Le projet d’établissement
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Le projet d’établissement

Bonjour à tous,

Le projet d’établissement fait partie des éléments constitutifs de la demande d’agrément auprès de la PMI.

Les objectifs

Le décret du 1er août 2000, en instaurant l’obligation d’un projet d’établissement, visait à améner les structures à réfléchir et à formaliser leurs valeurs, leurs options pédagogiques, la place et les fonctions qu’elles entendent assurer dans leur environnement social, ainsi que les moyens mis en œuvre pour le faire.

Il doit répondre à l’ambition d’inscrire la structure et l’ensemble des personnes qui y travaillent dans une dynamique de réflexion et d’actions au service de la qualité de l’accueil, ce qui exige une volonté, une méthode et du temps.

Le projet ne doit pas être un vulgaire « copié/collé » ; il doit être le fruit d’un travail d’équipe, résultant d’une démarche exigeante, réfléchie et ouverte, qui permette d’en assurer la pertinence et l’évolutivité.

Il doit être lisible par les professionnels et les parents, afin de présenter les grands axes éducatifs, les modalités de travail et de réflexion que l’équipe met en œuvre pour proposer aux enfants un accueil de qualité. Il est adapté aux besoins des familles et ce quelques fois le type d’accueil dont elles ont besoin.

Le projet d’établissement

Il se fonde sur :

  • les missions des lieux d’accueil de la petite enfance et sur l’Agrément donné et constitue le « contrat » entre les pouvoirs publics et l’établissement
  • une analyse des besoins, attentes des parents, contexte local
  • les valeurs de références et les savoirs théoriques et pratiques portés par les professionnels et le gestionnaire
  • les ressources techniques (locaux, personnel, matériel …)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 6 points à connaître absolument au sujet de la réglementation

Il comporte 3 dimensions :

  • une dimension politique : valeurs, missions, objectifs …
  • une dimension gestionnaire : ressources, moyens …
  • une dimension technique : services, méthodes, compétences …

Il comprend :

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