Cela fait maintenant des semaines que tu recherches activement le local de tes rêves pour ta micro-crèche mais de toute évidence il y a toujours quelque chose qui ne va pas…
Mais alors, que faire quand on ne trouve pas de local pour sa micro-crèche ? Et bien on ne désespère pas, parce que je suis là pour t’aider avec 9 petites astuces pour persévérer dans la recherche.
Sommaire
- Activer des alertes sur leboncoin
- Élargir la zone de recherche
- Démarrer le business plan
- Préparer le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
- Faire une pause dans les recherches
- Faire le tour des agences immobilières
- Checker la mairie
- Être culottée et visiter un local déjà en activité
- Rencontrer des promoteurs immobiliers
1. Activer des alertes sur leboncoin
Afin d’éviter de passer tout ton temps libre sur le site leboncoin, je te recommande chaudement de te créer une ou plusieurs alertes pour te dégoter LE local micro-crèche de tes rêves.
Cela te permettra de ne pas t’épuiser puisque tu recevras ton petit mail ou ta petite notification sur ton téléphone dès que Monsieur Local sera disponible.
Elle est pas belle la vie ? D’autant qu’en plus de ça, je t’ai même préparé un p’tit tuto, tu verras c’est HYPER simple.
2. Élargir La zone de recherche
Si tu peines à trouver le local de tes rêves pour ta micro-crèche dans la zone que tu as ciblé, peut-être qu’il est grand temps d’élargir la zone de recherche.
Pour ma part c’est grâce à cette méthode que j’ai pu trouver mon tout premier local.
J’avais eu un refus de la part de l’urbanisme sur un local que j’appréciais particulièrement et je commençais vraiment à m’essouffler dans mes recherches.
Du coup, j’ai fait les choses différemment :
- recherche d’un local dans un rayon de 30 km autour de chez moi
- si je trouve un local qui m’intéresse, je prépare une étude de besoins après la visite
3. Démarrer le business plan
Je t’en parle régulièrement, j’en ai même fait toute une formation, le business plan c’est la clé de beaucoup de choses et selon moi, mieux vaut le démarrer le plus tôt possible.
J’ai d’ailleurs un article ici sur le sujet.
Tu ne pourras pas le compléter dans son intégralité c’est sûr mais tu peux d’ores et déjà l’entamer en réfléchissant à tes tarifs, à ton salaire, à la composition de ton équipe idéale pour ta micro-crèche… Même s’il est encore trop tôt pour poser des chiffres, tu peux tout de même te projeter et au pire tu pourras toujours apporter les modifications nécessaires le moment venu.
4. Préparer le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
Dans la même lignée, tu peux profiter des moments calmes pour te consacrer à d’autres tâches comme rédiger le projet d’établissement et du règlement de fonctionnement. Ces dossiers sont extrêmement longs à préparer donc tu peux commencer à travailler dessus dès que tu as un petit moment de libre.
Une fois de plus, tu pourras apporter des modifications à ces documents le moment venu. Ceci dit, au plus tu commences tôt, au plus tu gagneras du temps une fois que tu auras trouvé ton local. Puisqu’une fois le local trouvé, tu vas avoir des tonnes de recherche à faire et des tonnes de choses à préparer, tu seras donc ravie d’avoir bien entamé l’ensemble de cette paperasse en amont.
5. Faire un break dans les recherches
Je sais, cela semble contre productif mais pourtant c’est une réalité. Quand tu fais des recherches avec autant de passion, d’investissement et d’énergie et que rien ne se passe comme prévu, il est nécessaire de reposer son cerveau, de faire un peu le vide dans sa tête au moins le temps d’y voir un peu plus clair.
Rien ne sert de s’acharner, faire une pause va te permettre de retrouver de la motivation, de la détermination et te redonner un coup de boost pour te remettre en selle et trouver LE local rêvé pour entamer cette aventure de la micro-crèche.
6. Faire le tour des agences immobilières
Il est nécessaire de te rendre sur le terrain, de repérer les zones qui te plaisent et va faire un petit coucou dans les agences immobilières des alentours. Je te conseille de préparer un document recensant tous les besoins nécessaires à ton local : superficie, extérieur, emplacement, prix maximum… ainsi que tes coordonnées afin qu’elles puissent te contacter si jamais elles trouvent le local qui te fait rêver.
N’hésite surtout pas à relancer les agences par téléphone ou par mail, cet acharnement finira par payer c’est certain !
7. Voir la mairie
En principe je préconise de rencontrer la mairie dès que l’on trouve le local mais si tu vois que les recherches traînent en longueur et que malgré toute ta bonne volonté rien ne bouge, tu peux modifier les étapes :
- Rends-toi à la mairie, demande un rendez-vous avec le maire et/ou l’élu petite enfance.
- Remets-lui ton dossier de présentation et explique-lui ce que tu cherches pour ton local.
Il est tout à fait possible que cette personne ait connaissance d’un local que toi tu n’as encore jamais soupçonné et qui pourrait parfaitement correspondre à tes besoins.
8. Être culottée et visiter un local déjà en activité
Au bout d’un moment, il faut y aller au culot !
Si tu es certaine d’avoir trouvé la zone idéale pour le local de ta micro-crèche et qu’une micro-crèche est déjà installée : rends-toi dans ce local, visite-le et explique ton projet à la personne. Avec un peu de chance elle pourra te donner des pistes, elle connaît peut-être un propriétaire qui possède plusieurs biens similaires.
Façon, tu n’as rien à perdre et comme on dit, qui ne tente rien n’a rien !
9. Rencontrer des promoteurs immobiliers
Il est possible qu’au sein de ta commune il y ai de futurs projets immobiliers dont tu n’as même pas connaissance. Tu peux en faire la demande au service de l’urbanisme et/ou contacter les promoteurs immobiliers pour leur demander s’il existe actuellement des projets dans la commune. Le point positif, c’est que si un projet est en cours, tu pourras disposer un bien vide que tu pourras aménager selon tes envies.
Je ne sais que trop bien à quel point cette étape de recherche de local peut être super longue. Il faut en moyenne compter six mois entre la recherche du local et la signature du bail. Donc pas de panique, tu peux trouver le local parfait dès la première visite comme des tonnes de recherches sans aboutissement.
Une chose est sûre, si toi tu crois en ton projet, tu viendras à bout de cette étape tôt ou tard. Ne laisse pas tomber, vraiment ça ne vaut pas le coup. Ce sera bientôt un lointain souvenir et le bonheur d’avoir enfin réalisé ton rêve rendra ton histoire encore plus jolie.
En tout cas, si tu as besoin de motivation ou d’aide dans cette quête du local de micro-crèche idéal, tu peux venir m’en faire part en commentaire, je serais ravie de t’aider du mieux que je le peux.
Bonjour j’aurais une question concernant le local.
Merci
Bonjour,
N’hésite pas à me poser ta question ici ou par mail si tu préfères (sophie@creer-sa-micro-creche.fr)
☺️