La VAE EJE (Validation des Acquis de l’Expérience d’Éducateurs Jeunes Enfants) Kezako ?

par | Fév 13, 2022 | Je prends soin de ma micro-crèche | 12 commentaires

Quand j’ai ouvert ma toute première micro-crèche, j’avais fait le choix de passer quelques mois auparavant un CAP AEPE (Anciennement appelé CAP Petite Enfance) en candidat libre. Cela m’a permis de travailler les bases du métier, d’être au cœur de la petite enfance et surtout d’être sur le terrain avec mon équipe et sans forcément le vouloir, j’y ai pris goût. J’aime plus que tout mon métier de gestionnaire, mais, le monde de la petite enfance me passionne tout autant. J’ai donc eu envie d’en apprendre davantage sur ce milieu et de remettre en question mes pratiques et mon expérience professionnelle pour toujours être le plus formée possible. De ce fait, je me suis lancée dans l’aventure de la VAE EJE (Validation des Acquis de l’Expérience d’Éducateurs Jeunes Enfants). Ce diplôme peut te permettre de devenir référente technique au sein de ta micro-crèche, ce n’est donc absolument pas négligeable. Allez, hop ! Je t’explique tout ça ! 🙂

Qu’est-ce que la VAE EJE ?​

La VAE est un acronyme pour Validation des Acquis de l’Expérience et EJE est un acronyme pour Educateurs de Jeunes Enfants 🧒. 

En France, toutes personnes, de tout âge, nationalité, statut et niveau de formation, justifiant d’au moins une année d’expérience en rapport direct avec la certification visée peuvent prétendre à une VAE. Une aubaine donc pour éviter de devoir reprendre le chemin de l’école 😱. 

La VAE se constitue en plusieurs étapes phares : 

  • La rédaction du livret 1* qui va permettre de justifier d’un minimum de 1607 heures d’expérience, en rapport directe avec le référentiel du diplôme souhaité. 
  • Amener la preuve de votre activité professionnelle passée : en joignant par exemple des copies de fiches de paie ou encore une attestation d’activité.

* Tu trouveras les livrets à télécharger, juste ici.

Enfin, une fois le livret 1 complété puis envoyé, tu recevras par courrier sous deux mois, ta recevabilité aka. le début de la rédaction du livret 2 pour obtenir ta VAE EJE. 

Le livret 2​ de la VAE EJE

Le livret 2 de la VAE EJE a une mauvaise réputation. On pense à tort qu’il s’agit d’un mémoire à rédiger et pourtant il ne s’agit que d’un travail de synthèse des situations de travail et des expériences que tu as acquises vis-à-vis du référentiel du diplôme que tu vises, ici le EJE.

Dans ce livret 2, il va falloir que tu détailles ta motivation et tes expériences professionnelles au travers de quatre situations et/ou domaines de compétences : 

  • DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
  • DC2 : Action éducative en direction du jeune enfance.
  • DC3 : Communication professionnelle.
  • DC4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

Je ne vais pas te mentir, tu vas avoir mal au doigt lors de sa rédaction parce que ce livret 2 est bel et bien un énorme pavé à rédiger 😭. De ce fait, je t’en conjure, organise-toi bien à la maison de sorte que ce soit plus digeste. Découpe les parties en sous-parties et rédige chaque sous partie, chaque jour. Si cela peut te donner une idée, je suis une personne que l’on pourrait qualifier de rigoureuse et organisée, pourtant j’ai bien mis 9 mois pour terminer la rédaction de ce livret 2 de la VAE EJE 🙈. 

Bien entendu, j’avais également mon travail de gestionnaire à gérer de l’autre côté de front ainsi que ma vie de jeune maman mais ça peut te donner un aperçu de l’amas de travail à fournir pour parvenir au résultat escompté 🙂. 

Comment se passe l’obtention du VAE EJE ? ​

Lorsque tu auras envoyé ton livret 2 en 4 exemplaires au jurés, tu recevras une convocation pour passer un oral auprès desdits jurés 😨. 

Pendant cet entretien, ils te poseront des questions sur ton livret bien sûr mais également sur l’univers de la petite enfance, dans sa globalité, je te recommande donc de t’y préparer correctement afin de répondre aux questions avec assurance et détermination 👍. 

Si à la suite de cet oral tu as convaincu les jurés, tu auras accès aux résultats par mail et tu recevras ton diplôme VAE EJE à la maison par voie postale 👏.

Les organismes de formation pour passer une VAE EJE sereine

Afin de parvenir au résultat escompté je suis passée par un organisme de formation : Excellence Vae (je peux te parrainer si tu le souhaites 😉).

L’avantage c’est que je n’ai rien eu à payer, tout a été financé grâce à mon compte CPF

Le second c’est que j’avais des rendez-vous téléphoniques réguliers selon une fréquence que je leur ai imposé. J’ai fait le choix d’avoir des appels toutes les 3 semaines environ pour pouvoir avancer à mon rythme. Ils proposent aussi des oraux blancs, ça peut paraître bête mais c’est une belle façon de s’entraîner à l’oral face aux jurés et de se sentir moins mal à l’aise le jour J 🙂. 

En toute transparence, je dois beaucoup à cet organisme, certes mon travail n’y est pas pour rien mais je pense que sans leur implication je n’aurais jamais pu obtenir mon VAE EJE aussi rapidement. Je te le recommande donc vivement bien entendu 👌. 

J’aimerais me lancer dans une VAE EJE mais j’hésite à franchir le cap

Si jamais tu veux faire une VAE mais que tu hésites, je te recommande vivement de faire un bilan de compétences. Comme tu le sais sûrement j’en propose désormais puisque je m’y suis formée. Donc si pour toi, passer ta VAE EJE est quelque chose qui te semble aussi génial que flou, je t’invite à faire un bilan de compétences en amont histoire de bien déterminer ton projet et ne pas consacrer trop de temps sur ta préparation et la rédaction de tes livrets 1 et 2 alors que finalement cette VAE EJE sera quelque chose qui sur du moyen terme ne te correspondra pas tant que ça. 

Si de ton côté tu as d’autres astuces autour de la VAE EJE, partage-les en commentaire, cela sera forcément utile aux autres lectrices et tu le sais, pour moi, l’entraide il n’y a que ça de vrai 👍😉

Cet article pourrait te plaire :   Zoom sur le référent santé en micro-crèche

12 Commentaires

  1. Masselot

    Bonjour,
    Je n’arrive à pas à télécharger votre petit livret d’aide à la création. Serait il possible de me l’envoyer stp?
    En tout cas un grand merci à vous de nous donner toutes vos petites astuces ! Ça m’aide vraiment beaucoup et me donne de la motivation 👍

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      j’ai eu un problème de configuration, je vous l’ai envoyé.
      Bonne lecture 😉

      Réponse
  2. Zermane

    Bonjour j ai choisi piur mon DC1 une adaptation . Mon souci c est que j ai du mal avec le plan c est a dire est ce que je donne d abord la theorie , mes connaissances ensuite je detaille avec je… ou avez vous un conseil pour m.aider merci

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Sandrine.
      Pour mon DC1, j’ai également choisi de parler d’une adaptation. Si je peux vous donner un conseil, je mêlerai plutôt la théorie avec la pratique, afin de suivre plutôt une certaine chronologie.
      Si cela vous semble compliquée, vous avez la possibilité de vous faire accompagner.
      Cela peut vous permettre d’aller dans le droit chemin.
      Pour ma part, je me suis faite suivre par « excellence VAE ».
      Bon courage pour votre diplôme !

      Réponse
  3. Laetitia

    Bonjour 😉
    Pensez vous que je puisse faire une VAE EJE alors que je suis assistante maternelle ?
    merci 😉

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Laetitia,
      Pour la VAE, il y a différents modules dont un sur le travail en équipe.
      Ce point risque d’être un peu compliqué à justifier devant un jury.
      Après, tout va dépendre de la manière dont vous travailler et de vos expériences précédentes.

      Réponse
  4. Florence

    Bonjour Sophie,

    Je suis au début de mon projet de création de MC et je vous remercie pour tous vos articles très bien faits qui m’aident beaucoup.

    N’étant pas du métier, je vais passer mon CAP Petite Enfance par correspondance. Je lis dans votre article que vous avez passé votre CAP quelques mois avant l’ouverture de votre structure.
    Dans les documents de la CAF et de la PMI il est mentionné que le personnel embauché dans la structure doit avoir entre 2 et 3 ans d’expérience (voir un peu plus dans le cas d’assistantes maternelles). Vous dites que votre CAP, passé peu de temps avant, vous a permis de travailler sur le terrain avec votre équipe. Pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Pouvez-vous me donner quelques exemples de choses qu’il vous a permis de faire vs être gestionnaire sans aucune formation à la petite enfance ? Malgré votre faible expérience, avez-vous pu remplacer des salariés en arrêt maladie ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour votre aide.

    Belle journée

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Florence,
      Très contente de pouvoir t’aider à réaliser ton projet 🙂
      Concernant le CAP, vois avec ta PMI. De mon côté, la PMI accepte une personne diplômée sans expérience.
      Bien sûr, la majorité doit avoir une expérience, mais pour une seule personne, cela est accepté.
      Cela n’a duré que quelques mois et j’ai rapidement repris une activité de gestionnaire à 100 %.
      Par la suite, j’ai remplacé les salariés en cas d’absence.
      J’espère avoir pu t’aider, passe une bonne journée 🙂

      Réponse
  5. Justine

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article.
    J’ai une question concernant les formations.
    Pour être gestionnaire, existe t-il des formations intéressantes à passer, dans de la gestion, management ou autre ?
    J’hésite à passer une VAE ou plutôt me former pour le poste de gérante.

    Au plaisir de vous lire,
    Justine

    Réponse
    • Sophie

      Hello Justine !

      Tout va dépendre de tes études et de tes connaissances en gestion.
      Si jamais tu as déja travaillé dans le domaine administratif, l’élaboration de tableaux de bords, cela n’est pas vraiment nécessaire.
      Sinon, oui tu peux developper de nouvelles compétences dans ce domaine pour te sentir plus à l’aise.
      Pour ma part, je possédais un BTS assistante de gestion et plusieurs années d’expériences dans le milieu.

      A bientôt 😉

      Réponse
  6. fatima

    Bonjour,

    Votre parcours est exemplaire , j’ai obtenu mon cap petite enfance en2016 , après deux ans de travail au sein de différentes structure , je décide de passer ma formation d’auxiliaire de puériculture que j’obtiens en 2019. J’ai commencé ma VAE eje en janvier 2020 , c’est beaucoup de travail et je vous avoue que le DC qui me laisse perplexe est le 4 , je n’arrive pas à cibler ce qu’on attend de nous exactement , aucune idée pour la situation que je dois présenter? pouvez vous m’orienter un peu plus sur des exemples.

    En vous remerciant

    Réponse
    • Sophie

      Je ne suis pas experte dans la VAE Mais pour le dernier DC, j’ai justement parlé de la création de mes micro-crèches 😁

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *