L’équipe
Equipe, Pour continuer

L’équipe

Qui peut-être gestionnaire ?

Il est le représentant légal de la structure. Il n’est pas obligatoirement issu du domaine de la petite enfance, tout le monde donc a la possibilité d’etre gestionnaire de la micro-crèche. Toutefois, il reste quand même important d’acquerir certaines notions de petite enfance.

Un gestionnaire qui n’a pas de diplôme petite enfance ne peut donc pas travailler au sein de sa structure. Un minimum d’un CAP petite enfance reste un plus afin de comprendre les problématiques de l’équipe et de pallier aux remplacements si besoin.

Le référent technique

Il est obligatoire d’avoir un référent technique (RT) dans sa micro-crèche. Celui-ci n’est pas obligatoirement présent à temps plein, 9h par micro-crèche est suffisant. Cependant, ça reste un peu léger.

Le RT constitue le lien entre le gestionnaire et l’équipe. Il connaît l’équipe, les familles et les enfants. Le référent technique est garant du respect du projet pédagogique. Il est aussi bien sur le terrain qu’en « temps administratifs » avec l’élaboration des plannings, la commande des repas, la conduite de réunions … C’est donc le moteur de la micro-crèche, son rôle est capital.

A partir de la gestion de 3 micro-crèches, le référent technique devient directeur.

L’équipe sur le terrain

Il s’agit des professionnels qui sont auprès des enfants, mais également à la partie repas et entretien des locaux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le projet d’établissement

Au niveau des diplômes, ils sont en général auxiliaires de puériculture ou CAP petite enfance, avec un minimum de 2 ans d’expérience.

Deux professionnels doivent obligatoirement être présents sur la crèche lorsque le nombre d’enfants présents est égal ou supérieur à 3.

Partager l’article :

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Bonjour Sophie .
    Grace à ton article “qu’est ce qu’une micro-crèche” , je sais maintenant que la capacité d’accueil maximum est de 10 enfants .
    J’ai une question : tu expliques dans cet article qu’il faut au minimum 2 professionnels sur place à partir de 3 enfants , et pour 10 enfants ?
    Merci pour ton travail et pour ta réponse .

    1. Sophie a dit :

      Bonjour Mehdi, merci beaucoup pour ton retour.
      Pour 10 enfants, il y a généralement une équipe de 4 professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *