C’est incontestablement la plus grosse dépense de ton budget ! A toi donc de ne pas te tromper dans le salaire de ton équipe.
Le but pour toi va être de trouver le juste milieu entre un nombre d’heures suffisant pour assurer une qualité d’accueil optimale et une économie des salaires afin de ne pas plomber ton compte de résultats.
Je te préviens, il ne va pas être question ici de te donner les grilles de salaire pour chacun des postes, mais de te donner les éléments pour réfléchir.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un rappel sur les notions à connaitre lorsque l’on parle de salaire :
- charges patronales = brut x 0,42
- charges salariales = brut x 0,22
- net = brut – charges salariales
- charges pour l’employeur = brut + charges patronales
- net = brut x 0,77 (23 %)
- Smic 2021= 1230 € net
Donc, si on part sur un salaire de 35h à 2000 € brut:
- Brut : 2000 €
- net : 1540 €
- charges patronales : 840 €
Le montant pour le gestionnaire sur ce salarié est donc de 2840 € mois (hors CICE).
Maintenant que tu sais tout ça, on y va !
Le salaire des animatrices
Voici quelques questions à te poser pour commencer :
- combien de personnes je vais devoir recruter ?
- est-ce je recrute ces personnes sur des contrats à temps plein ou à mi-temps ?
Pour y répondre, tu peux commencer à te préparer une ébauche de planning afin. de te rendre compte du nombre d’heures dont tu as besoin.
Généralement, ce sont des animatrices qui ont le diplôme de CAP petite enfance et/ou d’auxiliaire de puériculture.
Concernant le salaire, il n’est pas rare qu’elles soient rémunérées au SMIC pour les CAP, et 1670 € brut pour les AP.
Le salaire de la référente technique
En faisant mes recherches, j’ai trouvé des salaires allant du simple au double !
Car le salaire de la référente technique va dépendre de plusieurs caractéristiques :
- son diplôme : généralement une infirmière est mieux payée qu’une éducatrice de jeunes enfants
- son expérience : si elle est fraichement diplômée ou si elle a déjà travaillé plusieurs années sur le même poste en micro-crèche
- les responsabilités que tu vas lui octroyer, à. bien mentionner dans sa fiche de poste
- le nombre de micro-crèches qu’elle va devoir gérer
Sur un poste de 35h (environ 10h en tant que référente technique et le reste du temps sur le terrain), voila les différents salaires que j’ai pu trouvé :
- 1600 € net
- 2300 € net avec 3 micro-crèches à gérer
- 1800 € net pour 2 micro-crèches
- 1800 € net pour 3 micro-crèches
Donc vraiment, tout va dépendre des caractéristiques de la référente technique pour son salaire.
Le salaire de la gestionnaire
On y est enfin 🔥🔥🔥
Cette question qui revient tant, que l’on me pose tout le temps !
Mais quel grand mystère qui tourne autour du salaire du gestionnaire, c’est impressionnant !
Ici, je brise le tabou et je vais te donner ma version.
Bien sûr, tout comme les infos que je te donne plus haut, ce sont des éléments à titre purement indicatif, mais au moins, cela te permettra de te faire une idée.
Déja, je pense surtout pas qu’un gestionnaire va se remplir les poches tout en restant à la maison et en laissant la référente faire tout le boulot ! Ça, ça n’existe que dans les rêves. Même si tu n’es pas sur le terrain, tu as aussi des objectifs à remplir, et des missions à réaliser.
Je lis souvent des chefs d’entreprise expliquer qu’ils ne se payent pas pendant les premières années de la création de leur société.
Pour éviter que cela ne t’arrive, budgétise ton salaire dans ton business plan, dès le début.
Pour ma part, je me suis octroyée un petit salaire au début, que j’ai augmenté progressivement en fonction du remplissage de ma micro-crèche.
J’ai aussi pu augmenter mon salaire grâce à la création de nouvelles micro-crèches. Je suis restée raisonnable dans le montant de mon salaire, et je récupérais ensuite des dividendes en fin d’année, en fonction de mon résultat net.
En farfouillant sur Facebook, j’ai vu des personnes démarrer avec un salaire de 500 € net, puis augmenter à 1500 € une fois leur micro-crèche remplie.
Certains vont s’assurer un petit salaire, mais en contrepartie vont opter pour l’achat d’un véhicule en location longue durée, afin d’amortir leur frais.
J’en ai vu aussi passer à 3200 € net avec 2 micro-crèches.
D’autres se rémunèrent 2000 € net.
Certains gestionnaires vont préférer ne pas se payer tant qu’ils ont droit à leur allocation chômage.
Bref, c’est vraiment du cas par cas.
J’espère que cet article t’a permis d’avoir plus d’information sur les salaires en micro-crèche. Maintenant que tu sais cela, tu vas pouvoir plus te projeter, et préparer enfin ton business plan. Car même si tu n’as pas encore trouver de local, tu peux commencer !
Si tu as aimé cet article, viens m’en parler dans les commentaires ✍🏻
Merci pour cet article, il est motivant et rassurant. Je suis à la recherche d’un local et actuellement au chômage. Pas facile la rénumération en tant que gestionnaire.
Bonjour merci pour l’article je voulais savoir vous avez ouvert toutes vos crèches sous quelles formes juridiques ?
Bonjour et merci pour ce retour !
Perso j’ai créé une SaSU pour mes micro-crèches !
Pourquoi avoir choisi cette forme juridique svp?
Hello Johanna !
J’ai choisi la SASU car au vue de ma situation personnelle, c’est ce statut qui m’est était recommandé par les avocats que j’ai rencontrés 🙂
Bonjour,
Combien de salariés avez vous dans votre micro crèche?
Merci de votre retour,
Victoire bouche
Salut Victoire,
j’avais 4 salariés par structure
Bonjour d’abord bravo pour ce blog vraiment ont y trouve tous plein de réponses . Ensuite j’ai recherché de partout et impossible de savoir en moyenne combien est facturé l’heure .? Ensuite es une mission très compliqué de faire cela dans une maison plutôt qu’un local ? Merci par avance de votre réponse à très bientôt .
Salut,
pour l’horaire moyen, cela va dépendre en général du nombre d’heures au total d’accueil de l’enfant.
Pense que pour que les familles puissent bénéficier de la caf, le tarif horaire à ne pas dépasser est de 10€/heure.
Et oui, c’est plus compliqué d’ouvrir une micro-crèche dans une maison :
– tu dois passer de bail d’habitation à bail professionnel
– généralement, l’agencement entier est à revoir
– ça peut couter beaucoup plus cher
Bonjour,
Merci pour vos conseils, c’est simple et bien expliqué contrairement à d’autres sites. Je souhaite acheter une grande maison et ouvrir une micro crèche chez moi, que pensez vous? Quelle statut juridique me conseillé vous?
Si j’ai fait ce choix c’est surtout pour éviter de payer un loyer et de faire des aménagements dans un local en location, sinon quel type de location est plus sûr? j’aimerai bien avoir vos avis svp
Merci
Bonjour Amélie,
merci pour ton retour, ça me fait très plaisir !!
Pour le statut juridique, cela est vraiment du cas par cas en fonction de ta vision de l’entreprise et de ton côté perso.
Je te conseille de te rapprocher d’un expert compte pour avoir plus de détails.
Bonjour, merci pour tous ses renseignements
Je voudrais faire une SCI après l achat du local
Quand pensez vous ?
Merci
Passez de bonnes fêtes 🎅
Bonjour,
La SCI est le schéma le plus utilisé lors de l’achat d’un local.
Après, n’étant jamais passé par là, il m’est difficile de pouvoir en dire plus !
Je te souhaite aussi de très bonnes fêtes !
Pas de sci, cela engendre des frais de comptabilité important, des loyers qui ne tomberont pas sur vos comptes personnels mais sur les comptes de la société.
Tout le monde parle de sci, mais quand vous faîtes un peu d’immobilier, et que vous posez les calculs sur une feuille excel, vous vous rendez vite compte que c’est un leurre.
Mais aussi de l’impôt sur les sociétés et le jour de la revente, de la taxation à la PV des professionnels…
Le mieux, est d’acheter en nom propre ou en indivision, c’est beaucoup plus économiques et souples.
Je possède des biens en nom propre et des biens en société (beaucoup moins), et croyez-moi, il n’y a pas photos entre les 2 systèmes !
indivision ou en nom propre si la banque vous en laisse l’opportunité.
Vincent
Merci beaucoup pour votre réponse
Pouvez vous répondre à d’autres questions:
Je ne sais pas quoi faire: je voudrais acheter le bien en partenariat (mon mari et notre fille) et faire une SCI (donc non) ou SARL ou LMP ou autres choses
C’est compliqué et choisir le mieux qui nous sanctionne le moins
Pouvez vous m’éclairez pour mes démarches.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour.
je suis en LMP également (pour de l’immobilier), mais ce statut est pour le meublé seulement.
or votre crèche sera loué en local vide ou en local commercial, donc LMP impossible.
L’indivision (vous+marie+fille) sera le plus économique et de loin.
Pas de frais compta, pas de frais création de société, pas de double imposition (société +personnel), impôt sur les PV des particuliers et non professionnelles. Pour avoir les 2 formes, c’est imbattable en indivision.
Après la société (SCI ou SARL à l’IR ou à l’IS) est plus protecteur en cas de conflit entre les 3 associés et a ses avantages pour la donation/transmission.
je vous invite à vous rapprocher d’un expert comptable, il sera vous le dire la manière la plus adaptée à vous pour faire cela.
Vincent
Bonsoir,
Merci d’avoir pris de votre temps pour me répondre.
et je vais me renseigner auprès d’un avocat et/ou un comptable comme vous me dites
Merci
Bonne soirée
Merci pour cet article Sophie (pour tous d’ailleurs) cela permet de voir au plus large.
Personnellement, je suis en train de finir de construire ma crèche.
Je serais gestionnaire, et n’ayant pas de diplôme PE, je compte bien déléguer la quasi totalité de la gestion à ma réfèrente technique et ne mettre jamais les pieds sur place.
Ayant plusieurs sociétés, je trouve qu’il est toujours plus intéressant de faire un bon recrutement, et laisser faire les gens qui ont les compétences, gérer le quotidien. Ils se sentent valorisés et cela permet, pour nous entrepreneur, de faire d’autres projets en parallèle (un 2e établissement par exemple, ou un tout autre projet).
Bien sûr, il faut quand même superviser et parfois trancher dans les décisions, mais pas d’omniprésence, j’ai toujours basé mes relations sur la confiance sachant que je choisis des personnes dès le départ qui sont en accord avec ma vision des choses. Bien sûr, elles ont toutes latitudes pour me soumettre leurs idées, je suis très ouvert à cela.
Pour le salaire du gestionnaire: je pense, comme dans toutes sociétés, qu’il faut partir du salaire que l’on souhaite en tant que gestionnaire, et remonter jusqu’au prix que l’on va facturer aux parents pour obtenir ce revenu, en prenant en compte le prix de revient/berceau.
Et le boulot du gestionnaire, à mes yeux, est , à partir de ce prix horaire facturé déterminé, de se battre pour remplir la crèche. Il est principalement là notre rôle de gestionnaire.
Ce n’est pas grave si les prix horaires sont élevés pour les parents, si il y a un besoin, et si l’établissement est de qualité et que vous travaillez fort la « commercialisation » des berceaux, bien sûr que vous allez remplir.
C’est comme cela que je procède toujours, je pense que ne pas se payer ou ne pas se payer suffisamment comme gestionnaire, est complètement démotivant et déprimant. Quand on apporte de la valeur à la société, c’est juste normal d’en retirer une bonne rémunération. C’est aussi une question de respect envers soi-même.
Combien de personne apporte autant de valeur à la société (française) qu’un entrepreneur qui ouvre une crèche? On rend service à des parents, on participe au développement physique/intellectuel de petits bambins, c’est juste normal que l’on se rémunère bien pour cette valeur que l’on apporte à la société (française).
Quand, dès le départ, vous vous fixez un objectif de revenu qui vous fait vibrer, vous pouvez me croire, vous mettez tout en œuvre pour l’atteindre.
Croyez en mon expérience, c’est la meilleure méthode et la plus motivante.
Vincent
Pas de sci, cela engendre des frais de comptabilité important, des loyers qui ne tomberont pas sur vos comptes personnels mais sur les comptes de la société.
Tout le monde parle de sci, mais quand vous faîtes un peu d’immobilier, et que vous posez les calculs sur une feuille excel, vous vous rendez vite compte que c’est un leurre.
Mais aussi de l’impôt sur les sociétés et le jour de la revente, de la taxation à la PV des professionnels…
Le mieux, est d’acheter en nom propre ou en indivision, c’est beaucoup plus économiques et souples.
Je possède des biens en nom propre et des biens en société (beaucoup moins), et croyez-moi, il n’y a pas photos entre les 2 systèmes !
indivision ou en nom propre si la banque vous en laisse l’opportunité.
Vincent
Merci beaucoup Sophie pour tous les articles que vous publiez sur ce site, c’est très intéressant et très instructif.
Vous pouvez être fière de votre site et de ses contributions, vous apportez de la valeur aux futurs créateurs/créatrices et cela vous honore.
On ressent bien l’âme de la cheffe d’entreprise en vous ! et j’apprécie cela…
A bientôt.
Vincent
Bonjour.
je suis en LMP également (pour de l’immobilier), mais ce statut est pour le meublé seulement.
or votre crèche sera loué en local vide ou en local commercial, donc LMP impossible.
L’indivision (vous+marie+fille) sera le plus économique et de loin.
Pas de frais compta, pas de frais création de société, pas de double imposition (société +personnel), impôt sur les PV des particuliers et non professionnelles. Pour avoir les 2 formes, c’est imbattable en indivision.
Après la société (SCI ou SARL à l’IR ou à l’IS) est plus protecteur en cas de conflit entre les 3 associés et a ses avantages pour la donation/transmission.
je vous invite à vous rapprocher d’un expert comptable, il sera vous le dire la manière la plus adaptée à vous pour faire cela.
Vincent
Bonjour.
je suis en LMP également (pour de l’immobilier), mais ce statut est pour le meublé seulement.
or votre crèche sera loué en local vide ou en local commercial, donc LMP impossible.
L’indivision (vous+marie+fille) sera le plus économique et de loin.
Pas de frais compta, pas de frais création de société, pas de double imposition (société +personnel), impôt sur les PV des particuliers et non professionnelles. Pour avoir les 2 formes, c’est imbattable en indivision.
Après la société (SCI ou SARL à l’IR ou à l’IS) est plus protecteur en cas de conflit entre les 3 associés et a ses avantages pour la donation/transmission.
je vous invite à vous rapprocher d’un expert comptable, il sera vous le dire la manière la plus adaptée à vous pour faire cela.
Vincent
Bonjour,
J’aimerais savoir comment sont fixés les salaires des employés ?
Est-ce que les micro-crèches privés doivent adhérer à une convention collective ?
Si oui, laquelle ?
Merci pour votre réponse !
Hello Sandy,
c’est au gestionnaire de fixer le salaire de ses employés.
Non pas de convention collective obligatoire, les micro-crèches sont soumises au code de travail.
A bientôt 😉
Bonjour,
J’aimerais savoir comment sont fixés les salaires des employés ?
Est-ce que les micro-crèches privés doivent adhérer à une convention collective ?
Si oui, laquelle ?
Merci pour votre réponse !
Hello Sandy,
c’est au gestionnaire de fixer le salaire de ses employés.
Non pas de convention collective obligatoire, les micro-crèches sont soumises au code de travail.
A bientôt 😉
Bonjour. Je souhaite ouvrir une micro crèche. J’ai avec moi une personne qui a un CAP et 3 ans d’expérience et une autre personne qui sera ma référente technique et qui a plus de 10 ans d’expérience. Je pense prendre en plus deux personnes. Je n’ai personnellement aucune expérience dans le domaine. Je suis comptable depuis plus de 20 ans. Pensez vous que je puisse travailler auprès de mon personnel en ce qui concerne le ménage, les repas… et aussi tout le côté comptable-administratif et pouvoir me prendre un salaire raisonnable dès le début ? Cela ferait donc 5 salaires à sortir. Merci pour votre aide.
Bonjour Sylvie,
oui il te sera possible d’être gestionnaire de ta trsucture et d’aider au repas (il te faudra passer la formation HACCP) et au ménage 🙂
Bonjour avez-vous du faire un business plan pour ouvrir vos micro crèche
Oui tout à fait !
Bonjour. Je souhaite ouvrir une micro crèche. J’ai avec moi une personne qui a un CAP et 3 ans d’expérience et une autre personne qui sera ma référente technique et qui a plus de 10 ans d’expérience. Je pense prendre en plus deux personnes. Je n’ai personnellement aucune expérience dans le domaine. Je suis comptable depuis plus de 20 ans. Pensez vous que je puisse travailler auprès de mon personnel en ce qui concerne le ménage, les repas… et aussi tout le côté comptable-administratif et pouvoir me prendre un salaire raisonnable dès le début ? Cela ferait donc 5 salaires à sortir. Merci pour votre aide.
Bonjour Sylvie,
oui il te sera possible d’être gestionnaire de ta trsucture et d’aider au repas (il te faudra passer la formation HACCP) et au ménage 🙂
Bonjour avez-vous du faire un business plan pour ouvrir vos micro crèche
Oui tout à fait !