L’équipe en micro-crèche

par | Fév 27, 2022 | Je monte ma micro-crèche | 37 commentaires

L’équipe en micro-crèche est particulièrement importante. Chaque personne est nécessaire, assure la sécurité, la gestion et l’image qualitative de la structure. Il est donc important de passer des entretiens afin de recruter les personnes les plus qualifiées et intéressantes selon tes besoins.  Ceci dit, pas besoin de 48 personnes non plus, une petite structure nécessite que peu d’intervenants que je vais te lister dans cet article.

Le gestionnaire de la micro-crèche

Le gestionnaire de la micro-crèche est le représentant légal de la structure. Il N’EST PAS OBLIGATOIREMENT issu du domaine de la petite enfance et peut NE PAS ÊTRE diplômé. Tout le monde peut donc devenir gestionnaire d’une micro-crèche mais sans connaissance sur la petite enfance le gestionnaire sera seulement gestionnaire et ne pourra en aucun cas intervenir dans l’encadrement des enfants au sein de sa structure. Pour se faire un CAP petite enfance est au minimum demandé, c’est pour cela que bien souvent, les gestionnaires de micro-crèches se forment au moins au CAP petite enfance afin de pouvoir comprendre les problématiques de leur équipe et pallier au remplacement d’un membre de ladite équipe au besoin. 

équipe en micro-crèche

Le référent technique de la micro-crèche

Le référent technique constitue le lien entre le gestionnaire et l’équipe. Il connaît à la fois l’équipe mais également les familles et les enfants. Il est garant du respect du projet pédagogique et est aussi bien sur le terrain qu’en temps dit “administratif” (élaboration des plannings, commande des repas, planification de réunions…). C’est donc un peu le moteur de la micro-crèche, son rôle est capital et cela tombe bien puisque son poste est obligatoire.

Une nouvelle fois, il faut bien comprendre que tout le monde peut devenir référent technique. En effet selon l’article R. 2324-34 du décret n° 2°21-1131 du 30 août 2021 tout individu qualifié peut devenir référent technique : 

  • Médecin,
  • Puéricultrice
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Psychologue
  • Psychomotricien
  • Sage-femme
  • Instituteur
  • Infirmier
  • Assistant de service social
  • Toutes personnes diplômées de la petite enfance

C’est donc une merveilleuse nouvelle puisque cela touche à un nombre certain d’individu mais ce n’est pas tout puisque toujours selon ce même décret mais dans un autre article, le R-2324-35, toute personne sans qualification peut devenir référent technique sous réserve que le gestionnaire veille au grain et passe 10h par an auprès du référent technique et de l’ensemble de l’équipe. Une opportunité donc qui permet de rendre référent technique qui le veut même au sein de la structure. 

C’est donc souvent un poste que certaines micro-crèches mettent de côté en le confiant à une personne travaillant déjà dans la micro-crèche. En effet bien qu’il soit obligatoire, ce poste n’est pas un poste à temps plein, il suffit que de 7h de travail par micro-crèche.

Toutefois, selon moi, ce n’est pas parce que des compétences et qualifications ne sont pas nécessaires que l’on peut confier la tâche à n’importe qui. Il ne faut pas oublier que le référent technique est garant de la qualité d’accueil de la micro-crèche, alors oui économiser un poste c’est bien, surtout que souvent le poste de référent technique est l’un des plus chers mais ce n’est pas forcément l’idéal. Si l’on donne cette casquette à n’importe qui il faut être prêt à en assumer la responsabilité, c’est l’image de la micro-crèche qui peut en pâtir. 

Cet article pourrait te plaire :   2 aides de la CAF à expliquer aux familles

C’est donc un choix à prendre en âme et conscience et je te conseille vraiment d’y réfléchir à deux fois avant de vouloir faire des économies à tout prix. Oui ce poste à un coup mais il peut t’apporter beaucoup. N’oublies pas qu’à lui seul le référent technique :

  • Assure le suivi technique de la structure.
  • Assure l’élaboration et le suivi de projet de l’établissement. 
  • Accompagne et coordonne l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants.

Ce n’est donc pas un poste à prendre à la légère non plus. La décision te revient de droit mais je tenais à faire ce petit aparté pour que tu aies toutes les informations nécessaires avant de trancher. 

L’équipe de la micro-crèche

Il s’agit des professionnels qui sont auprès des enfants en grande majorité du temps. C’est également les personnes qui s’occupent des repas et de l’entretien des locaux. 

Majoritairement l’ensemble de l’équipe est généralement diplômée en tant qu’auxiliaire de puériculture ou d’un CAP petite enfance avec un minimum de deux ans d’expérience. Mais bien sûr tu peux tout à fait avoir des infirmiers, des éducateurs de jeunes enfants, des psychomotriciens… 

Selon l’article R.2324-46-4 du décret n° 2°21-1131 du 30 août 2021, un professionnel est obligatoire pour : 

  • 5 enfants qui ne marchent pas 
  • 8 enfants qui marchent  OU
  • 6 enfants tous confondus. 

Il faut spécifier cela dans le règlement de fonctionnement mais une fois que cela est fait il est assez simple pour toi de savoir de combien doit être ton équipe en fonction du nombre d’enfant que tu reçois dans ta micro-crèche. 

Il n’y a donc pas de règles préétablis, tout dépend de ta structure et de tes règles au sein de cette dernière. Je te recommande donc de bien réfléchir à tout cela car c’est, selon moi, sur cette partie de ton équipe que tu peux faire des économies. 

professionnelle avec des enfants en micro-crèche

Les intervenants de la micro-crèche

Le référent santé et accueil inclusif en micro-crèche

Cette personne peut faire partie de ton équipe, une nouvelle fois, c’est toi qui va devoir choisir. Tu n’as aucune obligation mais cela peut être nettement plus pratique. En effet, cela peut être plus simple puisque le référent santé touche un peu à tout et à un rôle assez important dans la structure. 

Le référent santé et accueil inclusive va entre autres informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. C’est également lui qui va présenter et expliquer à la référente technique les protocoles annexes du règlement de fonctionnement et veiller à la bonne adaptation, au bien-être au bon développement des enfants ainsi qu’au respect de leurs besoins dans l’établissement. Mais surtout c’est lui qui va faire attention à ce que la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une

Cet article pourrait te plaire :   Les obligations d’une gestionnaire (en 3 parties)

affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière soit correcte et cohérente. 

Le référent santé et accueil inclusive peut aussi vérifier si l’état de santé de l’enfant le nécessite, aider et accompagner l’équipe dans la compréhension et la mise en oeuvre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAl) élaboré par le médecin traitant de l’enfant et en accord avec sa famille.

Il peut aussi procéder lorsqu’il l’estime nécessaire et avec l’accord des titulaires de l’autorité

parentale, à son initiative ou à la demande du référent technique, à un examen de l’enfant afin d’envisager si besoin une orientation médicale.

Bref c’est un travail à part entière et c’est bien pour cela que le référent santé peut faire partie de l’équipe toute l’année. Toutefois il peut aussi venir de temps en temps au dans la micro-crèche pour faire un rapide état des lieux, étant donné que sa durée d’intervention minimale dans la structure est de 10 heures par an dont 2 heures par trimestre minimum. Tu es donc libre de choisir ce qui te semble le plus juste pour toi en sachant qu’une fois de plus tu peux avoir un référent technique qui est référent santé ou une personne de ton équipe qui est référent santé. Libre à toi de t’organiser comme bon de te semble, il n’y a pas de bonne façon de faire seulement des façons de faire. 

L’analyste de pratique professionnelle en micro-crèche.

Il s’agit là d’un intervenant qui vient analyser à la fois ta pratique professionnelle et ta pratique envers des enfants.  C’est un travail qui se fait par des psychologues ou des psychomotriciens qui pour le coup ne font pas partie de l’équipe. Ce sont des personnes extérieures à la structure qui viennent à peu près pendant 2h par quadrimestre. Cette analyse peut paraître étrange de prime abord mais à vrai dire elle était déjà courante il y a quelques temps et est désormais obligatoire. Toutes les séances se déroulent bien entendu en dehors de la présence des enfants dans la structure. Il y a un total respect de la confidentialité des échanges lors de ces séances d’analyse et il n’y a bien entendu pas de lien hiérarchique avec les membres qui animent ces séances. 

Je suis à ce jour dans l’attente d’informations complémentaires pour te parler plus amplement des qualifications et des missions de ces analystes mais comme d’habitude si j’en apprends plus entre temps, je ferai un petit edit à cet article, c’est promis 😉 !

Et voilà, j’espère que tu auras pu en apprendre un peu plus sur tous les membres que l’on peut retrouver dans une micro-crèche. Il y a des métiers qui sont évidents, d’autres qui sont un peu plus dans l’ombre mais c’est bel et bien grâce à tout ce beau monde que la micro-crèche fonctionne, se développe et devient le lieu d’apprentissage des futurs adultes de demain.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire, je t’y répondrais au plus vite et du mieux que je le peux.

37 Commentaires

  1. mehdi

    Bonjour Sophie .
    Grace à ton article « qu’est ce qu’une micro-crèche » , je sais maintenant que la capacité d’accueil maximum est de 10 enfants .
    J’ai une question : tu expliques dans cet article qu’il faut au minimum 2 professionnels sur place à partir de 3 enfants , et pour 10 enfants ?
    Merci pour ton travail et pour ta réponse .

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Mehdi, merci beaucoup pour ton retour.
      Pour 10 enfants, il y a généralement une équipe de 4 professionnels.

      Réponse
  2. mehdi

    Bonjour Sophie .
    Grace à ton article « qu’est ce qu’une micro-crèche » , je sais maintenant que la capacité d’accueil maximum est de 10 enfants .
    J’ai une question : tu expliques dans cet article qu’il faut au minimum 2 professionnels sur place à partir de 3 enfants , et pour 10 enfants ?
    Merci pour ton travail et pour ta réponse .

    Réponse
  3. Perrine

    Bonjour,
    Petite question, j’envisage une création mais je m’interroge est ce que je peux être gestionnaire, référent technique ainsi que dans l’accompagnement des enfants?

    D’avance merci de prendre le temps de me répondre

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Perrine,
      dans le cas où vous avez les diplômes nécessaires, cela est tout à fait possible !
      Cependant, je vous conseille quand même de demander la validation à votre médecin PMI avant
      Bonne lecture 😉

      Réponse
    • Sophie

      Bonjour Perrine, si vous avez les diplômes nécessaires rien ne vous empêche d’être gestionnaire et référente technique (et donc auprès des enfants).
      Je vous conseille quand même de bien faire valider tout ça par la PMI de votre secteur 😉
      A bientôt sur le blog

      Réponse
  4. Perrine

    Bonjour,
    Petite question, j’envisage une création mais je m’interroge est ce que je peux être gestionnaire, référent technique ainsi que dans l’accompagnement des enfants?

    D’avance merci de prendre le temps de me répondre

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Perrine,
      dans le cas où vous avez les diplômes nécessaires, cela est tout à fait possible !
      Cependant, je vous conseille quand même de demander la validation à votre médecin PMI avant
      Bonne lecture 😉

      Réponse
    • Sophie

      Bonjour Perrine, si vous avez les diplômes nécessaires rien ne vous empêche d’être gestionnaire et référente technique (et donc auprès des enfants).
      Je vous conseille quand même de bien faire valider tout ça par la PMI de votre secteur 😉
      A bientôt sur le blog

      Réponse
  5. Julie Marthegoute

    Bonjour.
    Tout d’abord, Merci pour toute l’aide que vous apportez… et bonne année 2021.
    Je me questionne car j’aimerais créer une micro crèche mais je n’ai pas de diplôme, je suis assistante maternelle depuis plus de 6ans. J’ai juste validé l’EP1 et EP2 que l’on nous demande du CAP Petite enfance. Quel poste puis je occuper du coup ?

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Julie !

      Si tu veux créer ta propre micro-crèche, tu peux le faire, même sans diplôme !

      Tu seras donc uniquement gestionnaire, et ce n’est déjà pas mal 😁

      Je te mets le lien d’un article qui pourrait t’intéresser sur les missions de la gestionnaire.

      Passe une bonne journée et une très belle année 😊

      Réponse
  6. Julie Marthegoute

    Bonjour.
    Tout d’abord, Merci pour toute l’aide que vous apportez… et bonne année 2021.
    Je me questionne car j’aimerais créer une micro crèche mais je n’ai pas de diplôme, je suis assistante maternelle depuis plus de 6ans. J’ai juste validé l’EP1 et EP2 que l’on nous demande du CAP Petite enfance. Quel poste puis je occuper du coup ?

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Julie !

      Si tu veux créer ta propre micro-crèche, tu peux le faire, même sans diplôme !

      Tu seras donc uniquement gestionnaire, et ce n’est déjà pas mal 😁

      Je te mets le lien d’un article qui pourrait t’intéresser sur les missions de la gestionnaire.

      Passe une bonne journée et une très belle année 😊

      Réponse
  7. Camille

    Bonjour,

    Je suis en formation d’EJE pour justement pouvoir ouvrir une micro crèche, est-ce qu’il est possible d’être gestionnaire/ référent technique et pouvoir aussi bosser en tant qu’EJE à mi temps ?

    Réponse
    • Sophie

      Hello Camille,

      oui cela est possible 😉

      Réponse
  8. Camille

    Bonjour,

    Je suis en formation d’EJE pour justement pouvoir ouvrir une micro crèche, est-ce qu’il est possible d’être gestionnaire/ référent technique et pouvoir aussi bosser en tant qu’EJE à mi temps ?

    Réponse
    • Sophie

      Hello Camille,

      oui cela est possible 😉

      Réponse
  9. ALINE

    Bonjour Sophie,
    Je suis en pleine création de micro-crèche, concernant le personnel, peut-on avoir une CAP Petite enfance sans expérience si une autre a le nombre d’année d’expérience nécessaire?
    De plus, les CAP petite enfance ou plutôt AEPE peuvent-elles faire l’ouverture et la fermeture de la structure seule?
    Merci beaucoup.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Aline, tu as le droit d’embaucher une diplômée sans expérience. Mais cette personne ne pourra pas faire les ouvertures et fermetures seules, elle devra toujours être accompagnée !
      Passe une bonne journée

      Réponse
      • Sagniez manon

        Bonjour je suis diplômée cap petite enfance avec 6 ans d’expérience en centre social ou je m’occupe d’un laep lieu d’accueil enfant parents et j’anime des ateliers pour les bébés de 0a 6ans
        Puis-je travailler en micro crèche ?

        Réponse
  10. ALINE

    Bonjour Sophie,
    Je suis en pleine création de micro-crèche, concernant le personnel, peut-on avoir une CAP Petite enfance sans expérience si une autre a le nombre d’année d’expérience nécessaire?
    De plus, les CAP petite enfance ou plutôt AEPE peuvent-elles faire l’ouverture et la fermeture de la structure seule?
    Merci beaucoup.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Aline, tu as le droit d’embaucher une diplômée sans expérience. Mais cette personne ne pourra pas faire les ouvertures et fermetures seules, elle devra toujours être accompagnée !
      Passe une bonne journée

      Réponse
  11. Magali

    Bonjour Sophie,

    Je souhaite ouvrir une micro crèche. Je suis actuellement infirmière,en direction de crèche depuis janvier et auparavant 14 ans en maternité.
    Puis-je être gestionnaire ET ref technique sur ma future structure ?

    Merci pour votre réponse.

    Belle journée !

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Magali, oui cela est possible 🙂

      Réponse
  12. Magali

    Bonjour Sophie,

    Je souhaite ouvrir une micro crèche. Je suis actuellement infirmière,en direction de crèche depuis janvier et auparavant 14 ans en maternité.
    Puis-je être gestionnaire ET ref technique sur ma future structure ?

    Merci pour votre réponse.

    Belle journée !

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Magali, oui cela est possible 🙂

      Réponse
  13. Christine Filbien

    Bonjour,
    J’envisage de m’associer avec ma fille afin qu’elle puisse ouvrir sa micro crèche.
    Ma fille est auxiliaire de puériculture depuis maintenant 3 ans et est entrain de passer une VAE d’éducatrice pour jeunes enfants.
    L’objectif est qu’elle soit référente et que moi (qui n’ai pas de formation petite enfance) soit gestionnaire de la micro crèche.
    J’ai vu dans les commentaires qu’il fallait 4 professionnels pour 10 enfants, ce sont 4 personnes travaillant auprès des enfants ? ou est-ce que le gestionnaire peut être compris dans les 4 professionnels ? D’autre part, il est conseillé (voire nécessaire) d’avoir un expert comptable. Combien cela peut coûter un moyenne ? Merci

    Réponse
  14. Christine Filbien

    Bonjour,
    J’envisage de m’associer avec ma fille afin qu’elle puisse ouvrir sa micro crèche.
    Ma fille est auxiliaire de puériculture depuis maintenant 3 ans et est entrain de passer une VAE d’éducatrice pour jeunes enfants.
    L’objectif est qu’elle soit référente et que moi (qui n’ai pas de formation petite enfance) soit gestionnaire de la micro crèche.
    J’ai vu dans les commentaires qu’il fallait 4 professionnels pour 10 enfants, ce sont 4 personnes travaillant auprès des enfants ? ou est-ce que le gestionnaire peut être compris dans les 4 professionnels ? D’autre part, il est conseillé (voire nécessaire) d’avoir un expert comptable. Combien cela peut coûter un moyenne ? Merci

    Réponse
  15. Colette

    Bonjour Sophie,
    J’ai lu vos articles sur internet avec intérêt. Je suis animatrice dans une école maternelle titulaire du CAP petite enfance et en formation BPJEPS LTP( brevet professionnel de la jeunesse , d’education populaire et sport,loisirs tous publics. Je souhaite être gestionnaire d’une micro-crèche.

    Je vis à Paris. Je voudrais savoir si je peut m’associer à vous afin d’ouvrir une nouvelle micro-crèche. Si oui quelles sont les conditions à remplir?
    Avec mes remerciements et bonne journée.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Colette,

      merci pour ton retour !
      Si tu le souhaites, tu peux réserver un appel ici afin que l’on puisse échanger ensemble:)

      Réponse
  16. Colette

    Bonjour Sophie,
    J’ai lu vos articles sur internet avec intérêt. Je suis animatrice dans une école maternelle titulaire du CAP petite enfance et en formation BPJEPS LTP( brevet professionnel de la jeunesse , d’education populaire et sport,loisirs tous publics. Je souhaite être gestionnaire d’une micro-crèche.

    Je vis à Paris. Je voudrais savoir si je peut m’associer à vous afin d’ouvrir une nouvelle micro-crèche. Si oui quelles sont les conditions à remplir?
    Avec mes remerciements et bonne journée.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Colette,

      merci pour ton retour !
      Si tu le souhaites, tu peux réserver un appel ici afin que l’on puisse échanger ensemble:)

      Réponse
  17. Denatien

    Bonjour,
    Je souhaite postuler dans une halte-garderie qui recrute une auxiliaire de puériculture et une personne détenant le CAP AEPE. J’ai de l’expérience en petite enfance mais pas de diplome petite enfance, une dérogation est-elle possible? Et si je m’inscris au concours CAP AEPE ou D.E. AP, est-ce qu’une dérogation serait possible/plus probable?
    Merci d’avance!

    Réponse
    • Sophie

      Ça se tente 😉

      Réponse
  18. Denatien

    Bonjour,
    Je souhaite postuler dans une halte-garderie qui recrute une auxiliaire de puériculture et une personne détenant le CAP AEPE. J’ai de l’expérience en petite enfance mais pas de diplome petite enfance, une dérogation est-elle possible? Et si je m’inscris au concours CAP AEPE ou D.E. AP, est-ce qu’une dérogation serait possible/plus probable?
    Merci d’avance!

    Réponse
    • Sophie

      Ça se tente 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *