Pourquoi fêter les anniversaires en micro-crèche ? 

par | Mai 28, 2023 | Je prends soin de ma micro-crèche | 0 commentaires

Les anniversaires restent toujours un moment chaleureux alors pourquoi ne pas le fêter en micro-crèche ? En tant que gestionnaire tu as la possibilité de fêter ou ne pas fêter les anniversaires des petits bouts de la structure. Dans cet article je vais te donner plusieurs raisons pour fêter les anniversaires, en espérant que cela puisse te donner des idées pour l’année prochaine par exemple.

Fêter les anniversaires

Les fêtes d’anniversaire sont toujours des moments de partage et de grande joie. Les fêter et les vivre en communauté, notamment à la crèche, est une chance inestimable qui permettra aux enfants de se sentir valorisés, importants et fiers d’eux 🙏. 


Pour ne pas oublier d’anniversaires, je te conseille de mettre bien en vue un grand calendrier sur lequel tu y inscriras les prénoms, la date d’anniversaire ainsi qu’une petite photo de l’enfant en question. Cela te sera d’une grande utilité et te permettra d’avoir une aide-mémoire visuelle tout au fil de l’année. Ce calendrier peut aussi être un repère dans le temps pour les autres enfants qui seraient demandeurs, ils pourront ainsi visualiser plus facilement où et donc quand se trouve leur fête à eux. Bref c’est un incontournable qui te permettra de mieux t’organiser de ton côté ainsi que ton équipe 😉. 

Comment organiser un anniversaire en micro-crèche ?

Un anniversaire ça s’organise comme ça se vit. Cela doit être festif, joyeux et paisible pour tout le monde. Toutes les structures ne célèbrent pas les anniversaires de la même manière selon la pédagogie qu’elles mettent en avant et selon le profil de l’enfant, toutefois tout le monde s’accorde sur le fond, le but de cette journée est avant tout de faire plaisir à l’enfant 👌. 

En partant de ce principe, je t’invite à poser des questions à l’enfant qui fêtera son anniversaire. Tu peux, par exemple, lui demander quel gâteau ou collation il aimerait avoir pour cette journée spéciale. Tu peux lui demander aussi s’il a des envies de jeux qui pourraient lui faire plaisir et ainsi de suite. Grâce à ses indications, tu vas de ton côté pouvoir faire tout un travail de préparation et t’organiser, au mieux, avec ton équipe pour que les souhaits puissent être exaucés 🥺.  

Le Jour-J, tu peux afficher une jolie banderole à l’entrée de la crèche avec le prénom de l’enfant, son âge et peut-être sa photo si tu en as la possibilité. Le fait que cette banderole soit à la vue de tous les enfants, rendra heureux l’enfant qui fête son anniversaire. Si le coup de la banderole est trop compliqué à mettre en place dans ta structure, tu peux tout simplement inviter l’enfant qui fête son anniversaire à porter une petite chose en plus que les autres sur lui par exemple une couronne, un serre-tête spécial anniversaire, un chapeau… Grâce à cela il se sentira important et aura envie de s’amuser en cette journée si particulière 🥰. L’équipe peut aussi décider de préparer un gâteau avec les enfants le matin que vous mangerez ensemble l’après-midi.

Enfin, quand le moment du goûter surviendra, il sera l’heure de lui faire souffler sa ou ses bougies en lui chantonnant “Joyeux Anniversaire”.  Bien sûr, tu n’es pas obligée de faire souffler une bougie surtout si cela te provoque du stress à l’idée de mettre de petites flammes proches des enfants, tu peux tout simplement chanter la chanson avec ton équipe et les autres enfants et partager ensemble un bon goûter 🎉.  

Concernant un potentiel cadeau je serais plus nuancée. Dans un sens, c’est le principe de l’anniversaire et ça rendrait la journée de l’enfant plus belle mais dans l’autre ça peut créer des jalousies avec les autres enfants. Je te laisse pour le coup, le loisir de trancher en fonction de tes attentes et de ta structure.

Quelles sont les activités à faire ?

Pour les activités, tu peux faire au plus simple. Déjà, si tu as sondé l’enfant et qu’il ta donné des idées de ce qu’il aimerait faire, pense à en informer ton équipe afin que l’enfant puisse obtenir ce qu’il aurait aimé 🙂. 

Au-delà de ça, tu peux tout à fait proposer des chansons et des lectures sur cette thématique de l’anniversaire. Tu peux inviter les enfants à faire des décorations que vous installerez autour de la table, au moment du goûter d’anniversaire. Tu peux aussi proposer aux enfants de danser 💃.  Pense à immortaliser ces instants à travers quelques photos et/ou vidéo ⭐️

Le plus important étant surtout cette notion de vivre ensemble et de partager un moment chaleureux et convivial autour de la fête d’anniversaire d’un enfant. Si rires, applaudissements et sourires aux lèvres sont de la party c’est que vous, ton équipe et toi-même, aurez fait du bon travail 👏. 

Enfin, je te recommande de proposer une espèce de gazette de la micro-crèche, conçue et imprimée (ou envoyée sous la forme d’une newsletter en numérique) aux familles, afin qu’ils puissent revivre et revoir, les anniversaires du mois par exemple. L’occasion pour les familles de prendre part d’une certaine manière à la vie de la structure. Bien sûr il faudra un peu d’organisation en interne, puisque sans photos, cette gazette semble compromise, mais le jeu en vaut largement la chandelle crois-moi 📷 📰.

Alors, tu es convaincue ? Tu as envie de fêter les anniversaires dans ta structure ? Peut-être que tu le fais déjà et dans ce cas-là, quelles activités fais-tu faire aux enfants ? Raconte-moi tout ça, je suis curieuse de te lire et je suis sûre que je ne suis pas la seule 👇🙂. 

Cet article pourrait te plaire :   En immersion dans une micro-crèche

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *