Tu n’as pas de diplôme dans la petite enfance et tu veux créer une micro-crèche.
Mais en y réfléchissant, cela est-il possible ? Est-ce que tu vas te sentir légitime dans ce milieu que tu ne connais pas ?
Tu dois donc savoir quoi faire et dans quelle direction aller.
Dans cet article, je t’explique si passer un CAP peut être utile.
Let’s go !
Mon histoire
Si tu as déjà parcouru mon site, tu sais peut-être déjà que j’ai entamé une reconversion professionnelle avant d’être gestionnaire.
Grâce à mon BTS Assistante de Gestion, je travaillais en tant que responsable administrative.
Puis le déclic.
Cette envie subite de rejoindre la petite enfance et de créer ma propre société. A ce moment-là, j’ai démarré mes recherches sur ce nouvel univers. Puis, j’ai réalisé un bilan de compétences. Il en est ressorti mon désir de créer ma micro-crèche. Mais aussi mon souhait de reprendre mes études :
- une licence professionnelle « responsable de structure enfance et petite enfance »
- un cap petite enfance en candidat libre
Pourquoi passer un CAP pour devenir gestionnaire ?
Avant de commencer, je tiens à te préciser un point important : il n’y a pas de diplôme requis pour devenir gestionnaire
- une personne qui ne connait pas la petite enfance peut devenir gestionnaire
- une personne issue de la petite enfance peut devenir gestionnaire.
Les compétences requises vont plus tourner autour de la gestion d’une société. Pour la partie purement « petite enfance », c’est ta référente technique qui va s’en occuper.
Après, il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent un futur gestionnaire à reprendre ses études.
Il veut acquérir des notions dans la petite enfance
Elémentaire, ma chère Watson !
Même si tu délègues à ta référente technique, tu as peut-être envie de connaître cet univers de la petite enfance. Tu veux vivre les difficultés que peut rencontrer ton équipe. Grâce aux stages, tu veux rester en immersion dans la peau d’une animatrice.
En passant ce diplôme, tu vas rentrer dans le concret ! Parce que tu vas passer par tous les postes :
- nettoyage du linge
- entretien des locaux
- cuisine
- soin des enfants …
En connaissant l’envers du décor, ta réflexion sera différente en tant que gestionnaire.
Et puis souvent, un gestionnaire avec un diplôme dans la petite enfance se sentira plus légitime aux yeux de ses partenaires (PMI, CAF, élu petite enfance).
Il veut travailler dans sa crèche
Avant de commencer, je tiens à préciser un point important.
Si tu veux passer ton CAP pour travailler dans ta micro-crèche, sache que la PMI ne le validera pas toujours.
Je t’explique.
Tu veux cumuler le poste de gestionnaire et d’animatrice. Entre ces 2 postes, au niveau hiérarchique, il y a celui de la référente technique (RT). Est-ce que tu peux imaginer la position inconfortable dans laquelle elle peut se retrouver ? Si ce n’est pas clair, alors lis la suite.
Tu es une gestionnaire avec ton CAP fraichement obtenu. Ton expérience petite enfance se résume à 14 semaines de stage, dont la moitié en crèche et le reste dans une école maternelle. Ta RT a plusieurs années d’expérience ; elle est encore en période d’essai dans ta crèche. Elle veut te faire bonne impression .
Tu travailles donc sur le terrain avec la RT et 2 autres animatrices expérimentées. Ce jour-là, tu fais une DRP (nettoyage de nez avec du sérum physiologique) sur un bébé. La RT t’observe. Elle se rend compte que tes gestes ne respectent pas son protocole. Qu’est ce qu’elle fait ? 2 options :
- Elle te le dit, le plus délicatement possible. Elle a peur de t’offenser mais du coup, le message qu’elle te fait passer manque de clarté
- Elle préfère faire semble de ne rien voir, pour ne pas risquer d’entrer en confrontation. Les 2 autres animatrices se sentent lésées et un malaise va s’installer tout doucement …
Du coup, certains référents PMI s’opposent à ce que la gestionnaire occupe aussi le poste d’animatrice dans sa propre micro-crèche. Si ta PMI accepte cette organisation, des avantages peuvent en découler :
- financièrement, tu économises un poste en l’occupant toi-même
- tu décides de pallier les absences du personnel. Tu sers juste de « roue de secours » en cas de besoin.
Dans tous les cas, à toi de faire part de ton choix auprès de ton référent PMI, qui l’acceptera ou pas.
