L’entretien du local en micro-crèche

Jan 22, 2023 | Je prends soin de ma micro-crèche | 0 commentaires

L’entretien du local est le premier geste à avoir en matière d’hygiène. C’est en faisant de son nettoyage une priorité que l’on peut prévenir la transmission de germes.  Instaurer des routines d’entretien permettra ainsi de préserver la santé de l’équipe mais aussi des enfants qui se rendent à la micro-crèche 🙏.

Pourquoi nettoyer la structure ? 

La micro-crèche est un lieu de passage qui reçoit énormément d’enfants. L’espace est souvent composé de plusieurs salles où les petits bouts peuvent se déplacer en autonomie. La propreté et l’entretien du local est donc primordial car les aller-retour des enfants entre toutes les pièces du local augmentent grandement le risque d’infection. 

Afin que ce soit plus clair pour tout le monde, quand je parle d’entretien du local je parle de plusieurs types d’entretien :

  • L’entretien du local : sols,murs…
  • L’entretien des mobiliers.
  • L’entretien de la cuisine : vaisselle, frigo…
  • L’entretien du linge et du dortoir. 


Il est important de bien l’avoir en tête pour mieux appréhender la suite. 

Quand nettoyer le local de la micro-crèche ? 

L’entretien se fait tous les jours néanmoins il y a des routines qui seront hebdomadaires là où d’autres seront mensuelles, trimestrielles voire même annuelles 🧹. 

Afin de s’organiser au mieux dans ce calendrier du nettoyage je te conseille de prévoir au préalable les éléments que tu devras nettoyer à des dates fixes afin de t’y tenir. Au-delà de ça, cela te permettra aussi de savoir, sans hésitation, à quand remontent les derniers nettoyages. Cette rigueur dans le nettoyage te permettra de garder une micro-crèche propre et hygiénique 👏. 

À titre d’exemple, le frigo se nettoie toutes les semaines, tu peux donc te noter sur un planner de nettoyer le frigo tous les jeudis. Au global, les périodes sont différentes mais c’est important de bien les avoir en tête pour s’assurer une micro-crèche au top de l’hygiène et par défaut au top de la sécurité pour les enfants 👶.

Avec quels produits ? 

De manière générale, quand on n’est pas en plein coco par exemple, l’utilisation de produits naturels et/ou de produits fait-maison sont largement recommandés. D’ailleurs je te prépare tout un article de blog à ce sujet, j’espère qu’il te plaira, en attendant tu peux déjà découvrir celui-ci autour du zéro déchet qui te donnera quelques pistes sur pourquoi privilégier le fait maison. Ceci dit, il vaut mieux toujours avoir en réserve des produits d’entretien plus coriaces (bactéricide, fongicide, virucide…)  qui pourront être utilisés dans des périodes d’épidémie type gastro, grippe, covid…. L’utilisation de ces produits va te permettre de limiter au maximum la transmission des virus et microbes 🦠. Et ça, c’est quand même un sacré avantage à la fois pour les enfants et ton équipe. Si cette dernière est malade, tu vas devoir gérer ton personnel avec des manques au sein de l’équipe et tu le sais sans doute aussi bien que moi mais avoir une équipe en sous-effectif ce n’est vraiment pas l’idéal 😒.

Enfin, un autre conseil à faire quotidiennement au moins deux fois, si c’est plus c’est encore mieux, il faut aérer la pièce 💨. C’est hyper important contre la prévention de virus, ça l’est d’autant plus dans les régions avec de gros pics de pollution et puis, respirer un bol d’air frais ça revigore 🧘 !

J’espère sincèrement que cet article aura pu t’aider à mieux appréhender l’entretien du local en micro-crèche. Appliques-tu toi-même ces conseils dans ta structure ? 🙂

Si tu as des questions, n’hésites pas à les écrire en commentaire, je t’y répondrais dès que possible 👇.