Les 15 points à déléguer à votre expert comptable

par | Mai 3, 2020 | Blog, Je monte ma micro-crèche | 14 commentaires

C’est un fait. Il est impossible de se lancer dans un projet la tête baissée, seul, sans se faire aider. En fait, ce n’est même pas se faire aider, c’est juste qu’il est primordial d’avoir des partenaires. De la même manière que tu vas devoir embaucher des salariés pour constituer ton équipe, tu vas également avoir besoin d’avoir des partenaires pour avancer. Et l’expert comptable en fait parti.

Comptable ou expert comptable ?

Déjà, avant de commencer, on va poser les bases. Tu es prêt ? Allez, c’est parti
Le comptable est un professionnel qui a une expérience ou un diplôme comptable lui permettant d’enregistrer les opérations comptables, faire quelques déclarations fiscales et parfois préparer un bilan. L’expert-comptable a une formation et une expérience différentes. Il a un diplôme niveau Bac + 8, reconnu par l’État et l’administration fiscale. Il accompagne au cours de sa carrière plusieurs centaines d’entreprises. Cette expérience lui permet de conseiller et aider les entreprises, dans leurs relations avec le fisc, avec les banques, etc. A noter, seul un expert-comptable est habilité à certifier les comptes de votre entreprise.
(source ici) Pour résumer, l’expert comptable n’est pas obligatoire dans une entreprise, pour la saisie de la comptabilité. Par contre, dans le cas où tu souhaites externaliser la comptabilité de ton entreprise, tu dois absolument faire appel à un expert comptable inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-comptables (décret n°2012-432 du 30 Mars 2012).

Qu’est ce que je délègue à mon expert comptable ?

1. Le business plan

Je t’en avais déjà parlé dans les détail ici. Mais tu peux contacter un expert comptable dès le tout début de ton projet.

2. L’enregistrement de la société

Là encore, il va pouvoir t’aider mais même plus, il va aussi te conseiller sur le choix du statut juridique, en fonction de ta situation personnelle.

3. La rédaction des statuts

Tu as la possibilité de trouver des modèles de statuts « classiques » sur internet, mais selon ton statut, l’expert comptable peut les rédiger pour toi.

4. L’édition des contrats de travail

Pour éviter de faire des erreurs de contrat qui pourrait de coûter un prud’homme, faire rédiger tes contrats, ou au moins un, va te permettre d’avoir la bonne trame à utiliser.

5. Les fiches de paie

Là encore, tu as la possibilité de faire tes fiches de paie sur internet ou avec des logiciels spécialisés. Pour ma part, dans ce domaine, je préfère largement déléguer.

6. La déclaration des arrêts maladie

Une fois que la salariée t’envoie son arrêt, un simple transfert à ton expert comptable et le tour est joué !

7. Les documents de fin de contrat (attestations, doc pôle emploi, rupture)

En général, les documents sont :
  • le certificat de travail
  • le solde de tout compte
  • la dernière fiche de paie
  • l’attestation Pôle Emploi
Tu est toujours là ? On a fait la moitié … allez on poursuit !

8. Les paiements des charges salariales tous les mois (Urssaf)

Pour ma part, je recevais tous les mois un récapitulatif des charges sociales à payer ; mon expert comptable s’occupe de tout !

9. L’enregistrement des factures

Lorsque je récupérais des factures de fournisseurs, de prestataires, je les scannais, les rangeais dans un classeur (par année et par fournisseur) et j’envoyais les fichiers par mail.

10. La tenue des livres comptables

Les livres obligatoires sont :
  • le livre journal : qui enregistre tous les mouvements comptables de la banque, des fournisseurs, des clients …
  • le grand livre : il regroupe l’ensemble des opérations effectuées sur les différents comptes

11. Les situations comptables

J’avais pour habitude de demander à mon expert comptable une situation tous les 6 mois. Ça me permettait de savoir où j’en étais au niveau de mes objectifs.
Calmement ! 😆

12. Le bilan annuel

Haaa, ce fameux bilan ! celui que votre banque va vous réclamer dès le 1er janvier ! Il va vraiment permettre d’analyser la rentabilité financière de ton entreprise. Ton expert comptable va te le préparer et il est vivement conseiller de lui en parler pour qu’il puisse te l »expliquer en détail. Cette analyse va te permettre de mettre en place des objectifs pour l’année suivante.

