Les bases pour créer ta micro-crèche
Jour 3 : Estime ta motivation en 7 étapes
Ce qui différencie la micro-crèche de tout autre mode d’accueil collectif, c’est la qualité du gérant.
N’importe qui peut ouvrir une micro-crèche, professionnel de la petite enfance ou particulier, entreprise ou association, collectivité, etc. Il n’y a pas de diplôme particulier exigé pour créer sa micro-crèche et en être le gérant.
Mais quelle est ta motivation pour créer une micro-crèche ?
Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle entreprise : tu crées une crèche. Tu accueilles des enfants en bas âge. Aussi, le Conseil Général et d’autres institutions vont regarder à la loupe ton projet, ton parcours personnel et tes capacités/compétences en tant que gérant. Ils vont suivre ton activité à la loupe avant et après l’ouverture.
Il est nécessaire avant de se lancer dans un tel projet, d’avoir bien fait le tour des engagements que tu vas devoir prendre, des responsabilités qui vont t’incomber, des difficultés que tu pourras rencontrer.
Questionne-toi bien : quelle est ta motivation pour créer une micro-crèche ?
Créer une micro-crèche est un projet passionnant, riche en apprentissages et en rencontres.
C’est également un long “parcours du combattant”, semé d’embûches. Il est essentiel de connaître quelle est ta réelle motivation pour créer une micro-crèche, afin de pouvoir t’y référer dans les moments de doute.
Les 7 questions à te poser
- Quelle est ma réelle motivation personnelle pour monter ce projet ?
- Suis-je entourée, écoutée et conseillée par une personne de confiance ?
- Mon conjoint ou ma famille m’encouragent-ils ?
- Quelles sont les valeurs que je veux mettre en avant dans ce projet ? Que vais-je apporter aux enfants, aux familles, à la commune ? En quoi mon projet de micro-crèche vaut-il mieux que d’autres ?
- Ai-je les épaules pour encaisser des refus ou dire non à quelque chose ou quelqu’un ?
- Qu’est-ce que je connais de la gestion du personnel ?
- Suis-je quelqu’un d’organisé ?
Il s’agit ici juste de pointer du doigt quelques questions auxquelles on ne prend pas toujours le temps de réfléchir quand on se lance dans ce projet, moi la première !
Aujourd’hui avec le recul, ces questions me semblent primordiales et doivent être réévaluées régulièrement. On peut rajouter de nombreuses autres questions par la suite.
Par exemple, es-tu prête à assumer si un de tes employés fait une erreur grave ou si un enfant se trouve en difficulté et que la famille vous le reproche ?
Sois sincère avec toi-même.
Sois vraiment honnête avec toi-même.
Si tu doutes de la réponse à une seule de ces questions, tu pourrais être amenée à rencontrer des difficultés dans ton parcours. Prends le temps d’être à l’aise avec tous ces points avant de partir tête baissée dans ton projet.
Et toi alors ? Te sens-tu assez motivée pour te lancer dans ce projet ?
Tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer un message via mon formulaire de contact.
A demain pour le Jour 4