Qu’est ce qu’une micro-crèche ?

par | Juin 5, 2022 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 4 commentaires

Tu es porteuse de projet et tu souhaites te lancer dans la création d’une micro-crèche ? Tu es jeune parent et tu souhaites trouver un mode de garde qui allie un accueil personnalisé et de l’éveil en petit groupe ? Tu es sur la bonne page. Ici, nous allons prendre le temps de décrypter ce qu’est une micro-crèche et comment cela fonctionne. 

La micro-crèche kezako ?

Tout comme les crèches collectives et les assistantes maternelles, la micro-crèche permet aux parents de faire garder leurs enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Jusqu’à leur entrée à l’école maternelle finalement. L’Établissement Accueillant de Jeunes Enfants, ou EAJE, sont des structures publiques ou privées qui peuvent être gérées par une entreprise, une association ou bien par une collectivité territoriale. Régies par le code de la santé, leur ouverture est soumise à l’autorisation et à l’agrément du Président du Conseil Départemental, sous l’avis favorable d’un référent de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

La micro-crèche se distingue assez facilement des autres structures par son petit effectif d’une dizaine d’enfants, tous regroupés ensemble, sans distinction d’âge. Ainsi, ce mélange permet aux plus petits d’être plus facilement éveillés, sollicités et tirés vers le haut, et aux plus grands de transmettre leur savoir et de chouchouter les plus petits. Ce sont des moments uniques de partage qui font des micro-crèches bien plus qu’un système de garde mais de véritables lieux de vie.

Quelles sont les différences entre une micro-crèche et une crèche collective ?

1. Le taux d’encadrement et la qualité d’accueil

Une micro-crèche peut généralement accueillir moins d’enfants que dans une crèche traditionnelle. Depuis le décret n°2021-1131 du 30 août 2021, la capacité d’accueil maximale est de 12 places. Le taux d’encadrement reste le même : un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas ou un professionnel pour 8 enfants qui marchent (ou un professionnel sur 6 enfants). Il y a en général 3 à 4 employés dans la structure. Cela permet de mieux s’adapter au rythme et besoin de chaque enfant.

2. L’absence de section

C’est une autre différence par rapport à des crèches collectives. Dans une micro-crèche, les enfants évoluent ensemble, dans un groupe unique, sans distinction d’âge. 

Quelles sont les différences entre une micro-crèche et une assistante maternelle ?

1. Moins d’administratif à gérer pour la famille

La plupart du temps, les parents sont employeurs des assistantes maternelles. Il faut donc gérer l’administratif et le salaire de l’assistante maternelle. En micro-crèche, pas de contrat de travail ni de fiche de paie à établir. Il y a moins de lourdeur administrative donc la charge mentale est allégée ! C’est le gestionnaire de la structure qui s’occupe de la facturation. Il gère également la liaison entre la CAF et la famille pour la demande de Complément Mode de Garde. Vous n’avez donc presque rien à faire en venant en micro-crèche.

2. Pas besoin de solution de secours en urgence

Si une assistante maternelle est absente ou malade, les parents doivent trouver une solution pour accueillir leur enfant ponctuellement, souvent à la dernière minute. En micro-crèche, les enfants sont encadrés par une équipe qui sera toujours prête à les accueillir. Pas d’imprévus !

 

Micro-crèche : quels sont les avantages ?

La micro-crèche permet aux enfants de découvrir la collectivité en petit effectif. Cela créer un cocon rassurant et sécurisant pour les enfants. Une véritable relation se construit avec le personnel encadrant. 

Cet article pourrait te plaire :   Quelques conseils pour bien présenter ton projet 

Les enfants apprennent à vivre ensemble, sans être trop être bousculés. L’accueil est individualisé et adapté aux besoins de chacun puisque le suivi est personnalisé et prend en considération les habitudes de chacun. Par exemple, si votre enfant à un handicap, l’équipe saura le prendre en charge dans la tolérance et la bienveillance. Les activités seront adaptées à tous et toutes afin que personne ne soit rejeté. 

L’autonomie est favorisée par le fait que les enfants évoluent dans un même groupe, sans distinction d’âge. Il y a donc une belle dynamique de solidarité et d’entraide. Les plus jeunes évoluent au contact des plus grands et les plus grands aident les plus petits pendant les activités et les repas. Enfin, le personnel encadrant est qualifié et propose des activités adaptées à l’éveil et au bien-être des enfants.

Les aménagements incontournables du local d’une micro-crèche

Le local d’une micro crèche peut être loué, acheté ou construit. La surface totale doit être d’au minimum 120 m² pour accueillir 12 enfants. Les locaux sont aménagés et pensés pour le bien-être et la sécurité des enfants. Ils sont pensés en plusieurs espaces :

L’espace d’accueil

Lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur de la micro-crèche, cet espace est le premier lieu de rencontre entre parents et professionnels. 

La salle d’activité

C’est le lieu de vie où évolue le groupe d’enfants. C’est également là que sont pratiquées des activités de motricité et des jeux. Il faut compter 3 à 4 m² par enfant pour cet espace. 

Le coin repas

Cet espace permet de prendre les repas ensemble, mais également de pratiquer des activités manuelles. Il est généralement placé à l’intérieur de la salle d’activité avec une surface d’environ 8 m².

Les dortoirs

L’espace sommeil est le lieu le plus calme. Il doit être confortable, sécurisé et ergonomique pour favoriser l’endormissement des petits et des grands. Il est divisé généralement en 2 espaces d’environ 12m² chacun. Bien souvent, le dortoir des plus grands, avec des lits qui s’empilent, peut faire office de salle d’activité supplémentaire.

Les sanitaires

Les sanitaires servent aussi de lieu de change. Ce lieu permet d’apporter les soins nécessaires aux enfants accueillis. Tous les produits doivent être à portée de main. L’espace lange doit être sécurisé et confortable pour les enfants comme pour les professionnels. 

Un espace extérieur

Cet espace n’est pas obligatoire mais il n’est pas à négliger pour autant. Un jardin clôturé de minimum 30 m2 et attenant à la salle d’activité principale peut permettre aux tout petits, mais aussi aux professionnels de se défouler dehors et de se rafraîchir. Je t’invite à bien réfléchir pour ton extérieur, si tu te lances saches qu’il te faudra absolument un coin ombragé pour les fortes chaleurs estivales. 

Les autres espaces

D’autres aménagements doivent aussi être présents dans une micro crèche :

  • Une cuisine avec au moins un frigidaire, un four et un chauffe-biberon, pour les repas.
  • Une buanderie, pour s’occuper de la propreté du linge et du local
  • Une salle de pause et des toilettes, pour le bien-être des employés.
  • Un bureau pour s’occuper de la gestion administrative au calme et recevoir les parents dans un lieu clos.
Cet article pourrait te plaire :   Les 5+1 annexes du règlement de fonctionnement en micro-crèche

La composition de l’équipe en micro-crèche

On a parlé plus haut du taux d’encadrement, parlons maintenant des personnes qui vont se charger de l’encadrement des enfants.

Tout le monde peut être gestionnaire d’une micro-crèche. Cependant, en ce qui concerne l’encadrement des enfants, le personnel doit être qualifié et diplômé.

Le référent technique

Dans chaque micro-crèche, il faut un référent technique. Ce professionnel de la petite enfance est désigné par le gestionnaire et est chargé d’élaborer et de faire suivre le projet pédagogique.

Le personnel auprès des enfants de la micro-crèche

Le personnel qui accueille les enfants dans une micro-crèche est souvent composé : 

  • de titulaires du CAP AEJE (anciennement CAP petite enfance).
  • d’auxiliaires de puériculture, justifiant de 2 ans d’expérience minimum.
  • de profils variés de professionnels ayant travaillé dans la petite enfance et justifiant de 2 à 3 ans d’expérience minimum (puéricultrice, assistante maternelle, psychomotricienne …)

Ensemble ils forment une équipe du tonnerre prête à tout donner pour le bien-être de vos petits bouts.

 

Peut-on bénéficier d’une aide financière en micro-crèche ?

La réponse est oui !

La micro-crèche facture l’intégralité de sa prestation aux parents, le plus souvent par prélèvement. Ensuite, la CAF verse directement aux parents le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) de la PAJE (Prestation d’Accueil de Jeunes Enfants). Cette aide est définie en fonction de la tranche d’imposition et du nombre d’enfants à charge.

Attention, la micro-crèche ne fixe pas librement ses tarifs. Elle ne doit pas dépasser un taux horaire de 10 €.

Les couches, les repas et les produits de soin peuvent être inclus ou non, le choix incombe à la structure. Cela varie notamment par rapport à son mode de fonctionnement, s’il s’agit d’une micro-crèche zéro déchet ou écologique, peut-être préférera-t-elle s’occuper de tout afin d’avoir à disposition des repas locaux et bio, des couches lavables et des soins écologiques et fait-maison. 

Concernant le reste à charge, un crédit d’impôt est également possible. Le mieux est de se renseigner auprès du service public et de faire une simulation pour connaître le montant de son aide.

La micro-crèche est donc le bon compromis entre crèche traditionnelle et assistante maternelle. Le personnel y est qualifié et diplômé. Les lieux sont adaptés et sécurisés. Les enfants sont en collectivité, se socialisent et s’éveillent au contact d’autres enfants et adultes. Le nombre limité de place permet d’avoir une approche plus personnalisée, de s’adapter aux besoins de chacun et de créer une réelle relation avec les enfants et leurs parents.

La micro-crèche n’a désormais plus aucun secret pour toi ! S’il te reste des interrogations à la suite de ta lecture, n’hésite pas à mettre ta question en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.


4 Commentaires

  1. Mehdi

    Super . Ça éclaire bien le sujet . Merci

    Réponse
  2. val

    Nouveau décret 2021, un estérieur est obligatoire en micro crèche !!!!!!

    Faites attention !!!! la caf ou la pmi vous le confirmera

    Réponse
  3. Martin Marie-agnès

    Bonjour, pourriez-vous vous m’indiquer le salaire d’un poste d’assistante maternelle agréée travaillant dans une micro crèche. Merci pour votre réponse. Cordialement

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      ça commence au smic 🙂
      Après, tout dépend des gestionnaires

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *