Je veux créer une micro-crèche mais je ne sais pas par où commencer !
Cette phrase, je l’entend tellement de fois en accompagnement ou par mail. C’est vrai qu’entre l’étude de besoins, le business plan, la recherche d’un local, la préparation des documents d’agrément, il est normal de se sentir la tête sous l’eau …
Pas de panique ! J’ai justement préparé un rétroplanning sur l’ordre des tâches à effectuer dans la création de ta micro-crèche.
Bien sûr, des modifications peuvent être réalisées, mais ce rétroplanning peut faire office de base. Pour ma part, c’est dans cet ordre-là que j’ai créé mes micro-crèches, même si des fois, certaines tâches s’entrecroisent.
Etape 1. Renseigne toi sur l’activité
Avant de savoir par où commencer, se renseigner sur l’activité en général d’une micro-crèche me semble la première étape à réaliser si tu veux te lancer dans cette activité.
Je te conseille de découvrir le monde de la petite enfance si tu ne le connais pas encore. Je te conseille pour commencer le site référent : les pros de la petite enfance. Tu peux aussi tenter de réaliser une journée d’immersion dans une micro-crèche.
Pense aussi à lire en détail les décrets sur la réglementation des micro-crèches.
Ensuite, si tu veux créer ta propre société, il va falloir aussi que tu te renseignes sur ce monde-là ! Pour cela, commences à voir à quoi ressemble un business plan et informe toi au sujet du Code Travail. Attention, je ne te dis pas d’apprendre par coeur la totalité des articles, mais juste de voir les règles à prendre en compte.
Etape 2 : Organise des rendez-vous avec les différents acteurs
Les rendez-vous sont importants afin de te faire connaître et de ficeler ton projet.
Voici les acteurs à rencontrer pour ta micro-crèche, et l’ordre par où commencer :
- Le médecin PMI de ton secteur
- La ou les mairies (maire ou élu petite enfance) des communes que tu as ciblés
- MSA ou CAF : pour ma part, je leur ai envoyé un courrier
- Les banques (une fois que ton business plan sera établi)
(A la fin de cet article, je t’offre un modèle de présentation de ton projet, bien utile à ce moment-là !)
Etape 3. Prépare ton étude de besoins
J’identifie 2 principales raisons pour lesquelles tu dois préparer une étude de besoins :
- elle te permettra de te rendre compte de la faisabilité du projet dans la ville choisie
- elle servira de base lors de tes rendez-vous à la mairie, à la banque et même à la PMI.
Tu trouveras les informations nécessaires sur cet article.
Etape 4. Commence à rédiger le dossier de demande d’agrément
Celui-ci comprend :
- la définition des statuts
- l’étude de besoins
- les prévisionnels financiers
- l’adresse et les plans du local
- le projet pédagogique
- le règlement de fonctionnement
- les profils des personnes que tu envisages de recruter
- le planning du personnel, en précisant les noms et diplômes
- une copie de la décision d’autorisation d’ouverture au public (et les pièces justifiant l’autorisation)
- la date exacte prévue pour l’ouverture
- le k-bis si entreprise
- l’autorisation de la direction départementale de la protection des populations (DDPP)
Bien évidement, tu n’auras pas tous les documents nécessaires au début ; tu peux cependant commencer à monter le dossier avec les éléments que tu as.
Par exemple, tu peux commencer avec :
- l’étude de besoins
- le projet pédagogique
- le règlement de fonctionnement
- le début du business plan
Au fur et à mesure de ton avancée, tu pourras compléter le dossier.
Etape 5. La recherche de local
Et oui, c’est du concret là !
Farfouille les sites comme Leboncoin, va te balader sur les zones que tu as choisis et organise des visites.
Si jamais tu choisis d’être accompagnée dans cette démarche, j’ai mis en place une formation sur ce sujet.
Tu pourras signer ton bail uniquement une fois la validation du médecin PMI, de l’acceptation de ton prêt bancaire si besoin et de la validation du projet par le service urbanisme de la mairie (ou en ajouter une clause sur le bail).
Etape 6. Immatricule la société
… auprès de la CCI.
Tu pourras ainsi finaliser ton prêt bancaire, et ainsi débloquer de l’agent pour démarrer les travaux de ton local.
Etape 7. L’achat du matériel et aménagement des pièces
Une fois les travaux terminés, tu vas pouvoir acheter le matériel nécessaire à ton activité, et ainsi aménager les différentes pièces qui la composent.