13. L’établissement des déclarations d’impôt

Avec le bilan, la déclaration d’impôt sera éditée. L’expert comptable va l’envoyer directement auprès du Trésor Public (en cas d’impôt sur les sociétés).

14. L’assistance en cas de contrôle fiscal

Je n’ai jamais eu le cas (pas encore en tout cas 🤞🏻) mais le rôle de l’expert comptable est de vous aider dans la préparation de ce contrôle.

15. Le conseil

Bien sûr, de part son expérience, je te conseille vivement de poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit à ton expert comptable. Selon son champ de compétence, il va pouvoir te fournir :
  • des conseils juridiques
  • des conseils fiscaux
  • des conseils en ressources humaines
  • des conseils en gestion de patrimoine
Alors, profites en, cela peut être très précieux !

Pour aller plus loin

La lettre de mission

Les missions de l’expert-comptable sont détaillées dans une lettre de mission incluant les tarifs et les modalités de résiliation. Sa mission principale, que vous lui déléguerez obligatoirement si vous faites appel à ses services, c’est la révision de la comptabilité de votre micro-crèche pour attester de l’exactitude des comptes annuels, une fois par an en fin d’exercice comptable. La répartition des missions comptables au quotidien se fait généralement de 2 façons :
  • soit l’entreprise regroupe toutes les pièces comptables et donne le tout à l’expert-comptable qui les saisit. Dans ce cas, la mission comptable est complètement externalisée.
  • soit, ce qui est souvent fait, le chef d’entreprise saisit lui-même ses pièces comptables et l’expert-comptable vérifie, saisit les opérations de fin d’exercice et réalise le bilan annuel.
Un expert-comptable en mission comptable dans votre entreprise peut également prendre en charge des missions secondaires, comme l’élaboration des bulletins de paie, des contrats de travail, il peut réaliser les déclarations fiscales et de charges sociales, la rédaction de procès verbaux d’assemblée générale, la modification de statuts juridiques, etc. Enfin, l’expert comptable en micro-crèche peut vous proposer un accompagnement, souvent gratuitement si vous décidez de travailler ensuite avec lui pour la comptabilité, pour élaborer votre business plan, votre prévisionnel, vous aider à choisir un statut juridique adapté, etc.

Le coût des missions de l’expert comptable

Le coût d’un expert-comptable varie bien évidemment en fonction des tâches que vous lui transmettez, mais également selon l’importance et la spécialisation du cabinet. Ses tarifs varient également en fonction de votre région, un comptable parisien ne facturera pas les mêmes coûts qu’un comptable à Brest. N’hésitez pas à négocier ! Voici quelques indications de tarifs :
  • Pour un pack tout compris compta externalisée + gestion de la paie, comptez entre 4000 et 7000 euros TTC par an.
  • Pour la révision de la comptabilité et établissement des bilans annuels (saisie des pièces comptables par le gestionnaire), comptez environ 1500 à 2000 euros.
  •  Coût de rédaction d’un contrat de travail (à multiplier par le nombre de salariés) : environ 180 euros TTC
  • Coût d’un bulletin de paie (par salarié et par mois) : entre 18 et 30 euros TTC
Enfin, l’expert-comptable peut facturer ses honoraires soit à l’heure passée (rare), soit au forfait, soit au forfait avec régularisation en fin d’exercice. Voilà, tu en sais plus maintenant ! Hourra 👏🏻 👏🏻 👏🏻 Et même si en général, la compta ce n’est pas toujours le domaine ultra glamour, tu dois quand même passer par là. Alors, un conseil, choisis bien ton expert comptable, trouves une personne avec qui tu as un bon feeling. Lorsque tu auras créé ta micro-crèche, tu vas devoir lui expliquer ton fonctionnement, vous allez devoir travailler en étroite collaboration, alors la confiance sera primordiale ! Cet article t’a plu ?  Épingle le sur Pinterest pour l’avoir toujours sous la main Les 15 ponts à déléguer à votre expert comptable
Cet article pourrait te plaire :   La création d'un site internet pour ta micro-crèche

14 Commentaires

  1. Lily

    Très précis et complet jusqu’au coût des missions de l’expert comptable. TOP ! Merci !!!!!!

    Réponse
    • Sophie

      Merci Lily pour ce retour très encourageant 🙂

      Réponse
  2. Lily

    Très précis et complet jusqu’au coût des missions de l’expert comptable. TOP ! Merci !!!!!!

    Réponse
    • Sophie

      Merci Lily pour ce retour très encourageant 🙂

      Réponse
  3. Pénélope

    Bonjour Sophie,

    Merci pour votre article (merci pour votre blog :))
    A quel moment avez-vous fait appel à un expert comptable?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Pénélope !

      J’avais fait appel à un expert comptable un peu après la finalisation de mon business plan.
      J’avais déja trouvé le local et signé le bail.

      N’hésites pas si tu as besoin !

      Réponse
  4. Pénélope

    Bonjour Sophie,

    Merci pour votre article (merci pour votre blog :))
    A quel moment avez-vous fait appel à un expert comptable?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Pénélope !

      J’avais fait appel à un expert comptable un peu après la finalisation de mon business plan.
      J’avais déja trouvé le local et signé le bail.

      N’hésites pas si tu as besoin !

      Réponse
  5. Marlène

    Bonjour,

    Merci pour cet article très bien synthétisé étant moi même expert-comptable … en effet notre profession existe avant tout pour accompagner les porteurs de projet quel qu’il soit 🙂

    Surtout ne pas hésiter à nous contacter même en amont du projet, pour ma part je préfère toujours répondre aux sollicitations plutôt que les personnes fassent n’importe quoi ou ne fasse pas …

    Réponse
    • Sophie

      Merci Marlène, c’est top d’avoir un retour direct d »une expert comptable 🙂

      Réponse
  6. Marlène

    Bonjour,

    Merci pour cet article très bien synthétisé étant moi même expert-comptable … en effet notre profession existe avant tout pour accompagner les porteurs de projet quel qu’il soit 🙂

    Surtout ne pas hésiter à nous contacter même en amont du projet, pour ma part je préfère toujours répondre aux sollicitations plutôt que les personnes fassent n’importe quoi ou ne fasse pas …

    Réponse
    • Sophie

      Merci Marlène, c’est top d’avoir un retour direct d »une expert comptable 🙂

      Réponse
  7. cedric

    Bonjour,

    Ma femme est en train de créer sa micro-crèche et nous aurions quelques questions.
    Tout d’abord elle va créer une S.C.I pour la construction et le terrain et créer ensuite une E.U.R.L pour sa micro-créche.La micro-créche louera donc à la S.C.I.

    Ma 1ére question est: Elle voulait faire la S.C.I avec un associé à 10% pour l’un et 90% pour elle mais le comptable lui à dit que c’était impossible c’était forcément du 50-50. SI cela est possible comment fait-on svp car nous avons vu sur des forums que des personnes l’avaient fait?

    Ensuite Quel régime fiscal vous semblerait le plus adapté pour la S.C.I? L’ IR ou l’ IS (dans l’un des régimes peut on prendre des biens personnels en cas de soucis?).

    Merci d’avance de prendre le temps de me lire et de répondre

    Réponse
  8. cedric

    Bonjour,

    Ma femme est en train de créer sa micro-crèche et nous aurions quelques questions.
    Tout d’abord elle va créer une S.C.I pour la construction et le terrain et créer ensuite une E.U.R.L pour sa micro-créche.La micro-créche louera donc à la S.C.I.

    Ma 1ére question est: Elle voulait faire la S.C.I avec un associé à 10% pour l’un et 90% pour elle mais le comptable lui à dit que c’était impossible c’était forcément du 50-50. SI cela est possible comment fait-on svp car nous avons vu sur des forums que des personnes l’avaient fait?

    Ensuite Quel régime fiscal vous semblerait le plus adapté pour la S.C.I? L’ IR ou l’ IS (dans l’un des régimes peut on prendre des biens personnels en cas de soucis?).

    Merci d’avance de prendre le temps de me lire et de répondre

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins le prochain atelier gratuit !

Le lundi 26 février de 12h15 à 13h15 : On décortique ensemble le référentiel bâtimentaire

Ton inscription est bien prise en compte ! Tu as dû recevoir un email pour confirmation