La PMI, la Protection Maternelle et Infantile …

Il s’agit d’un service rattaché au Conseil Général. Ce service est chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant.

Cette définition est, je te l’accorde, assez vague. Je vais ici te donner plus en détail les différentes missions. Puis je te ferai un focus sur la PMI en micro-crèche.

On y va ?

Les missions de la PMI

Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés. Notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique.

Avec la loi du 5 mars 2007, les missions de la PMI s’élargissent au bénéfice de la dimension médico-sociale de son action :

  • consultations prénuptiales, prénatales et post-natales et actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ;
  • consultations et actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans. Elle établis ensuite d’un bilan de santé pour les enfants âgés de 3-4 ans, notamment à l’école maternelle ;
  • activités de planification familiale et d’éducation familiale ;
  • actions médico-sociales préventives à domicile pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans requérant une attention particulière.
  • des actions médico-sociales préventives et de suivi assurées pour les parents en période post-natale. Mais aussi à la maternité, à domicile ou lors de consultations ;
  • actions d’information sur la profession d’assistant maternel et actions de formation initiale destinées à les aider dans leurs tâches éducatives ;
  • contribution aux actions de prévention des troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel et de l’apprentissage et orientation, le cas échéant, vers les professionnels de santé et les structures spécialisées. Le Code de la santé publique définit les missions de la PMI, exercées au nom du président du conseil départemental, s’agissant de la reconnaissance des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans :
  • autorisation de création, d’extension et de transformation des établissements et services gérés par une personne physique ou morale de droit privé après avis du maire de la commune d’implantation (Art.L.2324-1)
  • avis sur la création, l’extension et la transformation des établissements et services publics par la collectivité publique intéressée (Art.L.2324-1)
  • surveillance et contrôle (Art.L.2111-1)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le seul moyen d’augmenter considérablement ton chiffre d’affaires en micro-crèche

La PMI a donc un rôle de contrôle vis-à-vis de la crèche.

Elle représente également un partenaire essentiel quand des difficultés sont repérées au sein d’une famille ou auprès d’un enfant, et ce de manière bilatérale. La PMI peut en effet confier à la structure une mission de prévention, d’observation, de détection précoce de troubles divers de développement chez un enfant. Dans ce cas, l’enfant est accueilli pour permettre de développer se socialisation et mettre en place des actions de prévention avec la famille (par le biais d’observations du comportement, d’accompagnement à la parentalité…). À l’inverse, l’équipe peut être amenée à déceler des difficultés et orienter alors la famille et son enfant vers les professionnels de la PMI (médecin, psychologue…).

La responsable de la crèche est signalée en tant que telle à la PMI lors de l’absence prolongée et garante du bon fonctionnement :

  • de la structure,
  • de la sécurité des enfants
  • et de la gestion de l’équipe professionnelle notamment en cas d’absence imprévue de l’un de ses membres.

Elle doit s’assurer du respect des taux d’encadrement et si nécessaire modifier les plannings du personnel afin de les réajuster et/ou modifier les conditions d’accueil des enfants …

Le rôle de la PMI dans une micro-crèche

Tu verras que tu vas nouer un réel partenariat avec la PMI, début de ton projet, jusqu’à l’ouverture de ta micro-crèche et au-delà …

Avant l’ouverture

A partir du moment où tu auras trouvé un local, la PMI va vérifier si celui-ci peut convenir à une micro-crèche, sous réserve de respecter ces recommandations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 étapes pour établir votre étude de besoins

Elle va aussi valider ton plan d’aménagement. Tu seras amenée à la voir régulièrement pendant les travaux.

Je te le répète, mais je te conseille vraiment de considérer la PMI comme un partenaire. Son but est que tu ouvres ta micro-crèche et donc que tu puisses recevoir ton agrément.

Après ton ouverture

Une fois que ta micro-crèche sera ouverte, tu ne seras pas lâchée toute seule dans la nature !

perdue

Le médecin de ton secteur continuera de te suivre pendant toute l’aventure. Elle contrôlera que ta structure soit aux normes, que tu respectes le décret en terme d’encadrement etc …

Tu devras de ton côté lui faire part des modifications de personnel. Et si tu as la moindre question relatives à ses compétences, n’hésite surtout pas à la lui poser.

Comme je te l’ai déjà dit, la PMI est un partenaire, n’hésite donc pas à la contacter si le doute s’en fait sentir.

Et toi, quelle relation entretiens-tu avec le médecin PMI de ton secteur ?

Besoin d'un coup de pouce pour démarrer ton projet ?

 

 Reçois gratuitement un mail par jour pendant 8 jours avec plein d'astuces pour partir sur de bonnes bases, et démarrer ton projet sereinement.

A tout de suite dans ta boîte mail 😁