Mon avis sur la question
Pour avoir testé le double poste gestionnaire / animatrice, voila ce que j’en retiens :
J’ai aimé partager avec mon équipe les premiers instants dans ma première micro-crèche. Je me suis rendue compte des moments compliqués pour l’équipe. Et avec la référente technique, on a pu réfléchir à les rendre plus simples. Cette période sur le terrain m’a permis d’apprendre à connaître mon équipe. J’ai noué des liens professionnels avec elle, ainsi qu’une confiance inébranlable. Par contre, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas ma place. La RT avait, du coup, du mal à être à l’aise sur son poste.
Au bout de 4 mois, une fois la micro-crèche bien remplis, j’ai recruté une nouvelle animatrice qui m’a remplacé sur le terrain. J’ai donc pu reprendre mon rôle de gestionnaire à temps plein.
Et toi, comment tu imagines ton rôle une fois ta micro-crèche ouverte ? Est-ce que tu envisages de passer ton CAP après la lecture de cet article ? Dis-moi tout en commentaire ☺️
Bonjour Sophie,
d’abord merci pour cet article qui arrive à point nommé et d’une grande aide pour moi pour ma propre réflexion…
J’ai comme toi fait une reconversion professionnelle, après avoir été assistante de direction pendant plusieurs années. J’ai ainsi repris mes études et passé le CAP accompagnant éducatif (2017/18). Je suis ensuite partie vivre en Allemagne où là j’ai obtenu un diplôme de puéricultrice, j’ai ainsi évolué et travaillé dans une crèche franco-allemande. Aujourd’hui je rentre en France et je crée ma micro-crèche.
Au début j’ai pensé faire partie de l’équipe mais en effet avec ce que tu expliques, je pense que cela peut créer un malaise que je ne souhaite pas. Je pense restée gestionnaire, et être toujours disponible lors d’absence de maladie ou en renfort sur l’équipe si besoin. Tout cela reste à discuter avec la RT bien sur.
Qu’en penses-tu ??
Bonjour,
La gestionnaire ne peut pas être la référente technique?
Merci pour vos articles !
Bonjour, si la gestionnaire a les diplômes nécessaires, elle peut être aussi référente technique de sa micro-crèche
Bonjour,
Merci pour votre ressentie. J’ai passé mon CAP AEPE l’année dernière 20 et j’aimerais ouvrir ma micro-crèche mais plus je réfléchi et plus je me dis comme vous je voudrai faire l’ouverture si possible pour connaître mieux mon personnel et voir leurs ressenties mais par la suite être juste gestionnaire.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s’il est impératif d’engager un RT ? Si je suis gestionnaire et que j’engage des personnes qualifié pour la petite enfance, cela ne suffis pas ? ou il faut impérativement avoir une référente ?
Bonjour Jade, il est impératif d’avoir une référente technique dans ta micro-crèche.
Tu pourras prétendre au poste de gestionnaire et peut-être à celui d’animatrice (si ton référent PMI est d’accord avec ça).
Passe une bonne journée
Bonjour et merci pour ces informations riches et variées ! Je souhaiterai savoir si mon profil peut me permettre d’être gestionnaire et d’intervenir dans l’encadrement (plutôt dans l’animation et la mise en place de projets) : j’ai une expérience d’animatrice en centre de loisirs de 10ans (avec des enfants de moins de 6ans), un DUT Carrières Sociales (animation sociale et socio-culturelle) ainsi qu’une licence pro en Intervention Sociale (Mention Coordonateur de projets sociaux de territoire). Depuis 12 ans, je suis enseignante en sciences médico-sociales.
Hello Dominique, tu n’as malheureusement pas les diplômes adéquats pour prétendre au poste de référent technique.
Par contre, grâce à ton expérience, pourquoi ne pas tenter la VAE d’EJE ?
Bonjour Sophie, j’ai dû mal à déterminer quel rôle je pourrai avoir au sein de ma structure.
Je suis infirmière depuis 20 ans sans expérience dans la petite enfance.
Je viens de démarrer un CAP AEPE à distance et je me démène pour trouver un poste dans une crèche pour obtenir de l’expérience mais ce n’est pas facile dans mon coin de France les postes sont très rares.
Pour être RT il faut concrètement 1 an ou plus d’expérience je ne trouve jamais la même condition.
Merci à toi pour le savoir extraordinaire que tu dispenses
Bonjour Laure,
si tu t’en sens capable, tu pourras être RT à condition que la gestionnaire » s’assure du concours régulier d’une personne répondant à ces qualifications » (article R. 2324-34 et R.2324-35).
Bonjour
Ou trouver une formation a distance svp ?
Tu peux te rapprocher du CNED ou voir sur moncompteformation.fr