TOP 20 de la sécurité en micro-crèche

par | Jan 7, 2020 | Je monte ma micro-crèche | 17 commentaires

La sécurité en micro-crèche est une question primordiale, toujours sous-entendue et évidente, mais encore faut-il s’y pencher réellement et réfléchir à l’accueil des enfants de tous âges.

Tu dois prévoir un budget en conséquence. Dans cet article, nous allons faire le tour complet des obligations réglementaires et des installations recommandées.

Un conseil avant de commencer : “agis en bon père de famille !” comme le dit l’expression 🙂

Les obligations en matière de sécurité en micro-crèche


Peu d’installations sont obligatoires en micro-crèche, car elles bénéficient de nombreuses simplifications de par le fait qu’elles peuvent s’ouvrir dans n’importe quel type de local (réglementation allégée pour ce type de structure vs les autres EAJE).


Voici les installations suivantes spécifiques à l’accueil des jeunes enfants :
– Barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers
– Coins de table
– Bloque-fenêtres, bloque-portes
– Cache-prises, passe-câbles
– pharmacie d’urgence

A ces obligations s’ajoutent celles de la mise en sécurité du local en terme d’accueil du public (ERP) :

– Extincteur à chaque étage, dont 1 en cuisine
– Affichage des consignes d’évacuation et du plan d’évacuation à chaque étage
– Détecteur de fumée dans les pièces à risques
– Coordonnées des services de secours à chaque étage
– Revêtement de sol adapté au public accueilli

Recommandations (c’est plutôt du bon sens !)

  • Protège-radiateurs : les enfants ne doivent pas être au contact direct des radiateurs qui peuvent devenir brûlants en plein hiver. Attention aussi aux bébés qui vont ramper sous le radiateur et se cogner la tête sur les angles bas.
  • Anti-pince doigts pour les portes : ils se placent de part et d’autre des portes auxquelles les enfants ont accès. Ce sont des “boudins” qui se fixent de manière à rendre les gonds inaccessibles aux petits doigts.
    Pense aussi à la hauteur des étagères et tablettes par rapport à la tête des enfants
  • Pas de tissus d’ameublement de type rideaux, que des stores inflammables
  • Accès limité à l’entrée de la structure (sonnette, digicode, badge, etc.)
  • Jardin extérieur parfaitement fermée
  • Exercice d’évacuation annuel : même si ça ne semble pas évident à faire, en particulier vis à vis des enfants, il est primordial que ton personnel soit entraîné aux consignes d’évacuation et sache s’adapter à toute situation (enfants qui dorment, beaucoup d’enfants non marchant). Même s’il faut réveiller les enfants une fois par an pour avoir une équipe capable d’évacuer tous les enfants en un temps record, il me semble indispensable que tout le monde soit prêt à agir, au cas où. Et les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres…
  • Prévoir des boîtes pour ranger les petits éléments et petits jeux, hors de portée des bébés qui portent tout à la bouche
  • Surveillance constante des dortoirs à partir d’un enfant à l’intérieur
  • Verrous aux portes pour limiter l’accès à la cuisine, à la buanderie, ou n’importe quelle pièce où les enfants ne doivent pas se rendre seuls.
  • Crochet porte
  • Protège radiateur

On ne peut jamais être exhaustif en terme de sécurité !!!

Cet article pourrait te plaire :   La création d'un site internet pour ta micro-crèche

Sois vigilant, maintenant et toujours, et révisez votre matériel régulièrement.

Qui peut t’aider ?


Pour tout ce qui touche à la sécurité des enfants au quotidien, sur le fonctionnement de la structure en toute sécurité, c’est le médecin de PMI qui est ton 1er interlocuteur et te guidera dans les installations à faire.

Beaucoup d’aménagements dépendent de ton local et du matériel que tu vas y installer.

Pour la protection incendie de la crèche, tu peux te rapprocher du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de ton département. D’ailleurs, ce sont eux qui valideront la partie sécurité-incendie de ton dossier ERP. Ils sont ton interlocuteur idéal pour la mise en conformité du local : plan d’évacuation, type et emplacement des extincteurs, etc.


Et bien entendu, la référente technique est la garante de la bonne sécurité et de l’hygiène des locaux. Son avis et son implication sont indispensables pour le bon fonctionnement et la mise en sécurité des enfants, des familles et des salariés. Des protocoles devront être mis en place et appliqués scrupuleusement.


Si tu as des questions ou si tu souhaites ajouter des éléments que j’aurais oublié, n’hésite pas à partager dans les commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre !


A très bientôt 🙂

17 Commentaires

  1. Valentine

    Mieux vaut prévenir que guérir ! 😉
    Merci pour ce récaptitulatif

    Réponse
  2. Mickaéline

    Article intéressant, j’aurais pensée que les normes étaient beaucoup plus strictes. Je dois avouer que je n’aurai jamais pensé au problème des radiateurs. Comme quoi même en tant que maman on devrait lire ton article 🙂

    Réponse
  3. BERNARD Clémence

    Bonjour.

    Je me permets de venir sur votre site (très bien fait au passage) afin d’essayer de trouver une réponse.
    Je suis référente technique d’une micro-crèche depuis novembre 2019. La gestionnaire est une ancienne comptable qui ne connait rien aux enfants et encore moins à la petite enfance. Je souhaiterais avoir la confirmation que l’aspirateur est bien interdit en micro-crèche, comme cela est déjà le cas dans les crèche « normales ».
    Et souhaiterais savoir quel est donc le rôle d’un gestionnaire dans mon cas qui ne peut être travailler avec les enfants? Est-ce qu’il peut être présent sur la structure? Prendre des décisions qui concerne la vie de structure (mise en place de protocoles, interdiction de sorties, décider des plannings…).

    Merci d’avance pour tout ceux qui serait m’apporter des réponses.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Clémence, tout d’abord, merci pour votre message et pour votre retour sur mon blog, les encouragements sont toujours très motivants !!

      Concernant vos interrogations sur le rôle votre gestionnaire, c’est assez délicat …

      Ce que je peux vous dire dans un premier cas, et si cela peut vous rassurer, c’est de prendre contact avec le médecin PMI de la structure. En effet, les questions relatives au sujet de l’aspirateur peuvent différer en fonction des secteurs. Pour ma part, cela est autorisé lorsque les enfants sont hors du lieu de passage de l’aspirateur, et avec des aspirateurs sans sac.

      Ensuite, la gestionnaire, bien que n’étant pas diplômée, a le droit d’être présente dans la structure, mais pas auprès des enfants (à faire valider avec la pMI)

      Enfin, concernant sa prise de décision, tout dépend des attributions qu’elle vous a confié, je pense qu’une bonne discussion avec elle afin de définir les tâches de chacune semble nécessaire.

      N’hésitez pas à revenir vers moi après votre entretien pour connaitre la suite 🙂

      Réponse
  4. Constance

    Bonjour. Merci pour cette article !
    Je souhaiterais savoir si un extérieur est obligatoire ?
    De même, j’ai trouvé un local mais il se trouve au premier étage d’un immeuble (accès par escalier). Cela peut-il poser problème au niveau des normes ?

    Merci pour votre réponse !

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Constance !
      Un espace extérieur n’est pas obligatoire en général.
      Par contre, dans mon département (Bouches du Rhône), les PMI le demande.
      Concernant l’étage, ton local doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, j’ai bien peur que ce soit compliqué sans ascenseur …
      Bonne recherche en tout cas 😉

      Réponse
  5. hocine

    Bonjour
    je souhaite savoir si je suis obliger de mettre une porte coupe feu a lingerie et au local poussette
    merci

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      la buanderie est considérée comme un local à risques et il est donc demandée porte coupe feu. Je te conseille de te rapprocher du service urbanisme de ta commune afin que la personne en charge de la sécurité incendie puisse te donner plus d’informations.
      je t’invite à consulter cette page, regarde le table pour les établissements de 5eme catégorie (en général, c’est la catégorie des locaux de micro-crèche) : ici

      Réponse
  6. Henssens

    Bonjour, je souhaiterais savoir s’il faut obligatoirement une attestation de formation pour la formation incendie. J’ai un pompier qui pourrait faire la formation mais il n’est pas organisme de formation donc il ne peut fournir d’attestation.

    Merci d’avance.
    Cordialement

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      pour justifier de cette formation, il va vous falloir une attestation de formation !

      Bonne journée 😉

      Réponse
  7. Manon champ

    Bonjour,
    Peut on ouvrir une micro crèche, collé à une maison, mur mitoyen ?
    Et peut ont ouvrir une micro crèche avec un BEPA services aux personnes et une autre personne auxiliaire de puériculture ?

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Manon,

      Je crois que rien ne t’en empêche, si le propriétaire de ton local est d’accord.

      Et il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier pour être gestionnaire, tu devras ensuite recruter les bonnes personnes 😊

      Réponse
  8. ligot nagette

    bonjour,
    merci pour votre site qui est assez complet et donne reponse a bcp d’interogation!!

    est ce que vous pourriez m’aider, on me demande dans la création de notre structure plusieurs protocoles?? c’est des pages et pages a faire est ce qu’il y a quelques chose déjà d’établie
    la pour le coup il ne me manque plus que ça a faire mais j’ai bien peur d’aller trop oin dans la réadaction du protocole!!

    merci énormement pour votre aide

    Réponse
    • Sophie

      Hello ! J’aborde justement les protocoles dans cet article ☺️

      Réponse
  9. Abd

    Bonjour, est-ce que les fenêtres sont elles obligatoires dans les dortoirs ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Sophie

      Non ce n’est pas obligatoire mais il faudra un moyen de pouvoir aérer ces espaces. Pour ma part dans une de mes structures, j’avais qu’une seule fenetre pour 2 dortoirs. Les dortoirs étaient collés et communiqués entre eux avec une porte coulissante. Du coup, je pouvais aérer les 2 dortoirs en ouvrant la fene^tre et en ouvrant la porte coulissante !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *