On ne le dira jamais assez mais la publicité c’est une nécessité. D’autant plus quand on souhaite ouvrir une structure comme une micro-crèche qui va avoir besoin à la fois des salariés mais aussi des bébés à garder. La publicité, ça existe depuis la nuit des temps et ça permet de fixer l’attention de ton audience cible, il ne faut donc pas lésiner dessus. C’est pour cela que je t’ai répertorié dans cet article mes meilleures astuces pour que tu fasses de la bonne publicité avant ton lancement.
La publicité pour trouver du personnel et composer ton équipe
Il existe beaucoup de manière de recruter du personnel mais certaines sont un poil plus efficace que d’autres :
Pôle Emploi
On n’y pense pas à tous les coups et pourtant, Pôle Emploi est probablement le lieu où tu trouveras le plus facilement des personnes qualifiées qui n’attendent qu’à travailler. Tu peux exposer ton projet et le type de personnel que tu recherches à Pôle Emploi et ces derniers ne manqueront pas de diffuser ton annonce à la cible idéale.
Les réseaux professionnels
Dans le même esprit, tu as désormais la possibilité de trouver des personnes qui pourront constituer ton équipe de demain grâce à des sites de recrutement comme Monster.fr ou Indeed.com ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadéo.
Les réseaux sociaux
C’est probablement le plus simple, il te suffit de créer un compte à ta structure et d’annoncer que tu recrutes en pensant à bien cibler sur les hashtags la commune dans laquelle tu es et ces alentours. Les personnes de la région viendront ainsi candidater d’eux-même ! C’est la magie des réseaux sociaux. Facebook est d’ailleurs vraiment très chouette pour ça puisque tu peux carrément déposer ta petite annonce sur les groupes de la ville.
Le bouche à oreille
Tu connais forcément quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un qui cherche actuellement un travail et qui a une expérience dans la petite enfance ! Le faire savoir autour de toi peut te permettre de faire venir les personnes intéressées d’un entourage “proche”.
La publicité pour trouver des familles et ouvrir sereinement
Si tu peux te garantir des inscriptions le plus tôt possible, crois-moi, ça t’enlèvera une grosse épine du pied. Tu peux donc commencer à parler de l’ouverture de ta micro-crèche et de son nombre de places libres quand ton local est bien à toi. Pour se faire tu peux :
Faire de la pub sur les groupes de communes sur Facebook.
On en parlait plus haut mais c’est une méthode simple qui fonctionne plutôt bien. Ça te permet de te montrer et d’être présente en ligne.
Afficher une banderole sur ton local spécifiant ton ouverture prochaine avec tes coordonnées.
C’est tout bête mais tout dépend de l’endroit où tu es placée, cette banderole peut t’apporter une grosse visibilité.
Déposer des flyers dans les commerces de proximité
Bien entendu, tu demandes l’accord des commerces concernés mais s’ils acceptent cela te permet de voir ton nom un peu partout dans la ville. Je te recommande surtout de disposer tes flyers dans des endroits stratégiques où les jeunes parents se rendent fréquemment comme, les cabinets d’ostéopathes, de sages-femmes et de kinésithérapeutes, les boulangeries, les pharmacies, les maternités…
Faire de la prospection dans les écoles de la commune
Tu peux tout à fait demander à rencontrer les directeurs et directrices des structures scolaires de ta commune pour qu’ils puissent parler de ton ouverture à leurs instituteurs et/ou parents d’élèves par exemple. Tu peux également voir pour déposer des flyers sur les panneaux d’affichage de l’école, toujours en ayant eu le feu vert de l’établissement. Puis, dernière carte à jouer, distribuer tes flyers à la sortie scolaire !
Par contre, ce que je ne te recommande pas, c’est de disposer des flyers dans les boîtes aux lettres. C’est contre productif car tu ne cibles personne de précis et tu vas donc dépenser beaucoup d’argent pour des morceaux de papier qui finiront probablement à la poubelle.
Publicité payante ou gratuite ?
Selon moi, tu n’as pas forcément besoin de partir sur de la publicité payante pour te faire connaître. Tu vas devoir débourser pour du graphisme et de l’impression pour les flyers par exemple mais pour le reste je t’invite à ne pas faire de dépenses inutiles. Je t’invite à tenter toutes ces méthodes avant d’octroyer un budget publicité à ta structure. Maintenant, ça n’engage que moi, bien entendu si de ton côté tu souhaites payer une prestation afin de faire apparaître l’ouverture prochaine de ta structure sur un panneau publicitaire communal et/ou faire de l’affichage urbain, c’est ton choix. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
J’ai préféré pour mes trois micro-crèches dépenser le moins possible en publicité pour ne pas être déçue, si jamais ça ne prenait pas, d’avoir sorti une somme d’argent X de mon compte. Ceci dit, une nouvelle fois, c’est un retour extrêmement personnel et chacun, chacune fait bien ce qu’il veut..
En tout cas, si tu as des questions sur la publicité, je te laisse me les poser en commentaire, je tâcherai d’y répondre au plus vite.
Bonjour,
Combien de temps avant l’ouverture commencer à faire la publicité ?
Dès que tu connais ta date d’ouverture 🙂
Bonjour,
Combien de temps avant l’ouverture commencer à faire la publicité ?