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La sécurité en micro-crèche est une question primordiale, toujours sous-entendue et évidente, mais encore faut-il s’y pencher réellement et réfléchir à l’accueil des enfants de tous âges.

Tu dois prévoir un budget en conséquence. Dans cet article, nous allons faire le tour complet des obligations réglementaires et des installations recommandées.

Un conseil avant de commencer : “agis en bon père de famille !” comme le dit l’expression 🙂

Les obligations en matière de sécurité en micro-crèche


Peu d’installations sont obligatoires en micro-crèche, car elles bénéficient de nombreuses simplifications de par le fait qu’elles peuvent s’ouvrir dans n’importe quel type de local (réglementation allégée pour ce type de structure vs les autres EAJE).


Voici les installations suivantes spécifiques à l’accueil des jeunes enfants :
– Barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers
– Coins de table
– Bloque-fenêtres, bloque-portes
– Cache-prises, passe-câbles
– pharmacie d’urgence

A ces obligations s’ajoutent celles de la mise en sécurité du local en terme d’accueil du public (ERP) :

– Extincteur à chaque étage, dont 1 en cuisine
– Affichage des consignes d’évacuation et du plan d’évacuation à chaque étage
– Détecteur de fumée dans les pièces à risques
– Coordonnées des services de secours à chaque étage
– Revêtement de sol adapté au public accueilli

Recommandations (c’est plutôt du bon sens !)

  • Protège-radiateurs : les enfants ne doivent pas être au contact direct des radiateurs qui peuvent devenir brûlants en plein hiver. Attention aussi aux bébés qui vont ramper sous le radiateur et se cogner la tête sur les angles bas.
  • Anti-pince doigts pour les portes : ils se placent de part et d’autre des portes auxquelles les enfants ont accès. Ce sont des “boudins” qui se fixent de manière à rendre les gonds inaccessibles aux petits doigts.
    Pense aussi à la hauteur des étagères et tablettes par rapport à la tête des enfants
  • Pas de tissus d’ameublement de type rideaux, que des stores inflammables
  • Accès limité à l’entrée de la structure (sonnette, digicode, badge, etc.)
  • Jardin extérieur parfaitement fermée
  • Exercice d’évacuation annuel : même si ça ne semble pas évident à faire, en particulier vis à vis des enfants, il est primordial que ton personnel soit entraîné aux consignes d’évacuation et sache s’adapter à toute situation (enfants qui dorment, beaucoup d’enfants non marchant). Même s’il faut réveiller les enfants une fois par an pour avoir une équipe capable d’évacuer tous les enfants en un temps record, il me semble indispensable que tout le monde soit prêt à agir, au cas où. Et les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres…
  • Prévoir des boîtes pour ranger les petits éléments et petits jeux, hors de portée des bébés qui portent tout à la bouche
  • Surveillance constante des dortoirs à partir d’un enfant à l’intérieur
  • Verrous aux portes pour limiter l’accès à la cuisine, à la buanderie, ou n’importe quelle pièce où les enfants ne doivent pas se rendre seuls.
  • Crochet porte
  • Protège radiateur

On ne peut jamais être exhaustif en terme de sécurité !!!

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Sois vigilant, maintenant et toujours, et révisez votre matériel régulièrement.

Qui peut t’aider ?


Pour tout ce qui touche à la sécurité des enfants au quotidien, sur le fonctionnement de la structure en toute sécurité, c’est le médecin de PMI qui est ton 1er interlocuteur et te guidera dans les installations à faire.

Beaucoup d’aménagements dépendent de ton local et du matériel que tu vas y installer.

Pour la protection incendie de la crèche, tu peux te rapprocher du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de ton département. D’ailleurs, ce sont eux qui valideront la partie sécurité-incendie de ton dossier ERP. Ils sont ton interlocuteur idéal pour la mise en conformité du local : plan d’évacuation, type et emplacement des extincteurs, etc.


Et bien entendu, la référente technique est la garante de la bonne sécurité et de l’hygiène des locaux. Son avis et son implication sont indispensables pour le bon fonctionnement et la mise en sécurité des enfants, des familles et des salariés. Des protocoles devront être mis en place et appliqués scrupuleusement.


Si tu as des questions ou si tu souhaites ajouter des éléments que j’aurais oublié, n’hésite pas à partager dans les commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre !


A très bientôt 🙂

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