Faire le choix d’un tarif à la journée ou d’un tarif à l’heure peut être le lot d’innombrables nuits de réflexion. À ce titre, j’avais envie de te proposer un article qui t’expose les points positifs et négatifs des deux tarifications. J’espère que ce dernier te sera utile et te permettra d’éviter ce casse-tête interminable de la tarification en micro-crèche. Bonne lecture 🤓
La tarification en micro-crèche
Forcément lorsque l’on souhaite ouvrir une micro-crèche, on se pose la question. De l’instant où l’on s’interroge sur le chiffre d’affaires de notre future structure, on se questionne sur la tarification que l’on va proposer. Bien entendu, tu peux aisément ramener ton tarif à l’heure à la journée et vice versa, donc le propos n’est pas vraiment sur la tarification qui se vaut à peu près mais plutôt sur le comment prendre sa décision en conscience pour la présenter au mieux aux familles 👪
Eh oui, comme souvent, le gros du problème risque d’être les familles qui pourraient voir d’un mauvais œil la tarification à la journée ou la tarification à l’heure. Est-ce que tu laisses le choix à la carte aux familles avec un tarif à l’heure, tarif qui se fait souvent dans les crèches municipales puisqu’elles se veulent être au plus près des besoins des familles ou, est-ce que tu pars sur une gestion plus simple et optimale pour toi, gestionnaire, avec des tarifs journées ou à la demi-journée 💰
Les différentes tarifications
Déjà, avant toute chose je pense qu’il est important de t’expliquer la différence si tu ne l’as pas encore comprise.
- Un tarif à l’heure est un tarif qui permet aux familles de déposer leurs enfants, tous les jours, à la carte, selon leurs besoins. C’est un vrai plus pour elle mais ça peut vite devenir un manque à gagner pour toi, puisque, on ne va pas se mentir, tu trouves rarement des parents près à déposer leurs enfants de 16h à 18h quand une place vient de se libérer.
- Un tarif à la journée (ou à la demi-journée) est un tarif qui permet à ce que l’accueil de l’enfant lui soit réservé durant toute la plage horaire de ta structure, soit de 8h à 18h par exemple si ce sont les horaires que tu proposes. De fait, si un enfant est déposé à 8h et que ses parents viennent le récupérer à 16h, il aura payé un tarif qui englobait un temps de garde jusqu’à la fermeture, soit 18h.
Enfin, un point non négligeable, si tu es subventionnée par la CAF il n’est pas possible d’avoir des tarifs à la journée, tes tarifs seront forcément à l’heure, ce qui, in fine, résout pas mal de problèmes. Tu n’as pas à choisir, tu fonces ! 🏃
Mon avis sur la tarification en micro-crèche
Moi ce que j’en pense, mais chaque gestionnaire fait les choses en conscience et doit se sentir à l’aise avec ses convictions profondes puisque pour rappel il faut être en mesure de l’expliquer aux familles et de répondre à leurs interrogations s’ils en ont bien sûr, c’est que la tarification à la journée reste la plus simple 🙂
Pour rappel, lorsque j’ai créé ma première structure j’étais jeune maman d’une merveilleuse petite fille. Quand la question de la tarification est venue me voler quelques heures de sommeil je me suis demandée quelle était la solution la plus simple en tant que jeunes parents d’enfants en bas-âges. Qu’est-ce qui aurait pu m’arranger à moi en tant que maman ? La solution m’est venue de manière très naturelle et limpide. Avec un tarif à la journée, la place de l’enfant lui est réservée de l’ouverture à la fermeture de la structure, de ce fait il n’y a plus de stress à avoir 🙏 Si l’on a un empêchement, des bouchons sur le retour du travail, une réunion de dernière minute ou que sais-je encore, on sait que bébé est gardé 😌 Là où, avec un tarif horaire, bébé doit rendre sa place quoi qu’il en est à l’heure définie puisqu’il y a fort à parier qu’un autre arrive juste derrière. Alors oui, il y a aura des jours où les parents viendront récupérer les enfants avant la fermeture ou les déposeront après l’ouverture et perdront du temps de garde mais le simple fait de savoir que l’enfant à une place pour la journée permet de réellement lâcher prise et de distiller un peu de charge mentale 🎉
Enfin, au niveau de la facturation et des feuilles de remplissage c’est une méthode qui était nettement plus simple pour moi. Je gagnais un temps considérable et, je ne vais pas te mentir, la facturation n’est pas la partie la plus chouette du métier 😮💨, donc l’un dans l’autre, c’était une affaire qui roulait ! 🏎️
Comment présenter notre tarification aux familles ?
Je pense que le plus important pour moi c’est d’être honnête, en insufflant de bonnes énergies dans tes réponses et en étant toi-même convaincue que c’est la manière des choses à faire il y a fort à parier que ce soit reçu de la même manière par les familles. Il est sûr que si tu doutes de toi et de ce que tu offres aux familles, ce ne sera pas perçu de la même manière, il est même possible que certaines le prennent pas très bien. Donc, un conseil, sois à l’aise dans tes baskets et propose ce qui te conviens à toi 👟 👍
Pour ma part je n’ai jamais été embêtée, j’expliquais aux familles mon point de vue et le fait qu’à mon sens ça laissait plus de liberté et que c’était moins anxiogène que d’avoir des horaires précises que l’on ne peut absolument pas élargir. La seule contrainte que j’imposais était de respecter les heures de repas et de repos, durant ces laps de temps personne ne venait amener ou récupérer d’enfants, pour le reste les familles avaient une liberté totale et je crois que ça leur a bien plu. Les familles payaient un forfait journée (ou à la demi-journée) et ensuite la structure s’adaptait à leurs besoins quotidiens 🙏 Une fois de plus, je pense que la manière dont tu vas exposer ton point de vue permettra aux familles de l’accepter avec plus ou moins grande facilité, à toi donc d’être une bonne oratrice et d’être convaincue et convaincante 🦾🔥
Et toi alors, tu as optée pour quelle tarification ? As-tu trouvé facilement une tarification qui te convenait ? Dis-moi tout dans les commentaires 🙂 👇
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