Les 13 documents à fournir pour entamer une procédure d’inscription en micro-crèche

Oct 23, 2022 | Non classé | 0 commentaires

L’inscription des enfants au sein de ta structure est une étape cruciale que tu dois bien préparer en amont. En effet, tu vas devoir créer tout un dossier au nom de l’enfant qui doit être complet. Ce dossier comporte de nombreuses pièces à fournir pour les familles et il y a fort à parier que ces dernières te posent des questions sur chaque pièce et sur le rôle qu’elles ont dans cette création d’inscription. Il est donc primordial que tu puisses répondre à leurs interrogations et craintes mais également que tu connaisses sur le bout des doigts les pièces à fournir pour entamer une procédure d’inscription 😏.

J’ai donc pris le parti de te faire un article récapitulatif des 13 documents à fournir pour lancer une procédure d’inscription en micro-crèche. On les découvre ensemble 🙂 ? 

Les documents à remplir (ou faire remplir)

Ces documents sont soit des pièces que tu as au préalable imprimées et que tu vas donner aux parents le jour de votre première rencontre afin qu’ils puissent les remplir pour compléter le dossier d’inscription, soit des pièces qu’ils devront rédiger manuellement eux-mêmes 🙂.

  • Le contrat d’accueil signé. Il s’agit-là d’un récapitulatif sur les informations concernant l’accueil de l’enfant et notamment la date de début et de fin du contrat, les jours et les horaires d’accueil, le tarif.
  • L’acceptation écrite du règlement de fonctionnement. C’est un document qui te permettra de te couvrir vous et la structure. Le fait que les familles valident, sur le papier, avoir pris connaissance du règlement de fonctionnement de la structure, te couvre en cas de litiges. 
  • La liste des personnes autorisées à venir récupérer l’enfant. Un document que tu peux soit préparer et joindre aux familles lors de votre première rencontre, soit demander aux familles de rédiger la liste de manière manuscrite, datée et signée. L’essence de ce document est d’avoir le nom, prénom et surtout les coordonnées des personnes qui sont susceptibles de venir récupérer l’enfant. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes contacts que tu pourras contacter en cas d’urgence, si tu n’arrives pas à joindre les parents. Pas besoin de noter les coordonnées des parents. Ils ont l’autorité parentale sur leur enfant et peuvent bien évidemment le récupérer quand ils le souhaitent. 

Les documents médicaux 

Ce sont des documents nécessaires afin de mieux connaître et comprendre l’enfant que tu vas devoir garder au sein de la micro-crèche. Le but n’étant pas d’être dans du voyeurisme mais dans des connaissances solides qui pourront t’aider à prendre les bonnes décisions s’il se passe quoi que ce soit durant le temps de garde 👌🏻.

  • Le certificat médical et l’autorisation parentale. Il s’agit-là d’un document 2 en 1.  En effet, les familles devront rendre visite à leur médecin de famille afin que ce dernier puisse examiner l’enfant et leur donner en fin de rendez-vous le certificat médical. Sur ce certificat médical, doit être mentionné le nom du docteur et une mention sur le fait que l’enfant a été examiné et qu’aucune contre-indication à la vie en collectivité est présente. Le médecin peut aussi autoriser sur ce document à l’administration de paracétamol en cas de douleur et/ou de fièvre et peut stipuler aussi le nom d’une crème à utiliser en cas d’érythème fessier. Ces mentions ne sont pas obligatoires mais si elles n’apparaissent pas dans un document signé par le médecin traitant, tu ne pourras pas administrer de paracétamol, ni mettre de la crème au besoin. Enfin, concernant l’autorisation parentale, il suffit que les parents marquent sur une feuille A4 qu’ils autorisent le personnel de la crèche, à appliquer le certificat médical joint par le médecin, et donc de ce fait à administrer du paracétamol et appliquer de la crème.
  • La fiche sanitaire de liaison. C’est un document qui reprend l’historique médical de l’enfant : vaccins, renseignements médicaux (traitement médical particulier, s’il a eu une maladie particulière : rougeole, rubéole, coqueluche, scarlatine, varicelle ou oreillons, allergies particulières alimentaires ou autre, hospitalisation…). Ce document fait aussi mention des coordonnées des parents, qui bien entendu valident les informations de cette fiche en la signant et autorisent le personnel de l’établissement à prendre des mesures nécessaires selon l’état de santé de l’enfant durant le temps de garde.

Les documents à joindre 

Ce sont des pièces que les familles devront ramener pour lancer la procédure d’inscription. Des photocopies de chacune de ces pièces seront faites afin que les familles puissent conserver les originaux 😉.

  • Le mandat CAF de la région dans laquelle tu es basée. Cela te permettra de faire le nécessaire pour que les parents se fassent rembourser du complément mode de garde.
  • L’extrait de l’acte de naissance de l’enfant. Je te recommande de bien vérifier que les noms des deux parents apparaissent bien sur cet extrait.
  • Les pièces d’identité des parents. Une nouvelle fois, je te recommande de vérifier que ces pièces sont cohérentes avec l’acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Facture d’électricité, bail, facture d’eau, facture de téléphone, quittance de loyer…
  • La copie de l’attestation de carte vitale sur laquelle l’enfant apparaît.
  • La copie de la page de vaccination du carnet de santé. C’est une pièce qui sera demandée de manière régulière afin de s’assurer que la vaccination de l’enfant est à jour et toujours complète.
  • L’attestation de responsabilité civile. Elle est à demander auprès de l’assurance de la maison.

Voilà, j’espère que cet article aura pu te donner une meilleure vision des pièces à demander aux familles lors de l’inscription d’un enfant. N’hésite pas à mentionner en commentaire les pièces que tu demandes toi en tant que gestionnaire et que je n’ai pas forcément mentionnées ici 👇. Au plaisir de te lire !