Les partenaires en micro-crèche sont extrêmement importants, ils permettent de soutenir financièrement la structure mais également de créer des liens uniques et de rendre ta structure différente par les activités que tu proposeras aux enfants. Dans cet article je te propose donc de te présenter les partenaires les plus fréquents en micro-crèche. J’espère que cela pourra te donner des idées. 

Les partenaires institutionnels des micro-crèches

La CAF

Chaque CAF possède des budgets différents pour la création de micro-crèche, elle apporte donc un soutien financier aux porteurs de projets petite enfance. Majoritairement, il s’agit d’un partenaire indirect puisque ce sont les parents qui reçoivent la CAF grâce à l’aide de la PAJE (Prestation Accueil du Jeune Enfant).

Toutefois la CAF peut devenir un partenaire à part entière lorsqu’elle est versée au gestionnaire de la structure, sous réserve que ce dernier ait signé une convention avec la CAF. La CAF permet d’introduire le projet de création au sein du département. Si l’avis est favorable, la caisse participe aux investissements suivants :

  • Aides à l’investissement pour la construction, l’aménagement et l’équipement des locaux.
  • Aides au fonctionnement (prestation de service unique et contrat enfance jeunesse).

C’est un partenaire essentiel pour la micro-crèche et pour les familles. 

La PMI

La PMI (Protection Maternelle et Infantile) c’est un peu LE partenaire. Sans la PMI, la micro-crèche ne peut recevoir son autorisation d’ouverture. En effet, la PMI visite le chantier et délivre suite à cette visite l’autorisation d’ouverture. C’est un partenaire indispensable qui en plus de cela accompagne les parents au quotidien et veille à la protection des enfants. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La PMI en micro-crèche

La mairie

La mairie est également un partenaire mais plus particulièrement sur le lancement du projet. Elle veille grâce au maire et aux élus à rendre la micro-crèche la plus qualitative et bienveillante possible pour les familles. 

Les partenaires loisirs des micro-crèches

La maison de retraite

Cela consiste à se rendre régulièrement au sein de maisons de retraite afin de concilier les plus petits et les plus grands. Ces rencontres sont tout aussi enrichissantes pour les enfants que pour les retraités. Bienveillance, échange et petites attentions sont les mots d’ordre de ces rencontres. 

L’école maternelle

Souvent ces rencontres se font avec l’école maternelle la plus proche, elles permettent de se préparer à l’école, à l’orientation et à rassurer aussi les petits afin qu’ils puissent commencer à mieux appréhender la vie d’écolier.

La ludothèque municipale

Les rencontres à la ludothèque sont nombreuses, ces moments sont précieux pour les enfants qui découvrent de nouveaux jeux et de nouvelles activités. Il est tout à fait possible aussi, en fonction du type de partenariat, d’emprunter des jeux de temps à autre à la ludothèque et par exemple d’avoir des jeux plus ciblés en fonction des saisons et/ou des périodes.

La bibliothèque municipale (ou médiathèque)

Les enfants se rendent fréquemment à la bibliothèque afin de pouvoir découvrir les livres, se les approprier et écouter des histoires bien souvent lues par les bibliothécaires. Bien sûr, comme pour la ludothèque, il est possible d’emprunter des documents à la micro-crèche pour les lire plus tard.

enfants en crèche

Il existe encore de nombreux partenariats qui peuvent être mis en place comme faire venir un musicien, faire de la médiation animale, avec des petits producteurs locaux pour avoir des légumes issus d’agriculture biologique par exemple dans les repas des enfants …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment présenter son projet à quelqu’un qui n’y connaît rien à la micro-crèche ?

Cette liste est donc loin d’être exhaustive mais cela peut te donner une idée des principaux partenaires des micro-crèches. Je t’invite vraiment à tisser des liens de ce type avec diverses structures, la pluralité des intervenants fera la force de ta micro-crèche et la rendra singulière.

N’hésite pas à lister d’autres partenaires dans les commentaires, les échanges de bons procédés c’est souvent la clé pour évoluer.