller en douceur et selon ses envies et besoins, ses 5 sens. Dans cet article je te donne quelques idées d’activités à mettre en place au sein de ta micro-crèche pour que les plus petits des tout-petits s’amusent et se découvrent avec douceur et plaisir. On se lance ? 🤓

Éveiller les 5 sens en collectivité

La curiosité est le moteur des bébés, de ce fait, tu vas pouvoir les éveiller sans trop de difficulté. Afin que l’éveil soit optimal, je t’invite à penser à travailler chaque jour chacun des 5 sens :  l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Bien entendu certains de ces sens sont plus enclins à proposer des activités que d’autres mais pour autant il ne faut pas les négliger. Chacun de ces sens joue un rôle dans le parcours de bébé et vont lui permettre d’avancer plus aisément dans sa motricité libre par exemple 🙂. 

Et puis comme le dit si bien Saint Thomas D’Aquin : “Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens”. 

L’ouïe

L’ouïe est un sens que bébé développe déjà in-utéro toutefois il reste important que ton équipe continue à l’éveiller. Le fait d’appeler bébé par son prénom, de lui parler et de verbaliser est une première étape. Toutefois si tu souhaites pousser l’éveil plus loin et proposer des activités aux bébés de la micro-crèche tu peux proposer à ton équipe de les stimuler à l’aide de papier aluminium qu’elles peuvent froisser, de bouteilles d’eau vides qu’elles peuvent écraser, de bâtons de pluie qu’elles peuvent manipuler… Mettre à disposition près de bébé quelques instruments de musique peut aussi être une bonne alternative pour allier le toucher et ouïe. Enfin, le fait de passer aussi quelques chansons ou bruits blancs peut tout à fait fonctionner et être une très jolie activité que les bébés ne manqueront pas d’apprécier 🎶 👂. 

L’odorat

L’odorat est un sens qui doit se travailler dès que possible. En micro-crèche il est plus difficile de l’éveiller toutefois il existe quelques manières simples de le faire. Par exemple, si tu as un extérieur avec quelques fleurs tu peux, avec ton équipe, faire respirer les fleurs à bébé, même chose si tu as pu faire un potager dans ta structure avec les plus grands. Faire sentir les plats des plus grands peut aussi être une bonne alternative, chaque plat est différent, chaque épice aussi et en jouant le jeu un peu chaque jour, l’odorat des bébés deviendront de plus en plus expérimentés. Enfin proposer des boîtes olfactives pour en présenter chaque jour une nouvelle à bébé, une alternative qui ne prend pas de place et ne demande pas énormément de mises en place 👌👃. 

Le goût

Là aussi, au vu de l’âge des bébés il va être difficile de s’aventurer dans le goût en tant que tel. Toutefois, étant donné que le goût et l’odorat sont extrêmement liés, cela peut être une belle manière de commencer le goût en jouant sur l’odorat. Puis, lorsque bébé aura la possibilité de diversifier son alimentation, ton équipe et toi, vous pourrez lui proposer le plus de saveurs à explorer.  Comme dit précédemment les plats sont rarement les mêmes, certains sont sucrés, d’autres salés, d’autres épicés, certains sont chauds, d’autres froids, certains sont riches en lactose, d’autres en protéines… Il y a tout un monde qui s’offrira à bébé en temps et en heure mais pour le moment ce sera le lait et seulement le lait que bébé explorera 🍼 👄. 

Le toucher

Ah le toucher ! Le sens préféré des bébés, c’est ce sens qui va leur permettre de découvrir leur corps et de s’explorer tout en explorant le monde qui les entoure. Plusieurs petites pistes pour éveiller le toucher de bébé : 

  • Faire des massages
  • Faire des chatouilles
  • Laisser bébé attraper des hochets de différentes tailles, formes et textures.
  • Laisser bébé attraper des petites balles de différentes tailles, formes et textures. 
  • Le miroir pour lui donner l’impression de se toucher. 
  • Les parcours multisensoriels 

Des petites choses qui permettront à bébé de faire de grandes avancées dans son exploration de ses sens. ✋🦶

La vue 

Pour la vue il faut bien comprendre que bébé développe sa vision au fil des mois; Tout d’abord il voit flou et avec très peu de couleurs, puis il verra net, puis il saura faire la distinction entre différents visages, différents objets… Le sens de la vision s’appréhende donc en douceur en fonction de l’âge qu’à bébé. Il faut donc que tu veilles à ce que ton équipe soit au fait de ces points clés pour ne pas aller trop vite. Au niveau de l’éveil, un miroir peut être une bonne alternative pour que bébé puisse s’observer mais aussi jouer avec des livres cartonnés très contrastés et/ou des cartes avec des formes différentes de noires et de blancs 📖 👀. 

Enfin, peu importe ce que ton équipe et toi allez proposer à bébé, n’oubliez jamais que cela doit être une source de plaisir pour bébé. Si les activités intéressent il y a fort à parier que bébé aura encore plus envie de participer. C’est en manipulant, en explorant, en expérimentant mais aussi en faisant des erreurs que bébé va apprendre à devenir grand. Les 5 sens à stimuler sont donc l’occasion pour lui de devenir plus autonome et plus confiant dans ses faits et gestes. Si tu as d’autres idées d’éveils à proposer pour stimuler les 5 sens de bébé, je te laisse les écrire en commentaire ! 👇 Cela permettra de rassembler toutes les astuces dans un seul et même espace 👏 🥰

Cet article pourrait te plaire :   5 conseils pour une équipe soudée et fidèle à la structure

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *