Dans cet ancien article, j’avais décidé de te mettre dans la peau du “toi du futur” !
Le but, c’est que tu imagines tes journées en tant que gestionnaire.
Si tu n’as jamais mis les pieds dans une micro-crèche ou une crèche (ou si cela fait fort fort longtemps), je t’invite à lire cet article jusqu’au bout.
Car tu vas travailler en équipe, cette équipe qui sera au coeur même du métier petite enfance.
Je te propose donc une immersion heure par heure, une journée type sans accroc !
Le but est que tu te rendes compte du quotidien des professionnelles petite enfance en micro-crèche.
Allez, c’est parti !

Une journée type en micro-crèche
Avant de commencer, je tiens à te préciser que les horaires de cette micro est de 8h à 18h, avec les mêmes horaires pour le personnel, composé de 4 salariées.
8h
- Arrivée de 2 professionnelles
- Vérification des enfants qui seront là aujourd’hui
- Accueil des familles et arrivée des premiers enfants
- Remettre les sacs poubelles
- Nettoyer les lits et changer les draps le lundi
- Mettre les draps des enfants présents dans les lits
- Vérifier la température du réfrigérateur et congélateur
8H30
- Dépôt des plats du jour par le traiteur : vérification et mise au frais
9H30
- Arrivée de la troisième professionnelle
- Une professionnelle organise des activités avec les enfants : dans le jardin, la salle d’activité ou un dortoir
- la seconde reste auprès des bébés
10H
- Arrivée de la dernière professionnelle
- Faire chauffer le four
- Préparer chariot pour le repas
10H15
- Changer les couches des enfants arrivés tôt
- Nettoyer la table de change après le dernier change
10H30
- Faire chauffer les plats et nettoyer la table du repas
- Ranger la salle d’activité
- Préparer dortoir
10H45
- Lavage de mains
- Regroupement des enfants autour d’une histoire ou d’une chanson pour le retour au calme et rangement de la salle d’activité.
11H
- Début du repas
- Débarrasser/ ranger cuisine
- Nettoyer la cuisine à fond le lundi (frigo….)
12H :
1ére coupure d’une professionnelle qui est arrivée à 8h
- Dés la fin du repas, accompagnement au déshabillage, proposer le pot ou les toilettes aux plus grands.
- Chez les grands, une personne change les couches des enfants et une les aide à se déshabiller sur leur lit.
- Vers 12h30 maximum, la seconde professionnelle part en pause.
- Il faut rester dans le dortoir des grands pour être présent quand l’un d’entre eux se réveille, afin de l’aider à se rendormir si besoin et pour éviter que tous les enfants se réveillent.
- salle d’activité derrière barrières pour les enfants qui ne dorment pas à ce moment-là
- nettoyer les tables et chaises
- Passer la gaze et la serpillère dans :
- La cuisine
- La salle d’activité
- La salle de change
- Remettre la salle d’activité en état (descendre les chaises fermer les portes …)
13H :
pause déjeuner de la professionnelle arrivée à 9h30
- Premiers réveils
- Changes
- Lancer la machine à laver
13H30 :
pause déjeuner de la professionnelle arrivée à 10h
14H30
- Ranger le dortoir
- Préparer le gouter
15H
- Gouter
- Mettre le sèche-linge en route
- Débarrasser et mettre le lave-vaisselle en marche
- Nettoyer les miettes du gouter
- Passer la gaze et la serpillère dans le coin gouter
15h30
- Fin du gouter
- lavage des mains
- Mise en place d’activités
16H
- Départ d’une professionnelle arrivée à 8h
16H30/16H45
- Vérifier les couches
- Laver la salle de change, la réapprovisionner en couches et produits de soin/entretien
- Accueil des parents
17H
Départ de la seconde professionnelle arrivée à 8h
- Plier le linge
- Vider le lave-vaisselle
- Vider la poubelle
- Vérifier la température du réfrigérateur et congélateur
- Nettoyer les dortoirs, le bureau et la buanderie le lundi soir
- Nettoyer les casiers le jeudi
Avant de partir
- Mettre en place la salle d’activité avant le départ : sortir quelques jeux sur les tapis
- Vérifier si tous les enfants sont bien partis
- Mettre en place la salle d’activité avant le départ : sortir quelques jeux sur les tapis
- Fermeture de la structure

Quelques informations supplémentaires sur la journée type en micro-crèche
Tu le sais certainement, mais je préfère quand même le préciser.
Comme je l’explique aux familles pendant le rendez-vous d’inscription, cette journée type est un exemple.
Par exemple, je n’ai pas parlé du sommeil des bébés, étant donné qu’il va se faire en fonction de chacun.
La journée type en micro-crèche se module toujours en fonction des besoins des enfants … et des adultes aussi !
Car la vie est faite d’imprévus, qui remettent beaucoup de choses en cause, et nous devons nous adapter avec.
Parce que l’adaptation, au delà de la période, c’est bien le coeur du métier petite enfance.
Qu’est ce que tu en penses ? Viens m’en parler en commentaire 😉
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Merci pour cet article je vais prendre un poste de référente technique de deux micros crèches.
Bonjour Sophie, merci pour cet article, c’est ma première expérience, donc ma première micro crèche en création et à force d’entendre la PMI me dire que le gestionnaire n’a rien à faire dans la structure, je me demandais bien à quoi je devais servir une fois la structure ouverte. Merci pour l’article qui me ramène à l’essentiel. Bien à toi
Félicitations pour tes articles qui sont vraiment pratiques. Et merci bien
Bonjour et merci pour cet article.
Je m’interroge sur le nombre de professionnels sur place. J’ai lu qu’il fallait à minima 3 professionnels pour 10 enfants. Comment gérer leurs horaires ? Doit-on analyser les heures d’arrivées et de départ de chaque enfant pour s’assurer qu’il y ait bien 3 professionnels à minima présents ?
Dans ton exemple, de 17h à 18h, il en reste 2 sur place. Le nombre d’enfants est t il aussi réduit sur cette heure ?
Merci par avance pour ton aide.
Claire
Hello Claire !
Où as-tu lu qu’il fallait 3 pro mini ?
Dans mes structures, elles étaient 2 à l’ouverture et à la fermeture et 3-4 le reste du temps.
Tu dois prévoir ton planning en fonction des temps forts de la crèche. Par exemple, plus de personnel pendant les heures de repas et moins, à l’ouverture et fermeture où il y a moins d’enfants et donc moins de besoins (après à voir quand tu prévois le moment de ménage).
Dans mon exemple, il y avait 2 pro de 17 à 18 car beaucoup moins d’enfants et donc moins de besoin. Par contre, elles étaient 4 pendant le repas.
J’espère avoir pu t’aider 😉