Il est normal de se questionner sur son envie de devenir ou pas entrepreneure. C’est un tournant dans une vie parfois même une reconversion professionnelle, il est donc important d’avoir tous les outils nécessaires à sa disposition pour prendre une décision en âme et conscience. Dans cet article, je te propose de répondre de ton côté à ces quatre questions sur une feuille vierge afin d’avoir une meilleure vision de ton projet et voir s’il peut se concrétiser.

devenir cheffe d'entreprise

Suis-je prête à abandonner le confort du salariat pour entreprendre ? 

Une question essentielle puisque quand tu vas créer ton entreprise tu vas rapidement te rendre compte que ton salaire qui entre habituellement tous les mois et qui est le même au centime près n’existera plus. La raison est simple, en entreprenant tu ne pourrais presque jamais avoir le même revenu mensuellement. Ce dernier diffère en fonction de tes charges et de ton bénéfice mensuel. Par exemple, si l’une des familles qui avait une place dans ta micro-crèche décide de ne plus venir et que tu ne trouves pas de famille remplaçante tu auras une part en moins. C’est tout bête mais il faut le prendre en considération avant de se lancer car cette sécurité du salariat sera désormais loin derrière toi. 

Suis-je prête à ne pas avoir de rentrée d’argent pendant plusieurs mois pour entreprendre ?

Dans la même veine, il faut que tu te prépares à ne pas recevoir de rentrée d’argent pendant plusieurs mois. En effet comme expliqué précédemment, le fait de créer ton entreprise ne peut pas te permettre d’avoir autant de pérennité qu’avec le salariat lambda. Ainsi, tu dois te préparer à ce que les rentrées d’argent puissent être différentes d’un mois à un autre voire parfois carrément nulles. Il est donc important que tu puisses prévoir un filet de sécurité pour compenser ces mois plus difficiles pour ne pas céder et tout abandonner à cause de la pression financière. 

économies personnelles

Ai-je prévu suffisamment d’économies personnelles pour subvenir à mes besoins et ceux de ma famille ? 

Le filet de sécurité est le point le plus important. Vraiment, je vais me permettre d’insister mais s’il y a bien un point sur lequel tu ne dois pas lésiner avant de te lancer corps et âme dans ton projet d’entreprendre c’est bien celui-ci. Bien entendu, à toi de voir en fonction de ton train de vie ce que peut être ton filet de sécurité mais vraiment s’il te plait, pense-y ! De trop nombreux projets ne se concrétisent pas parce que les économies ne suivent pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reconversion professionnelle : préparer le changement avec un bilan de compétences

Ai-je déjà imaginé les difficultés que je vais pouvoir rencontrer ?

S’il y a bien une chose qui est certaine c’est qu’entreprendre ce n’est pas du tout une promenade de santé. À la rigueur, tu pourrais comparer cela plutôt aux montagnes russes. Bien souvent le moral est en dent de scie, un jour tout va bien, le lendemain tout va mal. Tu auras beau prévoir, il y aura forcément des problèmes, ça fait partie de la vie. Le conseil que je souhaite te donner c’est d’essayer même si ce n’est pas toujours évident d’imaginer toutes les difficultés qui pourraient venir te barrer la route et les solutionnées en amont. Cela te permettra de gagner confiance en toi, de ne pas paniquer si un jour ces problèmes surviennent et surtout cela te permettra de voir que tu as la capacité de gérer les coups durs quand ils se manifestent à toi. Saches que ta flexibilité, ta résistance au stress  et ta capacité à t’adapter en permanence seront tes plus grandes forces dans cette quête d’entreprendre. 

entrepreneuse

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir une bonne entrepreneure (ou cheffe d’entreprise)

On vient de le dire : la flexibilité, la résistance au stress ainsi que ta capacité d’adaptation sont des éléments importants pour entreprendre au mieux. Bien entendu des qualités il en existe bien d’autres encore :

  • Avoir le goût du risque.
  • Avoir une bonne capacité de gestion et d’organisation.
  • Avoir confiance en soi.
  • Avoir un esprit vif et créatif. 
  • Être polyvalente et persévérante.
  • S’adapter facilement, solutionner des problèmes rapidement.
  • Savoir reconnaître ses faiblesses et demander de l’aide pour optimiser les performances.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Es-tu faite pour créer ton entreprise ?

Tu peux tester tes aptitudes en faisant ce test en ligne, ce n’est qu’un test, il n’est pas à prendre pour argent comptant mais cela peut potentiellement déjà te donner une piste : c’est par là que ça se passe.

Évidemment ce n’est pas parce que tu n’as pas certaines de ces qualités, ou que tu penses ne pas les avoir, que tu ne peux pas te lancer. Toi seule sait ce qui est bon pour toi et si ton projet te tient réellement à coeur alors tu vas forcément te donner les moyens pour arriver à bout de ce projet. Devenir entrepreneure (ou cheffe d’entreprise) c’est s’investir à fond donc si tu te sens prête, fais-toi confiance et créer là cette entreprise, elle mérite d’exister.

Si tu as des questions suite à cet article, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire, je serais ravie de pouvoir te répondre.