Etape 8. Recrutement du personnel
A cette étape, tu en sais un peu plus concernant ta date prochaine d’ouverture. Tu vas donc pouvoir recruter ton personnel.
Je te conseille de commencer par la référente technique. Elle t’aidera ensuite à composer le reste de ton équipe.
Etape 9. Envoi du dossier de demande d’agrément
Tu as maintenant la totalité des éléments pour finaliser ta demande d’agrément.
Tu vas pouvoir envoyer tout ça, à l’attention du président du conseil général, et attendre de recevoir ton Saint Graal, l’agrément !
moi qui reçoit mon agrément
Etape 10. Pré-inscriptions et rendez-vous avec les familles
Une fois que tu as sélectionné ton équipe, tu peux démarrer les rendez-vous d’inscription avec les familles.
Profite-en pour faire visiter ton local, même s’il n’est pas encore tout à fait terminé.
Etape 11. Visite de conformité par la PMI
La dernière étape avant ton ouverture !! Il s’agit du médecin PMI de ton secteur, celui qui suit ton dossier depuis le début.
Une fois ton aménagement terminé, il va passer pour s’assurer que tout est bien aux normes et que les enfants puissent être accueillis en toute sécurité.
Étape 12. Ouverture de la micro-crèche !
Et voilà, le parcours a été long, mais tu y es arrivé.
Bravo à toi, profite de ton ouverture !!
Tu connais maintenant les 12 étapes principales pour savoir par où commencer dans le parcours de création d’une micro-crèche.
Plus d’excuse pour ne pas commencer ! Mais si jamais tu as un peu peur de te lancer seule dans ce projet et que tu as besoin d’un guide, je propose des formules d’accompagnement qui peuvent te correspondre.
bonjour,
je n’arrive pas a télécharger le livre. Comment puis-je faire? J’ai bien reçu le lien mais après ça me met des messages d’erreur.
Bonjour, je fais le nécessaire pour vous le renvoyer par mail.
Passez une bonne journée
Bonjour,
Je n’arrive pas à télécharger le retroplanning, ça m.envoue sur le lien de la journée type.
Merci de m’aider
Bonjour, je n’arrive pas à trouver votre livre. Le lien me demande de créée un compte sur wordpress.com
Bonjour, j’ai fait le nécessaire, regardez votre boite mail !
j’espère que ce livret comblera vos attentes
Bonjour, je n’arrive pas à avoir votre livre de présentation. Pouvez vous m’aider. Merci
Hello ! Rendez-vous à la fin de cet article
🙂
Bonjour Sophie je suis entrain de travailler sur le dossier de présentation de ma première micro-crèche et votre modèle m’aide beaucoup pour cela. J’ai des questions si vous pouvez m’aider.
Je cible plusieurs zones en même temps sur 2 départements différents (3 à Melun et 2 dans l’Essonne). Pensez vous que je peux monter un dossier pour chacun des quartiers?
Bonjour,
Je suis ravie de savoir que le guide puisse vous aider dans votre avancée.
Avec la même trame vous avez la possibilité de créer des dossiers pour chaque zone, en tout cas c’est la façon dont je procède lorsque je cible des communes. Lors de votre rendez-vous mairie, la personne qui vous recevra verra votre intérêt pour la commune et le projet, c’est un grand plus !
Bon courage pour la suite et bonne lecture sur le blog 😉
Bonjour je n’arrive pas à voir le livret que vous proposez, il n’y a rien à la fin de l’article.
Merci
Bonjour Elodie, je viens de mettre en place le modèle de retroplanning, tu le retrouveras à la fin de l’article 😉
Bonjour Sophie,
tout d’abord j’aimerais vous remercier pour le travaille que vous faites sur ce blog.
J’ai moi aussi le projet d’ouvrir une micro crèche.
J’aimerais savoir si il existe des sociétés qui s’occupe de monter (à ma place)le dossier demandé c’est à dire pour ma part:
1) l’étude des besoins : un état des lieux de l’offre existante sur le territoire pressenti pour accueillir le projet, une analyse des besoins des familles et le projet envisagé au vu des besoins recensés ;
2) les plans côtés des locaux avec destination des pièces ;
3) les plans de masse ;
4) le pré-projet d’établissement ;
5) le projet de règlement de fonctionnement ;
6) l’organigramme envisagé des professionnels et leur qualification ;
7) un planning prévisionnel croisé des effectifs enfants accueillis et du personnel encadrant par section (modèle en pièce jointe).
merci
Bonjour Sarah,
je peux m’en occuper si tu le souhaites 🙂
Je t’envoie un mail, ce sera plus simple !