Comme dans tous les domaines, il est important de proposer une offre unique afin de se distinguer plus facilement de la concurrence dans un même secteur. La micro-crèche n’échappe pas à la règle. En effet, il est primordial de trouver un message fort et original et de le véhiculer au sein de la structure. Ce sont les petits plus qui feront la force de la micro-crèche voire même parfois son image. De plus, cela permettra de sortir du lot et de rivaliser avec les autres établissements autour de la petite enfance qui, tu le sais sans doute déjà, sont nombreux.

Et là, tu te demandes comment faire pour être encore plus exceptionnel que les autres ? Pas de panique, j’ai tout prévu et je te propose donc six idées afin de rendre ta micro-crèche plus singulière et que tu puisses créer de la valeur ajoutée auprès de tes familles (et enfants !).

1. Le bilinguisme en micro-crèche

Nombreux sont les parents qui aimeraient commencer l’apprentissage d’une langue, autre que la langue maternelle, plus tôt. Proposer une équipe bilingue peut donc être un plus non négligeable qui amènera à toi un public curieux.

2. La dimension écologique en micro-crèche

Vouloir sauver la planète n’est pas une mode, au contraire. Proposer de faire des activités et ateliers autour de la dimension écologique est une super idée. Tu peux expliquer en quoi la planète à besoin d’aide, initier les enfants au zéro déchet, montrer comment trier et recycler… Tu as des centaines de possibilités qui s’offrent à toi. Au-delà du fait que tu vas probablement intéresser de nombreuses familles, tu pourras aussi être très fière de mettre ta pierre à l’édifice et d’essayer de faire des enfants d’aujourd’hui, de futurs adultes responsables.

pré inscription micro-crèche

3. Les ateliers autour de la parentalité en micro-crèche

Les ateliers autour de la parentalité, c’est un peu l’idée de génie. Tu peux concrètement parler de tout et absolument tout faire au sein de la micro-crèche. Par exemple : 

  • Tu peux réaliser des ateliers d’échange avec des intervenants spécialisés dans des domaines importants pour les parents comme le sommeil, l’alimentation, la motricité. 
  • Tu peux imaginer créer tout un agenda à l’avance avec des rendez-vous mensuels et des thèmes mensuels à traiter. 
  • Tu peux créer des cercles de parole où l’on peut se questionner, s’interroger sans jugement et parler à coeur ouvert des doutes, craintes que l’on peut avoir en tant que parents. 
  • Tu peux faire venir un sophrologue afin que les parents puissent repartir avec des clés pour mieux comprendre les émotions de leurs enfants… 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 4 questions à se poser avant de devenir entrepreneure (ou cheffe d’entreprise)

Bref il y a tant à faire et puis une nouvelle fois, avec ce parti pris tu auras la sensation de te sentir utile auprès des familles, de leur apporter une expérience en plus d’un système de garde.

4. Cibler une pédagogie précise

Tout bête, tu peux tout simplement te spécialiser dans une pédagogie alternative. Il en existe plusieurs donc tu devrais facilement trouver celle qui te sied le plus. Le point positif de ce choix c’est que tu vas t’entourer exclusivement de familles qui te ressemblent parce qu’elles seront intéressées par les mêmes choses que toi. 

activités en micro crèche

5. La gazette de la micro-crèche

Une gazette (aussi appelée une newsletter) peut être une façon sympa de jouer sur l’affect des parents en envoyant des petites photos des journées passées de leurs enfants de façon hebdomadaire. Tu peux imaginer montrer les activités, les présenter, expliquer les prochaines à venir pour la semaine d’après et même pourquoi pas laisser le menu à venir. Pour une gazette encore plus fun, tu peux instaurer une petite partie “La phrase du jour” où tu citeras la phrase la plus mignonne, drôle, surprenante… d’un enfant 😉 ! Bref, à toi de laisser parler ta créativité et faire une gazette à ton image. 

6. Les intervenants en micro-crèche

Avoir des intervenants c’est top mais avoir des intervenants de qualité c’est encore mieux n’est-ce-pas ? Si tu arrives à proposer des rendez-vous réguliers avec des personnes qualifiées dans des domaines variés : culture, pédagogie, activités ludiques,… Tu peux tout à fait en faire l’image de ta micro-crèche. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment présenter son projet à quelqu’un qui n’y connaît rien à la micro-crèche ?

N’oublies pas que ce ne sont que des idées et des suggestions mais sûr tu peux tout à fait décider de te démarquer, comme tu peux aussi décider de ne pas le faire. Parfois laisser sa personnalité et laisser l’équipe s’exprimer et se réaliser sans qu’ils se sentent être mis dans des cases peut être tout aussi pertinent. De plus, admettons que ton local est placé dans un endroit stratégique où les parents viendront justement pour l’emplacement, tu n’es pas obligée de faire dans la rareté puisque cette dernière provient de ton local. 

Bref, comme je te le dis souvent, je t’invite surtout à créer une crèche qui a du sens et qui te ressemble. Il faut avant tout que la crèche soit à ton image et à celle de ton équipe… avec ou sans spécificité 😉