Le local de ta micro-crèche c’est l’un des points les plus importants si ce n’est LE point le plus important. On le convoite, on le cherche désespérément et quand on pense avoir trouvé le bon on se rend compte qu’il n’est pas validé par le médecin PMI du secteur 🤯.

Mais pas de panique je vais t’aider à trouver le local de ta micro-crèche en un claquement de doigt grâce à ces quatre astuces à connaître par cœur.

1. Le local de ta micro-crèche doit avoir une composition de pièce complète

Je m’explique ! Tu le sais sûrement déjà mais rares sont les fois où tu vas tomber sur un local tout prêt, déjà aux normes en vigueur. Que ce dernier soit aménagé par un précédent locataire ou totalement vide, il y aura des travaux à prévoir 🚧.

C’est le moment idéal de vérifier que tu peux faire rentrer toutes les pièces nécessaires au futur local de ta micro-crèche :

  • Deux dortoirs : un pour les bébés et un pour les plus grands.
  • Une salle d’activité.
  • Une buanderie.
  • Une réserve.
  • Une salle de change (selon la superficie du local de ta micro-crèche tu peux l’intégrer à la salle d’activité).
  • Un bureau afin de recevoir convenablement l’équipe et les familles, et pour ta référente technique
  • Une cuisine avec une biberonnerie (selon la superficie du local de ta micro-crèche tu peux tout à fait y ajouter l’espace repos de ton équipe).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  13 aides financières existantes pour créer une micro-crèche

2. Le local de ta micro-crèche doit avoir un extérieur

Bien qu’il ne soit pas obligatoire avec le nouveau décret, je te recommande vivement d’en avoir un. Que ce soit l’équipe ou les enfants, prendre l’air, se défouler, pouvoir courir et même parfois jardiner fait un grand bien. 

Avec un peu d’imagination tu peux rendre ce coin extrêmement revigorant : une pelouse (qui peut être artificielle), quelques vélos, des ballons, cerceaux… Et le tour est joué !
Pense également à te procurer une armoire extérieure pour stocker toutes ces chouettes activités et à créer un petit espace ombragé pour les jours de grosses chaleurs ☀️. 

3. Le local de ta micro-crèche doit être optimisé

Et oui, en tant que future gérante d’une micro-crèche, il va falloir que tu aies plus d’un tour dans ton sac. Si le local de ta micro-crèche est pile poil en termes de superficie, saches que tu peux toujours utiliser le dortoir des plus grands comme d’une seconde salle d’activité (pas bête la guêpe, n’est-ce pas ? 😉).

Il te suffit simplement d’empiler tous les lits barquettes (ou tous les matelas) et le tour est joué. Ce gain d’espace te permettra de pouvoir proposer des activités différentes en fonction des âges des enfants présents dans ta micro-crèche, de créer des groupes d’enfants, de proposer des activités un peu difficile à ranger dans un espace plus petit : le déchirage de papier est l’exemple qui me vient direct en tête… ranger tous ces morceaux de papiers éparpillés dans la grande salle d’activité c’est être quasiment sûr d’en retrouver encore et encore, à des endroits insoupçonnés toute la semaine (comment ça, ça sent le vécu ? 😛).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Charges patronales, salaire et dividende : tout ce que tu dois connaître sur le bout des doigts

4. Le local de ta micro-crèche doit être d’une grande sécurité pour tous

Je ne vais pas te détailler tous les points de sécurité à connaître pour le local de ta micro-crèche, j’en ai déjà parlé dans cet article.

Par contre, je t’invite grandement à y jeter un coup d’œil. En effet, il est primordial que tu sois au courant de tous ces points afin que la sécurité des enfants au sein de ta micro-crèche soit assurée. Rien ne doit être laissé au hasard, au contraire !

enfant pompier

Finalement, je m’arrête à ces quatre points précis mais il y en a tant d’autres à prendre en compte avant de trouver le local de ta micro-crèche. Sans même parler encore de son aménagement. Si jamais tu cherches activement un local et que tu as de toute évidence du mal à en trouver un pour passer à l’étape suivante de l’aménagement, sache que j’ai créé une formation sur ce sujet, je t’invite à la découvrir, elle te sera sûrement d’une grande aide 🤝. 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire, je serais ravie de pouvoir t’y répondre.