L’accompagnement pour la création d’une micro-crèche

Juin 19, 2022 | Je monte ma micro-crèche | 1 commentaire

Tu souhaites créer ta micro-crèche, c’est merveilleux ! Peu importe les raisons que ce soit de concilier ta vie familiale et ta vie professionnelle, de créer un projet pédagogique et éthique à ton image pour que les enfants puissent s’épanouir dans la joie, le bien-être et la bienveillance… Tu te lances et ça c’est génial !

Pourtant malgré cette envie profondément ancrée, tu trouves le parcours de création long, assommant et compliqué et ton beau projet ne se fait pas… Tu te décourages face à la charge de travail qui t’attends et ça peut se comprendre MAIS, bonne nouvelle ! Dans cet article je vais te faire un petit récap des étapes clés et te diriger vers des organismes qualifiés, compétents et fiables pour t’aider à vivre ton rêve. 

Les différentes étapes de la création d’une micro-crèche

Se lancer dans l’aventure de la création d’une micro-crèche c’est se jeter dans une to-do list plus longue que la muraille de Chine, bon… ok… j’exagère peut-être un peu ! Ceci dit, il y a pas mal d’étapes auxquelles penser et il faut donc les prévoir pour les réaliser au mieux. 

Globalement, en te lançant tu vas devoir :

Pas mal d’étapes donc ! C’est pour cela que si tu as l’impression que la charge de travail est trop importante, je t’invite vraiment à te faire accompagner par des organismes spécialisés. 

Les différents organismes pour t’accompagner dans cette création

Il existe de nombreux organismes qui peuvent te faciliter grandement la vie et surtout t’accompagner dans ce processus de création mais aussi pour t’aider, te rassurer et t’écouter sur tes questions, doutes et craintes. 

Les différents organismes :

  • La BGE. Il s’agit d’un réseau associatif qui accompagne les entrepreneurs à chaque étape, de l’idée à la concrétisation du projet.
  • Initiative France. Il s’agit aussi d’un réseau associatif de financement pour les créateurs d’entreprise.
  • Le Réseau Entreprendre. Il s’agit d’une communauté composée de divers chefs d’entreprise engagés pour aider les porteurs de projet  à performer dans leur création.
  • France Active. Il s’agit d’un financement solidaire qui accompagne les entreprises depuis plus de 30 ans. 
  • L’ADIE. Il s’agit aussi d’un financement pour la création et le développement des petites entreprises, notamment  pour les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire. 
  • CCI France. Les Chambres de Commerce et d’Industrie mettent au service des porteurs de projets des conseils, outils et experts pour créer leur entreprise sans crainte.
  • Les avocats ou comptables. Tu as le droit à une heure gratuite avec l’un de ces deux experts pour avoir un autre regard sur la création de ton entreprise.

De mon côté, j’ai fait le choix de me faire aider. Non, tu ne rêves pas ! J’ai eu besoin d’aide moi aussi à un moment de ma vie et je me suis tournée vers la BGE, puis vers Réseau Initiative France. J’avais aussi contacté un expert comptable avec la CCI. J’en garde un chouette souvenir, ils m’ont permis de concrétiser mes projets de micro-crèche et de faire de ma passion pour la petite-enfance mon métier.

Mes accompagnements et formations

Aujourd’hui, je propose moi aussi mes accompagnements pour t’aider à concrétiser ce projet que j’admire tant. La création d’une micro-crèche est pour moi la plus belle réussite entrepreneuriale possible. 

Suite à mes expériences de gestionnaire de trois micro-crèches, j’ai eu envie de partager mon savoir-faire et mes connaissances en proposant des formations afin de te rendre autonome mais aussi des accompagnements pour te faciliter la vie, t’écouter, t’aider à te lancer. Donc, si tu te sens en confiance, si ça te parle, n’hésite pas à te tourner vers moi pour que je puisse t’apporter mon regard d’experte sur ta structure à venir. 

Je me tiens disponible en commentaire si tu as besoin de plus d’informations, merci de m’avoir lu jusqu’au bout et bonne chance dans la création de ta micro-crèche 😉