Tout comme le sommeil, les repas sont des moments importants au sein de la micro-crèche. Ce sont à la fois des moments de partage, de socialisation, d’apprentissage, d’expérimentation et de convivialité. Focus sur ces moments de vie qui rapprochent petits et grands 🥰 . 

Les repas selon les âges des enfants en micro-crèche

Généralement, les repas sont élaborés par un prestataire extérieur et une diététicienne (ou ta référente santé) afin de garder un œil sur l’équilibre de chaque repas. Ils sont livrés et adaptés en fonction de l’âge et des besoins nutritionnels des enfants. 

Pour les bébés, le repas est un moment privilégié et rassurant. Il est donc important qu’ils puissent prendre leurs biberons dans les bras 🍼 . La micro-crèche peut fournir le lait mais il est tout à fait possible que les parents ramènent leur boîte de lait s’ils le désirent ou le lait tiré au préalable par les mamans pour les bébés allaités 🤱 . 

En grandissant, dès qu’ils tiennent assis tout seul, les enfants seront installés sur une chaise pendant les repas pour favoriser l’autonomie. Lorsqu’un enfant commence à manger tout seul, les professionnelles tentent de le faire manger à l’aide d’une cuillère 🥄 . Tout se fait étape par étape, afin de rendre les enfants capables de manger comme les plus grands, tout seul 🥰 . 

Pour les plus grands, déjà plus autonomes, ils prennent le repas installé autour de tables favorisant la convivialité. Bien entendu, une professionnelle est installée auprès d’eux à chaque table 👌 .

Faire passer les enfants à table

Les enfants ont besoin de rituels, j’en ai parlé en long, en large et en travers sur le sommeil mais c’est finalement un besoin qui se manifeste à chaque étape de la journée. Il est donc important de préparer les enfants à venir à table afin que la transition entre une activité et le repas se fasse en douceur. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les différents partenaires en micro-crèches

Pour se faire tu peux : 

  • Prévenir les enfants qu’ils ne vont plus tarder à passer à table.
  • Regrouper les enfants et procéder au lavage de main.
  • Les inviter à s’asseoir à table
  • Proposer à un enfant de distribuer les bavoirs
  • Au moment du repas, il est important de présenter et nommer les aliments aux enfants. Au moins ils savent ce qu’ils mangent, toujours verbaliser, c’est la clé de l’autonomie. 

Bien entendu, la fin du repas doit se faire au rythme de chacun. Sans oublier de passer par la case propreté en se lavant les mains et la bouche avant de se déshabiller pour aller dans le dortoir 😉 . 

⚠️  En cas de régime alimentaire particulier (allergie, intolérance, etc.), un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place avec les familles et le médecin traitant. Ce PAI permet aux familles de ramener de la nourriture de l’extérieur ou de modifier les menus chez le prestataire ⚠️ .

L’allaitement en collectivité

Comme dit plus tôt, il est tout à fait possible de ramener le lait maternel à la crèche 🤱 . Toutefois il est important de suivre quelques règles d’hygiène.

  • Avant toute chose, il faut se laver les mains avant de recueillir le lait dans un biberon propre. Une fois le lait récupéré, il faut bien penser à noter la date du jour et le nom de l’enfant sur une étiquette collée dessus. 
  • Pour le transport de la maison à la crèche, les biberons de lait frais ou congelés doivent être mis dans un sac isotherme.
  • Une fois à la crèche, les biberons seront immédiatement placés dans un sachet congélation neuf et déposés dans le réfrigérateur par l’équipe. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment présenter son projet à quelqu’un qui n’y connaît rien à la micro-crèche ?

Pour rappel, la température du réfrigérateur doit être de 4°C maximum pour le lait frais et de -18°C maximum pour le lait congelé. Si le lait est congelé, il doit être décongelé soit au réfrigérateur soit au chauffe biberon mais jamais, jamais, jamais le lait maternel ne doit être décongelé au micro-ondes ⛔️ . 

⚠️  Le lait n’est conservé que le temps de la journée à la crèche, il faut donc que les familles en ramènent le lendemain si l’enfant revient dans la structure. Le lait maternel est la responsabilité des familles ⚠️  

J’espère que cet article t’aura apporté de nouvelles connaissances sur les repas en micro-crèche. Un moment qui se veut avant tout convivial et dans la bonne humeur 🥰. 

Si tu as d’autres éléments à rajouter je t’invite à me laisser un commentaire ci-dessous 👇