L’équipement d’une micro-crèche, pièce par pièce

par | Fév 19, 2023 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 2 commentaires

Le matériel et l’équipement dans une micro-crèche est hyper important. Il doit être adapté à des enfants en bas âge et être à la fois pratique à utiliser et à nettoyer pour les équipes. De plus, il doit respecter parfois des normes d’hygiène et de sécurité précises. Au-delà de ces points importants, l’équipement est considérable, il doit être connu en amont de l’ouverture de la micro-crèche pour pouvoir budgétiser correctement les achats. Si pour toi c’est encore quelque chose de flou et que tu ne vois pas vraiment quels sont les équipements que tu dois absolument avoir dans ta structure pour qu’elle fonctionne correctement, je te laisse prendre le temps de lire cet article et d’y revenir. Il te sera d’une aide précieuse et te permettra de mieux appréhender le lancement de ta micro-crèche et ses besoins. On se lance ? 🙂

La cuisine

La cuisine est la pièce de vie où les repas se préparent et s’organisent. Il faut donc qu’elle soit adaptée à leurs besoins mais également à vos équipes qui prendront aussi leur repas dans cet espace dédié si tu n’as pas de pas de salle de pause qui leur est destinés 🍽️. 

Je t’invite donc à prévoir une grande table pour manger ou plusieurs petites si c’est plus adapté à l’espace de ta structure. Un nombre de chaises suffisamment en fonction du nombre d’enfants que tu peux recevoir en simultané. Bien sûr ces chaises et tables devront être adaptées à leur taille. Concernant les chaises, pense à prendre des rehausseurs ainsi que des chaises pour le personnel. 

Pour le reste et pour que ta cuisine soit fonctionnelle il te faudra un plan de travail, un évier, des placards de rangement, un tableau blanc (pour noter les allergies alimentaires et/ou les protocoles HACCP par exemple), un four, un micro-onde, un frigo pour les enfants et un petit frigo pour le personnel 👍.

Enfin, je t’invite à penser à prendre de la vaisselle adaptée aux enfants et à ton équipe en quantité suffisante, des biberons également en quantité suffisante, des bavoirs, un stérilisateur, un chauffe-biberons, une horloge pour avoir une notion du temps qui passe et une machine à café pour ton équipe 🍵.

Cela me semble être bien complet et parfait pour avoir une cuisine fonctionnelle, efficace et adaptée aux besoins de tous 👌. 

La buanderie

La buanderie est une autre pièce nécessaire et qui demande pas mal de matériel puisqu’il s’agit de l’espace dédié à la propreté et à l’hygiène de la structure. De ce fait il te faut des bassines, des poubelles, des produits d’entretiens rangés en hauteur dans des armoires de rangement pour éviter les risques, des espaces de rangement pour les couches mais aussi un lave-linge et un sèche-linge, des balais, des aspirateurs, des seaux et des lavettes 🧹 💦. 

De quoi pouvoir nettoyer et rendre la micro-crèche propre chaque jour et respecter ainsi l’ensemble des règles et normes d’hygiène pour les enfants, ton équipe et toi 🙂. 

Le bureau de la direction

Et oui, il ne faut pas que tu t’oublies dans le lot ! Tu vas avoir besoin d’un bureau pour toi et ta référente technique où tu pourras recevoir les familles, faire les dossiers d’inscription, t’occuper de la paperasse et des factures, recevoir l’équipe de manière individuelle ou collective bref où toi et ta référente pourrez faire correctement votre travail 👏.

Dans cette pièce je te recommande vivement d’avoir un bureau, c’est quand même mieux pour travailler, après libre à toi de vouloir un bureau élévateur ou pas. Des chaises, j’insiste sur le pluriel pour la simple et bonne raison que tu vas recevoir des familles voire parfois des membres de ton équipe et c’est nettement plus agréable quand tout le monde est bien installé. Je t’invite à penser à un ordinateur, une box internet, une imprimante, un téléphone et une ligne fixe, un agenda papier ainsi qu’une poubelle. Enfin il te faudra pas mal de carnets, de stylos, de post-it, de surligneurs, d’agrafeuses, ciseaux, bâtons de colle et j’en passe 🖊️ ! Pour les petites fournitures je te laisse voir ça avec toi-même et tes besoins mais globalement, pense à prendre de quoi t’organiser convenablement et ne manquer de rien dans tes tâches du quotidien 👌. 

Les dortoirs 

L’antre du repos des enfants de la crèche. Cet espace doit être apaisant et rassurant et avoir un peu de matériel à disposition pour que tous les enfants, peu importe leur âge, se sentent à l’aise pour dormir  🛏️.

Il faut donc des lits à barreaux, des lits couchette, des draps, des draps-housse, des couvertures, des matelas, des alèses et des turbulettes (qui peuvent parfois être fournies par les parents). Tu peux aussi mettre à disposition un placard à doudou afin que les enfants puissent venir récupérer leurs peluches en autonomie 🧸. 

Une fois de plus pense à prendre en quantité suffisante c’est-à-dire pour le nombre d’enfants que tu peux recevoir en simultané dans ta structure. Aussi, pense qu’il peut y avoir des petits pipis au lit et que tu dois être en capacité de pouvoir changer les draps et les remplacer sans que ça ne crée un problème de manque 🙂. 

La salle de change

La salle de change doit, une fois de plus être fonctionnelle, efficace et adaptée aux besoins de tous. Ainsi il va te falloir un grand plan à langer (ou deux selon la superficie que tu as dans ton local) pour les petits bouts qui ne font pas leurs besoins au pot ou sur des toilettes. Un évier pour ton équipe et un évier à hauteur d’enfant où sont placés généralement deux lavabos afin qu’ils puissent se laver les mains en autonomie, un escabeau pour ceux qui n’atteignent pas encore l’évier. Des gants (ou lavettes) pour nettoyer l’enfant durant le change, des serviettes pour le change, des barquettes pour y glisser les vêtements de rechange de chaque enfant, le nécessaire de soin et de change, des couches accessibles rangées dans un placard, des pots et toilettes adaptés à la taille des enfants et plusieurs poubelles à couche 🧷. Enfin il te faudra une douche, soit en plastique, soit une vraie douche, soit encore une douche intégrée dans le plan de change mais il t’en faudra obligatoirement une pour des raisons d’hygiène. 

Un espace qui doit être parfaitement organisé pour que ton équipe ne se déplace pas du plan à langer le temps du change. C’est également dans cet espace qu’il faudra que tu disposes une armoire à pharmacie, avec une trousse de premiers soins et quelques médicaments que tu pourras livrer à l’enfant sous avis médical et validation écrite des parents 💊. Enfin, pense à mettre ici aussi un tableau blanc où tu pourras noter les allergies des enfants et les produits avec lesquels ils doivent être changés. 

La salle d’activité

On rentre dans le vif du sujet, la salle d’activité c’est un peu LA pièce de vie, celle où les enfants et ton équipe vont passer le plus de temps. Il faut donc qu’elle soit spacieuse et adaptée aux besoins de tous les enfants peu importe leur âge ⚽ 🧩. 


Pour des raisons évidentes de longueur d’article, je vais pour cette partie, te faire une liste à puce, afin que tu puisses t’y retrouver plus facilement et que ce soit un peu plus digeste aussi : 

  • Des meubles à case (type Kallax de chez Ikea). Ce sont des meubles parfaits pour proposer des jeux libres ou mettre les affaires des enfants afin qu’ils puissent les récupérer en autonomie. Bien entendu, pense à bien protéger les coins de ce meuble pour éviter que les enfants ne se blessent.
  • Des bacs.
  • Des portes manteaux
  • Des transats
  • Des tapis en mousse pour laisser les bébés travailler leur motricité.
  • Un tableau blanc pour y noter les informations importantes sur chaque enfant.
  • Des modules de motricité
  • Des poupées et poupons.
  • Des accessoires et vêtements pour les poupées et poupons.
  • Des poussettes pour les poupées et poupons.
  • Une dînette et divers accessoires de cuisine.
  • Des voitures.
  • Des livres pour tous les âges.
  • Des puzzles.
    Des abaques.
  • Des hochets.
  • Des doudous et peluches.
  • Des jeux d’encastrement.
  • Des colorédos.
  • Des figurines à l’effigie des animaux (ferme, banquise, jungle, savane…)
  • De la pâte à modeler (si tu peux la faire maison c’est que mieux !)
  • Des activités créatives : des crayons, des feutres, des tampons, des encres, de la peinture, des pinceaux, des gommettes, des plumes, des feuilles, de la colle. 
  • Des instruments de musique.
  • Des déguisements.
  • Des barrières de sécurité.
  • Des gros coussins et des poufs pour que les enfants puissent s’asseoir au gré de leur envie. 
  • Des ballons et des balles.
  • Des ardoises.
  • Des bac à balle ou à riz.
  • Une horloge pour que ton équipe puisse veiller au temps qui passe et organiser la journée.
  • Un poste pour mettre de la musique avec des CDs de comptines et/ou histoires comptées. 
  • Un téléphone.
  • Un meuble haut pour tout ce qui touche à la transmission du matin et du soir. 

Je me permets une petite piqûre de rappel, tous les jeux libres ne sont pas forcément obligés d’être sortis tous ensemble en simultané. Tu peux parfaitement les disposer dans un ou plusieurs bacs à jeu et les sortir au fil de l’eau pour faire des petits roulements. L’avantage c’est que les enfants se lasseront moins de ce qu’ils ont sous les yeux et apprécieront le renouveau 😉. 

L’extérieur 

Si tu as la chance d’avoir un extérieur dans ta structure, tu vas là aussi pouvoir t’amuser et proposer des activités aux enfants afin qu’ils puissent s’éveiller et partager de chouettes moments dans l’entraide et la bienveillance même dehors ☀️.

Je t’invite à installer une petite aire de jeu avec par exemple des toboggans et des cabanes. Si tu as de la place, tu peux aussi mettre un bac à sable, ça fait toujours son petit effet, je t’invite par contre si tu fais le choix d’en installer un, d’être irréprochable sur l’hygiène et de changer régulièrement le sable du bac à sable. Pense à avoir des vélos, des voitures, des jeux de bascule, des cerceaux, des craies pour dessiner sur le sol par exemple et des jeux de bulles 🛝 🚲. 

Enfin, pour l’été et les journées chaudes 🥵, pense à avoir un point d’ombre grâce à une tonnelle par exemple, des brumisateurs à disposition et des petites piscines, si bien sûr tu as suffisamment de place.

La sécurité 

Je sais, ce n’est pas une pièce en tant que telle mais offrir une sécurité dans ta structure aux enfants nécessite quelques équipements et j’avais envie de les noter ici afin que cet article soit le plus complet possible 😉.

Pense donc à acheter des anti pince doigts, des cache-prises, des blocs portes, des barrières de sécurité et des extincteurs avec protection qui sont obligatoires pour ouvrir ta structure de toute manière. Sans ces équipements tu ne peux pas obtenir ton agrément, donc pense à bien y penser pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! 

Et voilà, j’en ai terminé avec cet article, j’espère qu’il aura pu t’intéresser et qu’il t’aura permis de mieux voir ce dont tu as besoin au sein d’une micro-crèche. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive, il s’agit juste d’une base de travail que tu vas pouvoir l’adapter à ton local et à la superficie de ta micro-crèche, à ton projet pédagogique aussi et à tes envies ainsi que celles de ton équipe et de ton médecin PMI. Il ne faut pas que tu te mettes de pression, chaque micro-crèche est unique. Peut-être que tu as toi-même, dans ta structure du matériel et des équipements dont je n’ai pas fait mention ici et c’est ok ! D’ailleurs, n’hésite pas à rajouter ta pierre à l’édifice et rajouter un petit commentaire avec les équipements indispensables à avoir selon toi 👇. Cela pourra aider les prochaines gestionnaires de micro-crèche et ce ne sera sans doute jamais de trop ! 🙏 Un grand merci pour ta contribution 🙂

Cet article pourrait te plaire :   Les étapes clés pour réaliser une étude de besoins

2 Commentaires

  1. Garnier

    Bonjour Sophie,

    Faut il prévoir des poussettes pour les promenades?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Réponse
    • Sophie

      Hello Sylvie ! Non ce n’est pas obligatoire

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *