13 aides financières existantes pour créer une micro-crèche

par | Oct 31, 2021 | Je monte ma micro-crèche | 12 commentaires

Les aides financières existantes pour créer une micro-crèche ne sont pas exactement les mêmes d’un statut à un autre. Dans cet article je vais donc te présenter les diverses options disponibles sur le marché afin que tu puisses t’y retrouver en fonction de ton projet. 

Les aides financières pour une micro-crèche associative

Si la micro-crèche est associative ou publique elle peut être subventionnée par la CAF, par le département mais également par la région. Il existe donc plusieurs financements possibles que voici :

  • La PSU (prestation de service unique) : il s’agit d’une aide au fonctionnement qui est versée par la CAF pour tout accueil d’enfants de moins de six ans. Le montant versé est variable selon le revenu des familles.

  • Le CEJ (contrat enfance et jeunesse) : il s’agit d’un contrat d’objectif et de cofinancement qui est passé entre la collectivité et la CAF.

  • Le fonds de rééquilibrage territorial : il s’agit d’une aide pour les micro-crèches qui s’implantent dans des lieux considérés comme prioritaires pour la CAF. À savoir que son montant varie de 300 à 1400€ par places de crèche et par année.

  • Le FSE (fond social européen) : il s’agit d’un financement de projet qui se joue au niveau local, régional ou national. Il se donne prioritairement aux personnes en réinsertion (demandeurs d’emploi, inactifs) mais également aux jeunes et étudiants.

  • Fonds personnels

À savoir que le trois-quart de ces subventions sont versées pendant les trois premières années d’ouverture de la micro-crèche. 

subventions micro-crèche

Les aides financières pour une micro-crèche privée

Si la micro-crèche est privée, elle peut également être subventionnée mais totalement différemment :

  • L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) : il s’agit d’une aide versée par Pôle emploi. Elle permet de recevoir un premier montant de la moitié de l’aide à la création du dossier et l’autre moitié, six mois plus tard.

  • L’ARE (aide au retour à l’emploi) : il s’agit d’une aide versée par Pôle emploi, sous certaines conditions, à des demandeurs d’emploi. 

  • L’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) : il s’agit d’une exonération partielle ou totale de certaines charges sociales, octroyée la première année d’activité (sous certaines conditions).

  • Le NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) : il s’agit d’une aide qui accompagne les jeunes de moins de 30 ans et les demandeurs d’emploi pour créer ou reprendre une entreprise et décerner un taux 0. Elle est disponible en fonction des régions, il suffit donc de se rapprocher de son conseil régional pour trouver l’organisme qui pourra proposer un contrat d’accompagnement (bien souvent en passant par le réseau Initiative France)

  • Le PCE (prêt à la création d’entreprise) : il s’agit d’une aide qui permet de financer une première installation sans aucune caution personnelle, ni garantie dans n’importe quel domaine d’activité. 

Cet article pourrait te plaire :   Les 5 questions à poser en entretien pour recruter une équipe au top !

  • Fonds personnel.

Il existe encore d’autres aides financières pour créer ta micro-crèche mais celle-ci sont plus spécifiques en fonction de ton statut, ta localisation… Je pense notamment à 

la MSA (mutualité sociale agricole) qui accompagne la création de structures d’accueil des jeunes enfants en zone rurale ou encore le programme Wom’energy du réseau Entreprendre.

Bref, finalement des solutions de financement pour la création d’une micro-crèche il y en a plutôt pas mal, à toi désormais de choisir le statut de ta micro-crèche et de cibler le ou les financements correspondants en fonction des aides financières existantes. Bien entendu, avant même de parler de financement, il vaut mieux avoir créer un business plan béton, pour cela tu peux toujours te faire accompagner si tu en ressens le besoin. 

En tout cas si tu as des questions, n’hésite surtout pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, je serais ravie de pouvoir échanger avec toi.

12 Commentaires

  1. Mina

    Top ton article ! Merci Sophie 😎

    Réponse
    • Séverine Crénan

      Merci pour ces explications. Pour le business plan, il me manque les charges d’eau ect pour qu’il soit vraiment complet.

      Réponse
    • De balmann

      Bonjour, je souhaite investir dans la création d’un crèche privée, je souhaiterai avoir des informations sur l investissement et la rentabilité qu il faut prévoir, sachant que je n’est pas de diplôme dans la petite enfance. Ainsi que des informations sur la création du bisness plan

      Réponse
      • Sophie

        Bonjour,

        c’est le business plan qui va te permettre de vérifier ton investissement et ta rentabilité.
        Je peux t’accompagner ici dans la rédaction de ce document 🙂

        Réponse
  2. Aline Duperche

    BONJOUR ARTICLE TRES INTERESANT QUI VA COMPLETER MES RECHERCHES .

    MERCI ET A PLUS

    ALINE

    Réponse
  3. Marine chenot

    Bonjour, HElP ! je suis desesperé je n’ai aucune subventions pour mon projet…
    ayant déja un emploi, beaucoup de portes se ferment à moi! Et la Caf ne subventionne pas le territoire concerné avez vous d’autres solutions ? Merci

    Réponse
  4. Laura Clement

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles. Par contre, est ce que tu sais si le conseil départemental responsable de la petite enfance accorde une aide financière

    Réponse
    • Sophie

      Non, ce sont les CAF qui peuvent subventionner ton projet sous certaines conditions 🙂

      Réponse
  5. COULON

    Bonjour, ces aides s’appliquent aussi aux crèches privées ?

    Réponse
    • Sophie

      Hello, je ne parle que des micro-crèches privées !

      Réponse
  6. sakina

    bonjour moi je veut créer une crèche et j’ai besoin de présenté mon projet sur power point, svp c’est possible de m’aider

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour, tu n’es pas obligée d’utiliser un outil dont tu ne connais pas ! Si tu dois présenter ton projet, fais-le simplement en utilisant des outils où tu te sentes à l’aise 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *