Si tu as lu cet article, tu sais que le projet d’établissement est l’un des éléments constitutifs de la demande d’agrément pour la PMI. C’est vrai qu’il y a tellement de choses à inclure dans ce dossier que tu peux avoir rapidement la sensation de crouler sous les informations.
Moi, j’avais eu cette impression à l’époque, quand j’avais pris connaissance de cette montagne de données. Mais une chose est sûre, ça sera plus simple pour toi puisque je vais aujourd’hui t’aider à te motiver pour avancer au plus vite et surtout au mieux sur ce fameux projet d’établissement.
Les objectifs du projet d’établissement en micro-crèche
Le décret du 1er août 2000 a instauré l’obligation d’un projet d’établissement. Ce qui a nécessairement amené les micro-crèches à réfléchir et synthétiser différents objectifs, notamment :
- les valeurs,
- les options pédagogiques,
- la place et les fonctions qu’elles souhaitent assurer dans l’environnement social,
- les moyens mis en œuvre pour tout faire.
Ce projet doit donc répondre à l’ambition d’inscrire la structure et l’ensemble des personnes qui y travaillent dans une dynamique de réflexion et d’action au service de la qualité de l’accueil. Ce qui exige donc une volonté, une méthode et du temps.
Le projet d’établissement ne doit donc pas être un copié/collé d’une autre structure, il doit résulter d’un travail d’équipe, d’une démarche exigeante, réfléchie et ouverte, qui permet d’assurer la pertinence de la structure. Il est également adapté aux besoins des familles, peu importe le type d’accueil dont ces familles ont besoin.
En général, le référent technique propose diverses réunions avec l’équipe afin de mettre ce projet d’établissement en route.
À savoir que ce dernier doit être lisible par tous les professionnels et parents, afin de présenter les grands axes éducatifs, les modalités de travail et de réflexion que l’équipe propose aux enfants afin d’avoir un accueil unique et qualitatif.
Le projet d’établissement en micro-crèche
Le projet d’établissement est basé sur les missions des lieux d’accueil de la petite enfance et sur l’agrément donné. Il fait office de « contrat » entre les pouvoirs publics et l’établissement. Il se base également sur une analyse des besoins, sur les attentes des parents et sur le contexte de la commune. Les valeurs de références, les savoirs théoriques et pratiques de l’équipe et du gestionnaire ainsi que les ressources techniques de la structure sont également des éléments importants pour le projet d’établissement. Finalement tout ce qui touche de près ou de loin à la micro-crèche.
Selon, l’article 2324-29 du code de la santé publique, le projet d’établissement doit comporter trois projets :
1. Le projet social de développement durable
Pour ce faire il est important de mentionner au sein de cette partie du projet d’établissement divers éléments notamment :
- L’environnement social de la structure.
- La participation financière des familles.
- Présenter les actions de soutien à la parentalité qui sont proposées pour la micro-crèche.
- Présenter les dispositions prises pour la mise en oeuvre de l’insertion sociale dans la micro-crèche tels que l’accueil en surnombre pour les familles qui ont des revenus bas voire très bas, les partenariats avec Pôle Emploi pour que des parents puissent laisser leurs enfants durant une à deux heures afin de passer des entretiens professionnels…
- Parler de la démarche autour du développement durable que la structure met en place par exemple proposer le recyclage, utiliser du lavable plutôt que du jetable, favoriser une alimentation saine, bio et de saison, utiliser des matériaux non-polluants, faire un compost, avoir un potager au sein de la structure…
- Parler de l’égalité d’accès à la structure pour toutes les familles.
- …
2. Le projet éducatif
Dans cette partie du projet il faut présenter le projet éducatif dans son ensemble, autrement dit mettre en avant tout ce qui fait la singularité de la structure et le bien-être de l’enfant :
- Parler de l’accueil au sein de la structure.
- Mettre en avant l’égalité fille-garçon.
- Expliquer en quoi le soin, le bien-être et l’éveil des enfants est important dans la structure.
- Faire apparaître les 10 grands principes pour grandir en toute confiance selon La Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant.
3. Le projet d’accueil (anciennement appelé le projet pédagogique)
Enfin dans ce dernier point du projet il faut présenter les différentes actions quotidiennes et d’ordre pratique comme par exemple :
- Les prestations proposées.
- La durée et les rythmes d’accueil.
- Parler des accueils d’enfants avec des handicaps.
- Présenter l’ensemble des compétences professionnelles et mettre en lumière le fait d’avoir une équipe pluridisciplinaire.
- Parler de l’analyse des pratiques qui est devenue obligatoire pour toutes les micro-crèches.
Finalement le projet d’établissement n’est pas si compliqué que cela, il est un peu long à réaliser je te l’accorde mais il te permet d’une certaine façon de condenser les valeurs, actions et fonctions que tu souhaites mettre en pratique dans ta micro-crèche. Si tu sais déjà vers quoi tu te diriges c’est plutôt simple à faire. Par contre, si tu doutes encore, il est important pour toi de prendre le temps de te poser et d’y réfléchir sérieusement afin que ce projet d’établissement soit le plus évident possible.
J’espère que cet article aura pu te permettre de voir quels éléments mentionnés dans chaque sous-partie de ton projet d’établissement. Si tu as encore des questions tu peux toujours les poser en commentaire 🙂 !
Je cherche un magasin pour le mobilier
Les prix varient tant !
Avez vous des astuces ou des adresses ?
Merci et bon courage pour votre projet à tous !
Bonjour,
Quand on monte son projet de micro-crèche, faut-il avoir déjà réuni une équipe de professionnel·les autour de soi ? Ou peut-on la constituer une fois le projet financé et avec un local ?
Hello Lilian, le recrutement se met en place, à la fin de ton projet (2-3 mois avant ton ouverture) 😊
Bonjour,
Quand on monte son projet de micro-crèche, faut-il avoir déjà réuni une équipe de professionnel·les autour de soi ? Ou peut-on la constituer une fois le projet financé et avec un local ?
Hello Lilian, le recrutement se met en place, à la fin de ton projet (2-3 mois avant ton ouverture) 😊
Bonjour
C’est quoi le type d’établissement d’une micro crèche?
Merci
c’est un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant)