“J’ai envie de créer ma micro-crèche mais je ne sais pas par où commencer …” ou encore

“J’ai peur de contacter la mairie ou la PMI, je ne sais pas quoi leur dire …”

Est-ce que tu te reconnais dans ces phrases ?

Parce que je l’entend tout le temps, que ce soit dans les commentaires du blog, dans les mails ou encore sur Instagram.

Mais alors, à quel moment je contacte la CAF, la PMI et la mairie ?

⭕️ Je vais ici te faire part de mon expérience. D’un département à l’autre, les procédures peuvent être différentes.

Par où démarrer la création d’une micro-crèche ?

Ce que je vais te dire est ma vision. Il est probable que d’autres personnes aient un avis différent.

En premier lieu, fais des recherches sur la réglementation (lien). Tu dois connaitre les infos principales sur les décret, pour savoir ce qui est attendue dans la création d’une micro-crèche.

Si tu contactes la PMI alors que tu sais à peine ce qu’est une micro-crèche, tu risques de ne pas paraître très crédible …

Donc prends le temps de te renseigner avant tout.

Ensuite démarre ton étude de besoin. Une fois que tu sais tu veux créer une micro crèche, alors il faut se lancer ! Pour cela j’ai publié un article qui te détaille tout ce que tu dois mettre dans ton étude de besoin. Une fois que ton étude de besoin est réalisée et que tu as trouvé une commune avec un besoin de place d’accueil petite enfance, bingo, l’aventure peut commencer !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les grandes étapes de la création d'une micro-crèche ... en image

Quand contacter la mairie ?

Mon avis sur la question est que tu contactes tes futurs partenaires quand tu commences à bien être avancée dans ton projet.

C’est à dire qu’une fois que tu estimes être suffisamment au courant de la règlementation micro-crèche et que tu as terminé ton étude de besoins.

Une fois ton étude de besoins est terminée, tu peux envoyer un mail auprès de l’élu(e) petite enfance afin de te faire connaitre, mais attends d’avoir des éléments concrets (et donc un local !) avant de le rencontrer.

Honnêtement, je ne vois pas vraiment l’intérêt …

Quand contacter la Pmi ?

Le but du médecin PMI de ton secteur dans la création de ta micro-crèche va être de t’accompagner sur ton parcours de création.

Généralement, la première rencontre avec le médecin aura lieu une fois que tu auras trouvé un local qui te sembles correspondre à celui d’une micro-crèche.

Ici aussi, je ne vois pas du tout l’intérêt de contacter la PMI alors que tu n’as pas encore trouvé un local.

Quand contacter la Caf ?

A moins que ta commune soit concernée par l’aide à l’investissement de la CAF, tu pourras rentrer en contact avec la CAF au dernier moment. On te demandera alors ton dossier d’agrément pour être inscrite, et que les familles puissent bien être remboursés du complément mode de garde.

Pour ma part c’était le Medecin PMI qui m’avez donné les coordonnées du contact CAF,. On avait organisé toutes les 3 un comité de pilotage à fin que je me présente moi et ma structure quelques semaines avant l’ouverture.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 clés pour terminer ton étude de marché sans douleur

Je pense que maintenant tu l’as bien compris, une chose après l’autre et il n’y a aucune raison de mettre la charrue avant les bœufs. Commence par avancer de ton côté avec l’étude de besoin, démarre ton business plan, recherche un local et avec tous ces éléments concrets, tu pourras alors prendre rendez-vous avec le Medecin PMI de ton secteur et la mairie de ta commune.

Je le répète encore une fois mais de mon côté j’ai agi exactement de cette manière. Il se peut que dans d’autres départements la procédure soit différente. Pour être bien sûre, envoie un mail à la mairie et au Medecin PMI pour présenter ton projet, leur expliquer que tu reviendras vers eux une fois que tu as avancé dans ta recherche de locaux, et que tu restes à leur disposition pour toutes informations complémentaires ! De cette manière, si jamais une réunion de créateurs de projet est organisé, tu auras l’information.

Et toi ? Où en es-tu dans ton projet ? Par quelle étape as-tu commencé ? Viens échanger dans les commentaires