Quelles sont les missions d’une directrice de micro-crèche ?

par | Mai 11, 2020 | Je prends soin de ma micro-crèche | 72 commentaires

Faisons un rapide état des lieux avant même de commencer cet article. Si tu vas prochainement ouvrir ta micro-crèche, tu en seras la gestionnaire. De ce fait et à moins que tu aies le diplôme adéquat et l’envie de le faire toi-même, tu vas avoir besoin d’une directrice de micro-crèche aka une référence technique. Mais alors quelles sont les missions d’une référente technique en comparaison à une gestionnaire ? Comment répartir ces tâches ? Je t’explique tout ça dans cet article 🤓

Directrice, référente technique, je m’y perds moi…

Et c’est bien normal parce que c’est tout simplement la même chose ! 😂

La seule différence entre une référente technique et une directrice, c’est le nombre de structures qu’elle va gérer. En effet, une référente technique va gérer une à 2 micro-crèches là où une directrice en gère déjà au moins 3 😉

Pourquoi y a-t-il une distinction des rôles de gestionnaire et référent technique ?

Dans une micro-crèche, il y a deux missions bien distinctes qui font que tout roule. La première mission est une partie que je qualifierais d’administrative puisqu’elle va permettre de faire fonctionner l’entreprise au quotidien. L’autre partie, plus technique, est quant à elle liée au service Petite Enfance 🧒

Comme tu l’as déjà vu ici, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme dans la Petite Enfance pour être gestionnaire. Le problème étant qu’une gestionnaire non diplômée de la Petite Enfance ne peut réaliser la mission dite de service petite enfance. En effet, seuls certains diplômes permettent d’assurer cette fonction au sein d’une micro-crèche et c’est pour cela que ces tâches sont confiées à une référente technique. Ceci dit, je te conseille quand même d’en passer un si tu le peux, cela te permettra d’avoir des connaissances dans ce domaine 😉

Répartition des tâches

Concrètement, comment ça se passe ? La gestionnaire, c’est-à-dire la personne qui crée l’entreprise et qui porte le projet de création de micro-crèche, doit recruter une personne qui sera responsable du suivi technique de la crèche, de la fonction de référent technique ou de direction. La mission d’une directrice de micro-crèche est alors à définir par la gestionnaire.

Décret 2021-1131 du 30 août 2021


«La gestionnaire de l’établissement est tenue de désigner une personne physique, dénommée référent technique, pouvant être distincte des personnes chargées de l’encadrement des enfants accueillis, pour assurer le suivi technique de l’établissement ainsi que l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du projet d’accueil.
– « Le référent technique a pour missions d’accompagner et de coordonner l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants.

Les missions du référent technique sont :

  • Assurer le suivi technique de l’établissement ainsi que l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Accompagner et coordonner l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants.

Lorsque le référent technique n’est pas titulaire d’une des qualifications mentionnées au I de l’article R. 2324-34 ou à l’article R. 2324-35, le gestionnaire s’assure du concours régulier d’une personne répondant à l’une de ces qualifications, à raison de dix heures annuelles de présence auprès du référent technique et des professionnels chargés de l’encadrement des enfants, dont deux heures par trimestre.

Une même personne physique peut être désignée référent technique de plusieurs micro-crèches, dans la limite de trois, y compris lorsque celles-ci sont gérées par des personnes physiques ou morales différentes.

Pour résumer, la gestionnaire de micro-crèche va travailler sur tout ce qui est autour de la micro-crèche, comme par exemple :

Là où les missions d’une directrice de micro-crèche (ou référente technique) seront d’assurer le bon fonctionnement de tout ce qui se passe dans la micro-crèche :

  • Protocoles d’hygiène et de sécurité,
  • Encadrement et suivi de l’équipe,
  • Mise en place de projets,
  • Plannings,
  • Recrutement. (co-fonction avec la gestionnaire).

Toutes ces missions doivent être mentionnées dans le règlement de fonctionnement, je me permets de le notifier car c’est devenu obligatoire. Elles doivent être à la fois sur la fiche de poste et sur le règlement de fonctionnement 👍

Enfin, concernant la partie encadrement et suivi de l’équipe soit management, il faut savoir que la directrice a généralement pour mission de faire le lien entre l’équipe et la gestionnaire. C’est une très grosse partie de son travail  et malheureusement, généralement, les référentes techniques n’ont pas de compétence dans le management, étant donné qu’elles sont issues d’un diplôme où ces qualifications ne sont pas nécessaires. Cependant, savoir manager une équipe est primordial sur le terrain lorsqu’on devient référente technique. Peut-être donc qu’il peut être pertinent de former la référente technique sur ce point précis avant qu’elle n’entre en poste afin qu’elle ait les outils pour travailler dans de bonnes conditions 😀

N’oublie jamais que la réussite d’un projet de micro-crèche est basée sur le socle directrice / gestionnaire. Ce binôme doit trouver ses marques, se faire confiance, se répartir les tâches administratives, œuvrer ensemble à la sécurité et au bien-être des enfants, des familles, de l’équipe tout en pérennisant la micro-crèche. Ce n’est pas une mince affaire mais dès que l’équilibre sera trouvé, ce sera une affaire qui roule sans encombre. 

Alors, qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il y a d’autres missions que tu as confié à ta référente technique de ton côté ? Je te laisse me dire tout ça en commentaire ci-dessous 🙂

Cet article pourrait te plaire :   Zoom sur le référent santé en micro-crèche

72 Commentaires

  1. Coralie

    Bon article, bravo.
    Et oui, effectivement, pas de règles particulières, c’est le gestionnaire qui décide des tâches qu’aura le responsable technique.
    Juste un petit conseil, bien établir, dès le départ, le partage des tâches, ça facilitera la suite. Surtout si le gestionnaire est au quotidien dans la structure

    Réponse
    • Sophie

      Merci Coralie !
      Tu as tout à fait raison.
      Je me souviens au début avoir pris une feuille, fait 3 parties :
      – les tâches de la gestionnaire
      – les tâches de la référente
      – les tâches en commun

      Réponse
      • Coralie

        Oui, il me semble que c’est essentiel et également d’y revenir après quelque temps car les choses évoluent. Le référent peut vouloir plus de responsabilités et le gérant se détacher davantage.

        Réponse
      • Aya

        Bonjour Sophie,

        Tout d’abord merci pour ce blog très complet !

        Pourrais-tu s’il te plait ce que tu as mis dans chacune des catégories ?
        Je l’ai fait également mais je n’arrive pas à être exhaustif ..

        Merci par avance pour ta réponse !

        Réponse
    • Manon

      Bonjour,

      Merci pour toutes ces infos !
      Petite question, je suis infirmière avec plusieurs expériences dans la petite enfance. J’ai travaillé 2 ans 1/2 en pédiatrie/néonatalogie, 4 mois en PMI et 1 an en crèche (sur une section et non à la direction). Est ce que je peux prétendre au poste de référente ou il faut nécessairement que ce soit une puéricultrice ? J’ai lu que pour que ce soit une infirmière, il fallait une expérience en tant que directrice de crèche…

      Merci 😉

      Réponse
      • Sophie

        Salut Manon !

        Pour être référente technique, tu dois être EJE ou puéricultrice.
        Cependant, il existe des dérogations de diplôme ou d’expérience (tu ne peux pas cumuler les 2).
        Etant donné ton expérience dans la petite enfance, la PMI pourra très certainement t’accorder une dérogation de diplôme 😉
        Passes une bonne journée

        Réponse
        • Manon

          Merci beaucoup 😊

          Réponse
    • Do Françoise

      Bonjour, suite à un entretien, je risque de prendre un poste d’éducatrice référente en micro crèche.
      Il se trouve que depuis deux ans (date d’ouverture) les éducatrices ne restent pas.
      Il n’y a pas de fiche de poste claire et détaillé pour la gestionnaire ni pour l’éducatrice, sachant que je serait à mi-temps. Personne ne sais qui fait quoi?
      Avez vous des trames ou des bases pour y travailler dessus? C’est surtout pour avoir une base de travail.
      D’avance un grand merci

      Réponse
      • Sophie

        Bonjour Françoise ! Tu as essayé de demander à la gestionnaire si elle pouvait mettre en place une fiche de poste ? Au pire tu peux la préparer toi^même et lui demander de la valider ! De mon côté, tu as dans cet article les différentes missions, mais elles sont très différentes d’un gestionnaire à l’autre

        Réponse
  2. Sandra

    Bonsoir Sophie,

    Merci pour ton article. J’envisage l’aventure micro crèche et ton blog m’aide beaucoup.

    Réponse
    • Sophie

      Salut Sandra !
      Ravie de pouvoir t’aider 😉
      N’hésites pas si tu as besoin !

      Réponse
  3. Alberi

    Bonjour Coralie
    Un grand merci pour tous ces renseignements ! C’est top !
    Je me pose beaucoup de questions :
    Je suis une encienne directrice de magasin et pour réaliser un CA il faut vendre et faire des ventes additionnel. J’ai également fait une formation de 1ans de gestionnaire d’entreprise.

    1- Avoir un bon bilan en fin d’année en crèche, c’est un question de gestion (de bonne notoriété pour avoir tt les ans des contrats =€)?

    2-En tant que gestionnaire quel diplôme me conseille tu de passer pour avoir quelques connaissances ?

    3-Est-ce que une gestionnaire peut se verser un salaire la première année ?

    4- La gestionnaire peut être directrice également ?

    5- Combien touche en moyenne un directrice de crèche ?

    Pour ma part je souhaiterais passer du temps avec mes équipes, dans le but de créer un bonne synergie et à prendre le métier…
    Je vais également faire un stage en juin d’une semaine pour voir comment ça se passe.
    J’espère que mon projet aboutira.

    Merci
    Belle soirée à toi 😉

    Réponse
    • Sophie

      Salut !
      Je suis ravie que mes articles t’aident à avancer 🙂
      Je vais essayer de répondre à tes questions :
      1) oui, avoir un bon bilan c’est une question de gestion. A toi de faire le nécessaire pour remplir convenablement ton établissement …
      2) je te conseille de passer un CAP petite enfance (qui s’appelle désormais le CAP accompagnant éducatif petite enfance), même en candidat libre mais histoire que tu parles le même langage que ton équipe
      3) tout dépend de la manière dont tu remplis ta micro, si tu fais partie de l’équipe … il y a pas mal d’indicateurs qui rentrent en compte
      4) oui, si tu as les diplômes nécessaires (je te conseille de relire l’article, les diplômes y sont mentionnés)
      5) là aussi, tout dépend de son expérience et de la région, c’est difficile d’y répondre

      Le stage devrait t’aider à y voir plus clair, c’est vraiment une bonne chose !
      Bon courage en tout cas et je te souhaite une belle réussite dans ton projet 😉

      Réponse
    • Bemer

      Bonjour, votre article est très complet cependant je cherchais une réponse à une question et n’ai pas trouvé la réponse. Je voudrais savoir si la responsable technique dans ses 7 heures de présence sur un établissement (nous en avons 3) elle peut faire partie du personnel encadrant ?
      Merci de votre réponse.

      Réponse
      • Sophie

        Bonjour Soleine, la RT est détachée du personnel pendant ses 7h, tu ne pas donc pas la compter au sein de l’équipe. 😊

        Réponse
  4. Lily

    Bonjour Sophie et merci encore une fois pour ton article.

    Si j’ai envie d’ouvrir une micro crèche c’est pour y amener tout ce que les parents font qu’actuellement ils me confient leurs enfants (je suis assistante maternelle agréée titulaire du CAP Petite enfance) : des activités diverses et variées, du sérieux, un bon suivi du bien-être et de la santé de leur enfant, de la confiance, de la sécurité etc. (= mon projet d’accueil)

    Tu indiques la nécessité d’une référente technique au minimum 7H par semaine quand on a pas les diplômes adéquats. Puis de la pertinence de répartir les tâches entre la gestionnaire (moi) et la référente technique.

    1) Est-ce que cela veut dire que en tant que gestionnaire je pourrais aussi avoir MON mot à dire sur les activités, bref sur le projet d’accueil ?
    2) Autre question stp :peut-on être à la fois gestionnaire et salariée ?
    Si oui, avec quel statut car je crois malheureusement avoir lu qu’il y a un lien de subordination qui peut bloquer cela dans une EURL ?

    Merci par avance pour ton aide !

    Réponse
  5. Coralie

    Bonjour Lily, je me permets d’apporter une réponse à tes questions et j’espère que ça ne dérangera personne.
    Évidemment qu’en tant que gestionnaire tu as la possibilité de donner ton avis sur tout ce qui est éducatif. C’est effectivement l’EJE qui en a la responsabilité mais c’est toi, en tant que gestionnaire qui décide ce que tu veux ou ne veux pas mettre en place. Ce qui est important, c’est vraiment les échanges que tu pourras avoir avec ton EJE, et ce, dès le départ, même dès l’entretien d’embauche afin de vous mettre d’accord et de savoir l’une comme l’autre, ce que vous souhaitez.
    En ce qui concerne les statuts, je ne suis pas une pro mais moi, je suis en plein projet d’ouverture également, en tant qu’EJE. Je serai donc, gérante et responsable technique, je serai salariée puisque j’aurai un salaire et ma micro-crèche sera une EURL.
    J’espère t’avoir un peu éclairé et j’espère que Sophie, tu ne m’en veux pas d’avoir répondu.

    Réponse
  6. Lily

    Merci pour ta réponse Coralie ! C’est très gentil de ta part.
    J’attends volontiers ton aval Sophie d’autant plus sur le côté « gestionnaire + salariée » car en tant que gestionnaire on peut percevoir une rémunération (et pas forcement un salaire en tant que salariée). En tous les cas moi c’est ce que j’ai cru lire maintes et maintes fois a cause de ce lien de subordination il faut respecter et en étant gestionnaire d’un URL on ne peut pas être salarié également. Donc je bataille actuellement pour savoir de quelle manière je pourrais être vraiment salariée 1/2 temps par exemple + gestionnaire avec un mandat pourquoi pas rémunéré également.
    Merci par avance Sophie.

    Réponse
    • Coralie

      De rien Lily, et merci à toi car je vais me renseigner maintenant sur ce point que tu as relevé !!!
      Bonne continuation et au plaisir

      Réponse
  7. jep

    merci pour cet article . Nétant pas du domaine de la petite enfance et ayant un projet de création de micro-crèche , tu viens de me conforter dans ma décision d’entreprendre une formation CAP petite enfance.
    Merci pour ce blog

    Réponse
  8. Aurélie

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog très clair.
    J’ai une question sur le référent technique : est ce que une infirmière avec 12 ans d’expérience en pédiatrie (néonat etc..) peut être référence technique ?
    Merci !

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,
      étant donné son expérience, oui elle peut tout à fait prétendre à ce poste 🙂

      Réponse
  9. Florence

    Bonjour Sophie,
    Est-ce qu’une sage femme avec plus de 15 ans d’expérience en maternité peut prétendre à être référante technique ?
    Merci d’avance pour ton aide et ta réponse.
    Bonne soirée

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Florence,

      Voilà ce qui est noté dans le décret : « Le premier alinéa de l’article R. 2324-35 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :
      « La direction d’un établissement ou d’un service d’accueil d’une capacité inférieure ou égale à quarante places peut être confiée soit à une puéricultrice diplômée d’Etat justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, soit à un éducateur de jeunes enfants diplômé d’Etat justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, sous réserve qu’il s’adjoigne le concours, dans les conditions définies par l’article R. 2324-40-1, d’une puéricultrice diplômée d’Etat ou, à défaut, d’un infirmier ou d’une infirmière diplômé d’Etat justifiant au moins d’une année d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants. »

      Donc oui, tu peux être referente technique 🙂

      Réponse
  10. loulou

    Bonjour,
    Depuis 1 mois je suis salariée Référent Technique au sein d une micro crèche.
    Je travaillais 7h par semaine puis depuis ce début de mois je passe à 11h par semaine.
    Aujourdhui, je me pose les questions quant à mon travail au sein de cette micro crèche. En effet, il y a 2 gestionnaires. Lorsque je suis sur mon temps de travail, je suis auprès des enfants…les 2 personnes gestionnaires gèrent tout, je n ai pas accès au coté administratif…c ‘est pourquoi je vous demande, quel est mon rôle.
    Merci pour votre aide.

    Réponse
    • Sophie

      Salut !
      Ton rôle, je te l’ai donné dans cet article.
      Par contre, concernant ta problématique, est-ce que tu aurais signé une fiche de poste avec le description de tes tâches ?
      Si le côté administratif n’est pas noté dans tes tâches et que tu l’as signé, cela veut dire que cela ne t’incombe pas.
      Si c’est le contraire, vois cela avec tes gestionnaires.
      Mais dans tous les cas, définis les tâches administratives que tu souhaites faire et discutes en avec tes gestionnaires.
      Tiens moi au courant

      Réponse
      • Wimmer

        Bonjour,
        J ai un projet d ouvrir une puis plusieurs micro-crèche
        Je suis psychologue avec un master spécialisée dans le développement de l enfant, j ai le bafa, j ai travaillé dans des centres de loisirs les étés, est ce que je peux prétendre au rôle de référente technique ?
        J ai très envie de faire le projet pédagogique (en collaboration avec l équipe), recevoir les parents pour expliquer le fonctionnement de la micro-crèche (contrat, projet pédagogique…), gerer les plannings etc.
        Est ce qu en étant gestionnaire, je peux avoir ses missions là ?
        Vers qui dois je me tourner pour débuter les démarches ?
        Merci pour ton blog très utile

        Réponse
        • Sophie

          Bonjour Léa,

          bien sûr, ton diplôme te permets de pouvoir prétendre au titre de référente technique.
          Tu devras justifier d’une expérience de 2 ans minimum auprès d’enfants de moins de 6 ans.

          Pour tes démarches, commence par ton étude de besoins.

          Réponse
  11. Vlgv

    .bonjour Sophie,
    Merci pour cet article bien détaillé, si j’ai bien compris (mais je préfère avoir une confirmation) le gestionnaire peut être le référent technique si il a les diplômes adéquats ? Je suis puéricultrice, je pense à un projet d’ouverture de micro crèche mais j’aimerais être le référent technique, c’est faisable en terme de quantité de travail ? Au niveau législatif ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour, je suis contente d’avoir pu t’aider 🙂
      Grâce à ton diplôme de puéricultrice, tu peux en effet devenir gestionnaire et référente technique de ta structure.
      Toutefois, je te conseille quand même t’en parler au médecin PMI de ton secteur.

      Réponse
  12. Claudie Décultieux

    Bonjour

    j’ai besoin de connaître le salaire que peut prétendre une EJE directrice de deux MC privées; 14h sur chaque MC. Quel est le salaire taux horaire brut et net?

    Où pouvons nous trouvez des informations sur le sujet?
    Merci pour votre aide

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour, cela va vraiment dépendre de son expérience, de ton budget, et de ses responsabilités. Désolée, mais j’ai du mal à te répondre !

      Réponse
  13. Anneville

    Bonjour,

    Merci pour votre blog il a pu m’éclairer sur certaines questions que je me posais.

    J’ai pour projet d’ouvrir une micro crèche, mais en être la gérante.

    Donc soit mettre un des 3 cas diplômants à la direction de mon entreprise.

    Mais pour moi en tant que gérante savez vous quelle formation devrais je passer?

    Je pense que la formation gestionnaire administrative et financière devrait faire l’affaire?

    Merci pour votre retour.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      pour être gestionnaire de micro-crèche, il n’est pas demandé un diplôme particulier.
      Il vous faudra donc embaucher une référente technique puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants.

      La formation de gestionnaire me semble pas mal, tout va dépendre de vos compétences actuelles 🙂

      Réponse
  14. SANDRA MUTSCHLER

    Bonsoir,
    Je suis actuellement dans le création d’une MC
    Je me demande a quel moment la RT doit commencé au sein de l’entreprise ( avant l’ouverture ) Sachant que moi je suis la gestionnaire et je n’ai pas toutes les compétences pour mettre en place le projet en place.
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Sophie

      Hello Sandra !

      De mon côté , j’avais fais commencer ma rt un jour avant l’ouverture. Elle avait préparé une réunion avec l’équipe. Et sinon, je l’ai aussi fait participer au recrutement de l’équipe.

      Réponse
      • SANDRA MUTSCHLER

        encore une dernière question….désolé
        Combien de temps avant l’agrément de la PMI, je dois envoyer tous les papiers PMI ( projet….)

        Réponse
  15. christine

    Bonjour
    Je suis gestionnaire (procèdent un CAP petite enfance avec 5 ans d ‘expérience) je suis entrain de passer ma Vae EJE .
    La micro crèche est elle obligée d avoir une référente technique en attendant que ma VAE soit validé?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Christine,
      j’ai été dans la même situation que toi et ma PMI avait validé le fait que je n’ai pas de référente le temps que j’obtienne mon diplôme.
      Je te conseille d’être franche avec la PMI et de le lui demander.

      Réponse
      • Christine

        OK. Merci beaucoup pour ton conseil

        Réponse
  16. LILY

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos ! Après plus de 3 ans d’expérience en crèche, ma belle soeur passe sa VAE pour devenir EJE. Si notre projet de micro crèche aboutit, puis je la nommer en tant que référente technique ?
    Merci d’avance pour ton aide.

    Réponse
    • Sophie

      Bien sûr !

      Réponse
  17. Hane

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ce partage.
    J’ai pu trouver certaines de mes réponses.
    Je reste avec une question, le temps de travail pour une directrice cadre x3 MC est de 7H par structure/semaine, C’est bien cela?
    Le reste du temps? il est gérer de quelle manière? Si tu peux m’éclairer MERCI

    Réponse
    • Sophie

      Salut !
      Il s’agit du temps purement « direction ». Le reste du temps, elle fait partie de l’effectif auprès des enfants

      Réponse
  18. Jade

    Boujour, merci pour ton article !
    Je voudrais savoir, étant diplômé d’un CAP petite enfance, je souhaiterais créer ma micro-crèche, suis-je obliger d’embaucher une référente ou je peux prétendre à ce poste avec mon diplôme ??

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Jade, il est impératif d’avoir une référente technique dans ta micro-crèche.
      Tu pourras prétendre au poste de gestionnaire et peut-être à celui d’animatrice (si ton référent PMI est d’accord avec ça).
      Passe une bonne journée

      Réponse
  19. Flusser

    Bonsoir
    Je vais être référente technique.. je suis eje et je travaille depuis 10ans dans la protection de l’enfance. Il y a des tâches administratives qui m’effraient un peu. Surtout celle du calcul au niveau de la tarification pour les parents. Qui se charge de cela?le RT ou le gestionnaire? Si cest le RT comment le calculer et je suppose qu’il faut rendre compte du nombre d’heures que l’enfant à passer à la micro crèche?!mais a qui?a la PMI? Jai des tas de questions….
    Merci d’avance pour la les réponses!
    Silvia

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Silvia,
      désolée j’avais laissé une réponse, mais elle ne s’était pas publiée :/
      Bref, ne t’inquiète pas, ta gestionnaire va te remettre la liste des tâches qui t’incombe et elle va ensuite te former.
      Les tâches vont vraiment dépendre du gestionnaire. S’il te demande de gérer la facturation, les rendez-vous avec les familles, il va t’expliquer comment procéder.
      Tiens moi au courant 😉

      Réponse
  20. Elise

    Bonjour, merci beaucoup pour le blog et l’ensemble des articles. Petite question : peut on être referent technique avec un cap petite enfance?
    Je souhaite monter un projet de micro crèche et passer en candidat libre le cap. Me suffit il pour être gestionnaire et referente technique?
    Merci.

    Réponse
    • Sophie

      Re Elise, oui tu peux mais il faudra quand même que tu fasses appel à un EJE, un médecin ou une puéricultrice au minimum 10h/an

      Réponse
      • Elise

        Bonjour Sophie, merci pour ton retour. Pourrais tu me donner la référence de ta réponse car je n’arrive pas à trouver cette même info sur le net. Je retrouve le DE d’éducateur jeunes enfants mais pas le CAP. Cette question me turlupine car je doute que mon projet soit fiable si je dois faire appel à un référent technique 35h par semaine. J’ai peur que ma micro crèche dépende de cette personne. Merci.

        Réponse
  21. Rozen

    Bonjour,
    Peut-il y avoir 2 référentes techniques dans une micro-crèche, avec des tâches bien séparées ?
    Merci par avance.
    Rozen

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour, il n’y a pas d’intérêt à avoir 2 RT dans une seule micro-crèche.
      Quelle serait la raison ?

      Réponse
      • Rozen

        Bonjour, la question n’est pas l’intérêt mais la possibilité. Avez-vous connaissance de ce fait ? L’intérêt pourrait être un partage des missions.
        Merci

        Réponse
  22. Claire

    Bonjour
    Auxiliaire de puériculture depuis 15 ans, j’ai le projet d’ouvrir une micro creche. Puis je être la gerante mais également la referente technique ? Et du coup au niveau salaire comment cela va se passer?

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Claire, oui cela est possible mais il te faudra faire appel à une personne possédant les diplômes pour être RT (puéricultrice, EJE …) au minimum 10h/an
      Si cela peut t’aider, j’ai publié un article sur la question des salaires

      Réponse
  23. ANNELINE

    bonjour

    je vais ouvrir ma micro crèche et j’ai le CAP petite enfance depuis 2008 , donc beaucoup d’expériences,ma question , peut ton pretendre au role de referente , et vous me conseiller combien d’heure sur le terrain, pour pas me perdre en tant que gestionnaire, en sachant que la micro sera ouverte du lundi au dimanche de 5H30 à 22h

    merci pour vos reponses

    Réponse
    • Sophie

      Hello Anneline,

      Tu as la possibilité d’être RT de ta crèche au minimum 7h/semaine.
      Par contre, tu dois engagée une personne « support » avec les diplômes demandées (EJE? puéricultrice …) pour un minimum de 10h/an.

      Réponse
      • Dupont

        Merci , ah oui 10 h par an , c’est pas bcp… et en tant que gestionnaire sur le terrain , on peut prétendre à un salaire de combien merci

        Réponse
        • Sophie

          Non, c’est vraiment ridicule même !!
          Pour le salaire, je te laisse consulter cet article ☺️

          Réponse
    • Mathilde

      Bonjour
      Une petite question au sujet de cet article.
      Je commence à réfléchir à l’ouverture d’une micro crèche d’entreprise avec l’appui et l’accompagnement d’une structure qui accueille des adultes handicapés.
      Je me demande en fait si en tant que gestionnaire je peux également être salariés de ma micro crèche et ainsi être sur le terrain. Je suis AP depuis un peu plus de dix ans et j’aimerais encore avoir ce contact et le travail auprès des enfants accueillis. Mais également gérer ma micro crèche au côté d’une RT.
      Merci de votre réponse.
      Cordialement Mathilde se

      Réponse
      • Sophie

        Bonjour Mathilde,

        Avec ton diplôme, tu as la possibilité d’être gestionnaire et ap dans ta micro-crèche 😉

        Réponse
  24. aurélie

    Bonjour Sophie,
    J’ai une question qui ne trouve pas réponses malgré mes recherches…
    Pourrais-tu me dire (et me donner l’article de loi ou le décret) si on peut embaucher une personne sans qualification spéciale petite enfance au sein de l’équipe? Bien sur cette personne serait en plus de l’EJE, l’AP et du CAP AEPE.
    Merci de ton retour 🙂
    Aurélie

    Réponse
    • Nadou

      Bonjour Julie,

      Je suis éducatrice spécialisée depuis plus de 15 ans et j’ai postulé pour un poste de référent technique en micro crèche. J’ai rendez-vous prochainement pour un entretien, pourrais tu m’éclairer sur les éventuelles questions qui pourraient m’être posées? Et le côté administratif que je ne maîtrise pas très bien pourrait il être un obstacle pour moi ?
      Merci beaucoup pour ta réponse.

      Réponse
      • Sophie

        Bonjour,

        cet article va peut-être pouvoir t’aider !

        Réponse
  25. Perrot Julie

    Bonjour Sophie,
    Je suis infirmière depuis 17 ans, aucune expérience auprès des enfants hormis mes stages pendants mes études. Par contre j’ai une expérience de SMUR de 2 ans avec des interventions auprès des enfants tout de même et j’ai le projet de passer la spécialisation d’infirmière puéricultrice.
    Puis-je prétendre être gestionnaire et référente technique de la micro-crèche que j’ai pour projet de créer?
    Merci de votre retour
    Julie

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour Julie,
      il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier pour gérer ta micro-crèche.

      En tant qu’infirmière, tu pourras être référente technique si tu peux attester de compétences dans le domaine de l’encadrement ou de la direction
      ☺️

      Réponse
  26. yonyon

    Bonjour ,

    JE suis actuellement en poste en micro creche en tant qu’accompagante petite enfance , sans diplome dans la petite enfance , maman de 3 enfants .

    Ma question est : puis je etre gestionnaire de ma micro creche et y travailler en etant aaupres de mon equipe et surtout continuer mon travail qui me passionne .

    Merci bcp

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      je te conseille de passer un cap aepe pour travailler dans ta propre structure

      Réponse
      • Françoise

        Bonjour,
        la passion ne suffit pas pour gérer une micro-crèche.
        Il y a le côte enfant, qui est sans doute le plus facile à faire avec une formation.
        Il y a le côte parents qui demande de l’écoute, du soutien mais aussi une certaine assurance dans les propos.
        Il y a le côte gestion administrative mais aussi du personnel. Ce dernier peut être très critique s’il sait que la responsable n’a pas de diplôme, c’est difficile mais bien réel.
        Je vous souhaite de réaliser votre rêve, mais n’oubliez pas chaque étape. Bon courage à vous.

        Réponse
  27. andre

    Bonjour,

    Une aide médico-psycho peut-elle devenir référent technique ?

    Merci de votre retour

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,
      oui à condition que le gestionnaire emploie au minimum 10h/an une personne qualifié (Eje, infirmière …). La liste des diplômes et des qualifications sont dans les articles R. 2324-34 et R. 2324-35 du code de la santé publique.

      Réponse

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