Zoom sur la DDPP

par | Jan 24, 2021 | Je monte ma micro-crèche | 41 commentaires

DDPP : 4 lettres qui peuvent faire peur …

Il s’agit plus précisement de la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Je vais tâcher à travers cet article, de t’expliquer ses missions et pourquoi il s’agit d’un partenaire à ne surtout pas négliger.

La DDPP en général

Pour commencer, sache que la DDPP a été créé depuis le 1er juillet 2010. Elle est née de la fusion entre les services vétérinaires et l’Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (UDCCRF).

Tu trouveras ci-dessous les très vastes missions qui incombent à la DDPP :

  • Garantir la qualité et la sécurité sanitaire des aliments
  • Assurer la santé et la protection des animaux
  • Veiller au bon fonctionnement des marchés, à la loyauté des transactions et au respect de la concurrence
  • Pourvoir à la protection de l’environnement.

Tu l’as bien compris, c’est la première mission qui va nous intéresser : « Garantir la qualité et la sécurité sanitaire des aliments ».

Pour cette mission, l’objectif général de la DDPP va donc être de limiter le risque sanitaire lors de toutes transformations d’aliments dans les cuisines professionnelles. Et quand on parle de transformation d’aliments, cela va de la cuisson de l’aliment, à sa simple découpe. Ce qui veut dire que même si tu décides de faire appel à un traiteur, tu risques quand même de transformer des aliments (mixer la protéine, découper une tomate …).

La DDPP en micro-crèche

Les EAJE (établissements d’accueil de jeunes enfants), dont les micro-crèches sont des établissements de restauration collective. Ils vont donc être soumis aux dispositions reglementaire fixant les conditions d’hygiène.

Je t’en avais déjà parlé dans cet article, mais tu vas devoir déclarer ta structure auprès de la DDPP. Certaines PMI demandent même que le formulaire d’autorisation validé soit inclus dans le dossier d’agrément.

Ensuite, à chaque changement de situation, par exemple si tu changes de traiteur, tu devras renvoyer ce formulaire.

Que mettre en place pour être dans les normes vis-à-vis de la DDPP ?

Le plan de maitrise sanitaire (PMS) est la chose à mettre en place en urgence.

Tu trouveras tout le détail sur le PMS à travers la formation HACCP (j’en parlerai dans un prochain article).

En attendant, le PMS décrit les mesures qui sont prises par la micro-crèche afin d’assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des repas élaborés ou servis.

Le plan de maitrise sanitaire

Concrètement, il s’agit d’un ensemble de documents. Il comporte 7 thèmes :

  1. Le personnel : tenue vestimentaire à adopter en cuisine, suivi médical, liste des personnes ayant suivi la formation HACCP …
  2. L’organisation de la maintenance des locaux, des équipements et du matériel : il s’agit de la liste des comptes-rendus d’intervention obligatoire ou non (extincteurs, clim, mais aussi, intervention sur le réfrigérateur …)
  3. Les mesures d’hygiène préconisées avant, pendant et après la production : plan de nettoyage, analyses de surfaces, fiches techniques des produits utilisés …
  4. Le plan de lutte contre les nuisibles : il s’agit du plan de dératisation et de désinsectisation
  5. L’approvisionnement en eau : analyse bactériologique de l’eau, réseau de distribution d’eau …
  6. La maitrise des températures : il s’agit du système de surveillance des températures des denrées alimentaires
  7. Le contrôle à réception et à expédition
Un modèle d’analyse bactériologique de l’eau

Une visite de la DDPP en micro-crèche

La DDPP organise des contrôles inopinés. Ces contrôles peuvent avoir des conséquences sur la poursuite de ton activité ; voilà pourquoi tu ne dois surtout pas prendre à la légère les dires de la DDPP.

Pendant que j’ai été gestionnaire, il m’est arrivé une fois d’avoir un contrôle DDPP sur une de mes micro-crèches. Je n’étais pas sur place ce jour-là, mais je vais t’expliquer les points de contrôle de la DDPP.

L’inspecteur va principalement se concentrer sur la sécurité sanitaire et l’hygiène. Les points de contrôle auxquels tu auras droit systématiquement :

  • Aménagement et hygiène des locaux : Toutes les recommandations qui sont liées à l’implantation (marche en avant) choix des matériaux sont-elles bien respectées ?
  • Entretien des locaux et des équipements : quelles sont les procédures de nettoyage ? Sont elles adaptées ?
  • Hygiène du personnel (propreté des tenues et formation aux règles d’hygiène)
  • Eléments de lutte contre les nuisibles
  • Respect des températures des réfrigérateurs et congélateurs et existence d’enregistrement dans le temps afin de veiller à respecter la chaine du froid et contrôle visuel de l’aspect des produits congelés.
  • Existence d’un Plan de Maîtrise Sanitaire et des procédures associées : les procédures d’autocontrôle sont-elles respectées ?
  • Mise en œuvre de la méthode HACCP
  • Existence d’un suivi de la traçabilité documenté
  • Vérification de la DLC (Date Limite de Consommation) des produits trouvés sur place
  • Présence d’au moins une personne ayant suivi une formation hygiène alimentaire

Source : nelinkia

Tu recevras ensuite un rapport qui reprend les points à revoir ou à envoyer à l’inspecteur.

Et ensuite, tu pourras voir ta note sur ce site : Alim-confiance.gouv.fr

Voilà, j’espère que tu en sais plus maintenant sur la DDPP.

Qui dit DDPP dit aussi plan de maitrise sanitaire. Je sais que ce dossier fait peur, c’est un gros pavé à préparer. Pour conclure, je dirai qu’il n’est qu’à faire une bonne fois pour toutes et à mettre à jour une fois par an.

Si jamais il te manque des informations sur le sujet, pose moi tes questions dans les commentaires 😉

41 Commentaires

  1. Sandrine PAPOT

    Bonjour et bonne année.
    Petite question, la PMI m’a envoyé la liste des documents à renvoyés pour la demande d’agrément. Elle me parle du « CERFA 13984-03 » or vous parlez (et votre lien) du CERFA 13984*06. Pourriez-vous m’éclairer du coup sur cette différence? Par avance merci

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Sandrine,

      J’ai bien regardé les documents et je ne vois pas trop de différences entre ces 2 cerfa.
      Par contre si elle te parle du cerfa CERFA 13984-03, utilise celui-là 🙂

      Réponse
  2. Sandrine PAPOT

    Bonjour, merci pour toutes ces informations très riches.
    Petite question: quand ce sont les parents qui amènent les repas de leur enfant, faut-il la formation HACCP? Comment remplir le CERFA? Merci

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Sandrine,

      Oui la formation HACCP est quand même nécessaire.
      Et pour le Cerfa, où est-ce que tu bloques ?

      Réponse
      • Sandrine PAPOT

        Bonsoir et merci. Je dois avoir la PMI au téléphone demain (enfin!) et je lui demanderai rapport aux deux CERFA. Bonne soirée.

        Réponse
        • Sophie

          Ok, tiens moi au courant 😉

          Réponse
  3. Sandrine PAPOT

    Bonjour, merci pour toutes ces informations très riches.
    Petite question: quand ce sont les parents qui amènent les repas de leur enfant, faut-il la formation HACCP? Comment remplir le CERFA? Merci

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Sandrine,

      Oui la formation HACCP est quand même nécessaire.
      Et pour le Cerfa, où est-ce que tu bloques ?

      Réponse
      • Sandrine PAPOT

        Bonsoir et merci. Je dois avoir la PMI au téléphone demain (enfin!) et je lui demanderai rapport aux deux CERFA. Bonne soirée.

        Réponse
        • Sophie

          Ok, tiens moi au courant 😉

          Réponse
  4. Alexia

    Bonjour Sophie,
    Merci pour cet article très complet.
    Quand doit on remplir le CERFA ? A quelle étape du projet je veux dire… Doit on avoir choisi le prestataire pour le remplir ?

    Bonne journée 🙂
    Alexia

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Alexia,

      tu rempliras le Cerfa une fois que tu auras trouver le prestataire:)

      Passe une bonne fin d’après-midi

      Réponse
      • Alexia

        Merci beaucoup !

        Bonne journée 🙂

        Réponse
  5. Alexia

    Bonjour Sophie,
    Merci pour cet article très complet.
    Quand doit on remplir le CERFA ? A quelle étape du projet je veux dire… Doit on avoir choisi le prestataire pour le remplir ?

    Bonne journée 🙂
    Alexia

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Alexia,

      tu rempliras le Cerfa une fois que tu auras trouver le prestataire:)

      Passe une bonne fin d’après-midi

      Réponse
      • Alexia

        Merci beaucoup !

        Bonne journée 🙂

        Réponse
  6. Aline GAUTIER

    Bonjour,
    C’est compliqué de trouver un prestataire! Je souhaite démarrer sans puisque je ne connais pas l’effectif ni l’âge des enfants à l’ouverture.
    Que dois-je cocher exactement comme case?
    Je sais que je devrais refaire un CERFA une fois que je mettrais en place la livraison des repas (je me laisse 2-3 mois maxi après l’ouverture)
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Sophie

      Salut Aline,
      Il s’agit de restauration collective.
      Comment comptes-tu faire pour démarrer sans prestataire ?
      Avec mon traiteur, je passais commande une semaine en avance, je connaissais donc l’âge et le nombre de repas à commander pour la semaine suivante.

      Réponse
      • Aline GAUTIER

        Merci Sophie pour votre réponse!
        Je pensais demander aux parents d’amener les repas de leurs enfants à l’ouverture, histoire de 2 à 3 mois grand maximum. Le temps de trouver un prestataire qui veuille bien m’accompagner!
        Quel était le tarif de votre traiteur? Je dois recevoir un devis d’une cuisine centrale et dois contacter un nouveau traiteur ce matin mais la plupart refuse car trop compliqué et peu de repas selon eux…

        Réponse
    • Florence ARONDEL

      Bonjour Sophie, merci beaucoup pour l’article.
      L’article parle des prestataires mais le CERFA se rempli-t-il aussi si le choix est que les repas soient emmenés par les parents ? Merci

      Réponse
      • Sophie

        Etant donné que tu vas réchauffer les plats alors oui, tu devras remplir le cerfa

        Réponse
  7. Aline GAUTIER

    Bonjour,
    C’est compliqué de trouver un prestataire! Je souhaite démarrer sans puisque je ne connais pas l’effectif ni l’âge des enfants à l’ouverture.
    Que dois-je cocher exactement comme case?
    Je sais que je devrais refaire un CERFA une fois que je mettrais en place la livraison des repas (je me laisse 2-3 mois maxi après l’ouverture)
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Sophie

      Salut Aline,
      Il s’agit de restauration collective.
      Comment comptes-tu faire pour démarrer sans prestataire ?
      Avec mon traiteur, je passais commande une semaine en avance, je connaissais donc l’âge et le nombre de repas à commander pour la semaine suivante.

      Réponse
      • Aline GAUTIER

        Merci Sophie pour votre réponse!
        Je pensais demander aux parents d’amener les repas de leurs enfants à l’ouverture, histoire de 2 à 3 mois grand maximum. Le temps de trouver un prestataire qui veuille bien m’accompagner!
        Quel était le tarif de votre traiteur? Je dois recevoir un devis d’une cuisine centrale et dois contacter un nouveau traiteur ce matin mais la plupart refuse car trop compliqué et peu de repas selon eux…

        Réponse
    • Florence ARONDEL

      Bonjour Sophie, merci beaucoup pour l’article.
      L’article parle des prestataires mais le CERFA se rempli-t-il aussi si le choix est que les repas soient emmenés par les parents ? Merci

      Réponse
      • Sophie

        Etant donné que tu vas réchauffer les plats alors oui, tu devras remplir le cerfa

        Réponse
  8. ortega

    Bonsoir et merci pour toutes ces explications.
    Afin de constituer le dossier d’agrément, la PMI me demande d’enregistrer mon traiteur sur le site de la DDPP mais je ne vois pas ou.
    Pouvez-vous m’aider?

    En vous remerciant,

    Belle soirée

    Myriam

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Myriam,

      en fait, sur le cerfa, tu dois indiquer le nom du traiteur.
      Tu enverras ensuite ce cerfa directement auprès de la DDPP.

      Réponse
      • Tiffanie

        Bjr Sophie, petite question combien de temps après l’envoi du CERFA nous avons un retour?

        Réponse
        • Sophie

          Dans mon département, une petite semaine 🙂

          Réponse
  9. ortega

    Bonsoir et merci pour toutes ces explications.
    Afin de constituer le dossier d’agrément, la PMI me demande d’enregistrer mon traiteur sur le site de la DDPP mais je ne vois pas ou.
    Pouvez-vous m’aider?

    En vous remerciant,

    Belle soirée

    Myriam

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Myriam,

      en fait, sur le cerfa, tu dois indiquer le nom du traiteur.
      Tu enverras ensuite ce cerfa directement auprès de la DDPP.

      Réponse
      • Tiffanie

        Bjr Sophie, petite question combien de temps après l’envoi du CERFA nous avons un retour?

        Réponse
        • Sophie

          Dans mon département, une petite semaine 🙂

          Réponse
  10. Stephanie

    Bonjour Sophie.
    Encore un grand merci parce que tu nous a beaucoup aidé avec ton site :).
    Peut être que tu pourrais me répondre je dois remplir le cerfa .
    Identification de l’établissement c est le prestataire qu’on a choisi?
    Merci d’avance.
    Bonne soirée

    Réponse
    • Sophie

      oui c’est ça 🙂

      Réponse
  11. Stephanie

    Bonjour Sophie.
    Encore un grand merci parce que tu nous a beaucoup aidé avec ton site :).
    Peut être que tu pourrais me répondre je dois remplir le cerfa .
    Identification de l’établissement c est le prestataire qu’on a choisi?
    Merci d’avance.
    Bonne soirée

    Réponse
    • Sophie

      oui c’est ça 🙂

      Réponse
  12. Mina

    Coucou Sophie!
    Il faut avoir la formation HCCP avant l’ouverture de la structure?
    Quel serait l’idéal : que je fasse la formation et qu’un de mes collaborateurs le fasse?
    Merci.

    Réponse
  13. Mina

    Coucou Sophie!
    Il faut avoir la formation HCCP avant l’ouverture de la structure?
    Quel serait l’idéal : que je fasse la formation et qu’un de mes collaborateurs le fasse?
    Merci.

    Réponse

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