Travailler avec des intervenants extérieurs est-ce vraiment utile ? 

par | Juin 4, 2023 | Je réfléchie à ma micro-crèche | 0 commentaires

Travailler avec des intervenants extérieurs est toujours une bonne idée. Cela permet aux enfants de voir d’autres choses et d’animer autrement la vie de la structure. Qui plus est cela crée de l’emploi et ça aussi c’est plutôt génial. Tout le monde y trouve son compte sous réserve de choisir de chouettes intervenants 🤓

Les intervenants extérieurs

Faire appel à des intervenants extérieurs est une jolie manière d’enrichir le travail de ton équipe. Ces intervenants ont un savoir-faire bien à eux, que ton équipe, avec tout l’investissement du monde, ne pourra pas avoir et ce savoir-faire permet aux enfants d’explorer le monde davantage. Que ce soit par l’ouïe, la vue ou encore le toucher, tous les sens des enfants sont mis en éveils afin de leur faire vivre une expérience unique qui met des étoiles plein les yeux 🤩. 

Ces intervenants extérieurs sont des intervenants exceptionnels, ils ne font pas partie du personnel de la structure même si, de ton côté, en tant que gestionnaire, tu devras les rémunérer pour le travail réalisé. Pour que ces interventions puissent se faire en bonne et due forme il faudra donc passer par différents protocoles dont un contrat, une facture et bien sûr un emploi du temps avec des plages horaires où l’intervenant interviendra 👌. 

Au niveau des intervenants tu as le choix, tu peux parfaitement les démarcher toi-même selon ce que tu aimeras faire découvrir aux enfants selon la saison, les fêtes ou autre… Mais tu peux aussi tout à fait leur faire confiance quand ils viennent se présenter à toi pour te faire part de leur travail : musiciens, conteurs, coach pour faire de l’éveil corporel, marionnettiste et j’en passe. Des activités intelligentes, enrichissantes et passionnantes qui fascineront les enfants et qui seront sans doute ludiques voire interactives 👍😀. 

Aussi, depuis le nouveau décret de septembre 2021, tu dois compter parmi tes intervenants extérieurs l’analyste de pratique. Cet intervenant est obligatoire et doit être une personne externe à la crèche. Son intervention marche exactement de la même manière, avec la mise en place d’un contrat et une facturation sauf qu’elle n’apporte aucun bénéfice aux enfants directement mais plutôt à la structure et à ton équipe. Tu peux le voir ainsi comme un outil professionnel obligatoire 🙂.

Des intervenants à ne pas confondre avec les partenaires loisirs ou institutionnels

Des intervenants à ne pas confondre avec les partenaires loisirs ou institutionnels 

Je t’en avais déjà parlé dans cet article mais je te fais une piqûre de rappel. La micro-crèche peut et doit tisser des partenariats avec d’autres structures, certaines dites loisirs comme la maison de retraite, l’école publique maternelle, la ludothèque ou encore la médiathèque. Et d’autres dites institutionnelles comme la CAF, la PMI ou encore la mairie qui soutiennent financièrement la structure 💰. 

Ces partenariats sont nécessaires au bon déroulement de ta structure, c’est ce qui peut te démarquer des autres dans le cas des partenaires de loisirs et c’est ce qui te permet d’ouvrir dans le cas des partenaires institutionnels 😉. 

partenaires institutionnels

Alors tu es convaincue ? En tant que gestionnaire il est primordial de bien s’entourer et cela passe par ton équipe, tes partenaires mais aussi tes intervenants. C’est ensemble et main dans la main, que vous pourrez faire en sorte que ta micro-crèche soit le lieu de vie rêvé des grands et des petits 🥰 Et toi alors, tu as des intervenants dans ta crèche ? Et si oui, lesquels 👇🙂 ?

Cet article pourrait te plaire :   Tarif à la journée ou tarif à l’heure ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins le prochain atelier gratuit !

Le lundi 26 février de 12h15 à 13h15 : On décortique ensemble le référentiel bâtimentaire

Ton inscription est bien prise en compte ! Tu as dû recevoir un email pour confirmation